Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 22:37

tutoiement 6-copie-2
Cela peut paraître anodin et accessoire mais voilà une mesure qui paraît indispensable : il faut supprimer le tutoiement lors des contrôles d'identité. "Il convient, affirme le ministre de l'intérieur Manuel Valls, de bannir toute familiarité entre les forces de l'ordre et le citoyen".

Les forces de police qui représentent une autorité ne doivent-elles pas, en effet, montrer l'exemple du respect et de la politesse ?

Pour ma part, il m'est arrivé d'être arrêtée par des policiers alors que je circulais dans mon véhicule, et d'être contrôlée : je n'aurais pas du tout apprécié que l'on me tutoie... mais pas du tout... Et vous aimeriez-vous que l'on utilise le tutoiement dans ces circonstances ? Ne vous sentiriez-vous pas rabaissé ?

Bien sûr, le respect doit être mutuel mais c'est d'abord à l'autorité de faire preuve d'exemplarité. Quand utilise-t-on le tutoiement ? Quand on connaît une personne, quand elle nous est familière mais en aucun cas avec un inconnu. C'est l'usage ! Le fait de détenir une autorité ne doit pas dispenser quiconque de courtoisie.

Il est vrai que la civilité, la politesse semblent disparaître de notre société, dans les rapports humains. N'est-il même pas parfois de bon ton de s'imposer par un certain "sans gêne ", une certaine désinvolture ? C'est devenu un fait de société qui risque de s'aggraver si les autorités elles mêmes en donnent l'exemple...

Que marque le tutoiement ? Il indique souvent le mépris, il tend à déconsidérer et à rabaisser l'interlocuteur, dans certaines circonstances : c'est ce que l'on apprend aux élèves, en cours de Français, quand on analyse certains textes. Ainsi le père Ubu, tyran sanguinaire tutoie ses sujets, dans la célèbre pièce d'Alfred Jarry. Il les rudoie et fait preuve de dédain et d'arrogance pour mieux leur imposer ses volontés arbitraires et injustes.

Toute personne qui détient une autorité, un pouvoir doit faire preuve de vigilance : ainsi un enseignant doit veiller au plus strict respect de l'élève : c'est à cette seule condition que le respect peut être mutuel. La violence appelle souvent la violence, elles est contagieuse.

L'impolitesse, rappelons-le, est une forme de violence verbale qui est présente partout dans la société. Il est bon de préciser  certaines règles de civilité et de savoir vivre que doit s'imposer toute personne détentrice d'un pouvoir.

Et bien sûr, ce n'est pas parce que la personne contrôlée est d'origine étrangère qu'elle doit être la cible d'impolitesse : le délit de faciès est, lui même, inadmissible.

La mesure prise par Manuel Valls ne va, sans doute, pas changer immédiatement les mentalités mais elle tend à instaurer de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements qui devraient progressivement faire leur chemin...

tutoiement 4tutoiement 3







Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Eh oui, les fondamentaux !! Ce n'est qu'un symbole mais c'est aussi un symbole.<br /> <br /> <br /> Je tutoies également facilement mais en aucun cas quelqu'un avec qui j'ai un rapport hiérarchique ascendant trop inégal (c'est clair, çà ?) sauf évidemment si on se connait bien ou si le ton de<br /> la conversion est propice au tutoiement et qu'il en prend l'initiative.<br /> <br /> <br /> Ce type de décision porte une autre vision des rapports de la police avec les autres et c'est très bien.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui et nous avons besoin de repères :la politesse fait partie des valeurs essentielles dans la vie de tous les jours :tout le monde doit donner l'exemple .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ASTOR<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je me réjouis si cette mesure est appliquée ,elle me parait évidente ... la politesse bien sûr doit être réciproque et ça il va y avoir à faire , les insultes sont dans toutes les bouches ..<br /> jeunes ou "ainés" ...je croise parfois des mères de familles qui utilisent des mots inouis de grossièreté contre  leurs enfants, ça me laisse ébahie et pourtant je suis comme tout le monde<br /> il m'arrive d'en dire aussi...mais je dose !<br /> <br /> <br /> @+Mary <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir Mary Blue<br /> <br /> <br /> on a l'impression ,parfois ,que l'impolitesse devient à la mode :c'est le monde à l'envers dans ce domaine aussi :il faut faire l'éloge de la politesse!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> En ce qui me concerne, j'ai du mal à vouvoyer... donc il m'arrive de dire tu à n'importe qui... ce qui apporte des situations cocasses... Un jour, lors d'une entrevue avec le Baron de<br /> Rothschild, je l'ai tutoyé... me suis excusé, il a sourit et m'a dit que cela ne le gênait en rien, mais que parcontre il disait vous à ses parents... je lui ai répondu que je tutoyais les miens<br /> et vu qu'il aurait pu être mon père ,c'était sans doute la raison de ce tutoiement et d'ajouter... que s'il l'avait été nous n'aurions pas cette entrevue !! ( j'étais délégué syndical) ..il a<br /> beaucoup rit.... mais les négociations n'ont pas abouties !!! lol.... bisessss<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour géka <br /> <br /> <br /> pour ma part c'est l'inverse :j'ai du mal à tutoyer,et je dis naturellement "vous "à une personne que je ne connais pas..Oui ,dans le grand monde ,il est d'usage de vouvoyer ses<br /> parents...étonnant!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Si la police manque de respect comment peut-elle être respectée ?<br /> <br /> <br /> Cela devrait être une évidence , mais certains ont du mal à le comprendre .<br /> <br /> <br /> Le pire ce sont ces jeunes de la BAC , on dirait de vrais cow-boys .<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée Rosemar.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Il me semble que la réciprocité en ce domaine doit être de rigueur...Vive la politesse!et je ne vois pas pourquoi les forces de police en seraient dispensées.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,fatizo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est vrai que c'est important....mais c'est plus facile en Anglais... :o)<br /> <br /> <br /> Seul Dieu a droit à un Thou...<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui en Anglais ,c'est plus simple mais nous sommes français et il existe des usages de politesse à respecter...<br /> <br /> <br /> Bonne journée L H<br /> <br /> <br /> <br />