Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 19:07

été soldes 4
Ce mercredi 27 Juin, premier jour des soldes d’été a été pour moi une épreuve : il me fallait faire mes courses de la semaine au supermarché habituel et forcément, un premier jour de soldes, il faut affronter la cohue, chercher une place pour se garer.

 

A l’intérieur du magasin, une foule grouillante, inhabituelle arpente les lieux d’un œil inquisiteur et curieux.Tout autour, c’est un déballage incroyable et inoui de marchandises tombées à terre, le désordre est de rigueur et s’installe rapidement : les vêtements croulent des cintres, l’allée centrale est investie par des clients avides, à la recherche de la bonne affaire.

Au rayon vidéos et disques, c’est un amas informe que l’on perçoit.. Les gens ne vous voient pas, ils sont absorbés dans leur quête de l’objet convoité…

Un haut parleur hurle et fait la promotion extraordinaire et fantastique d’un téléviseur à écran plat dont le prix est dérisoire. Le son est poussé volontairement à fond : la foule se précipite alors à l'autre bout du magasin où se trouve cet objet au prix si attrayant. "Il ne reste plus que quelques exemplaires !" hurle encore le speaker… Des enfants, quelque peu délaissés par leurs parents braillent et ajoutent au bruit infernal du micro ! La foule elle même est bruyante et commente les différentes promotions !

Je hais les soldes : bruit, mouvements,désordre, voilà ce qui les caractérise. Les soldes sont-ils même vraiment une occasion de faire des affaires ?

Au rayon vêtements, souvent on a des difficultés pour trouver la bonne taille. Les clients sont tentés par des promotions alléchantes, mais le sont-elles vraiment ? Le consommateur se laisse souvent, en ces jours de soldes, aller à des dépenses inconsidérées, irréfléchies. Ces journées de soldes ne sont-elles pas encore une pratique de la société de consommation qui invite les gens à dépenser, alors même que la dépense n’est parfois pas nécessaire ?

Les soldes sont, pourtant, attendus par nombre de gens qui ont peu de moyens en cette période de crise et qui espèrent ces jours de promotion pour acquérir un vêtement, une paire de chaussures… Dans ce cas là, les soldes peuvent avoir certainement leur utilité.

Mais, par ailleurs ce sont surtout des incitations à sur-consommer.

Il faut, cependant, remarquer une tendance nouvelle cette année : la foule est moins nombreuse, moins acheteuse aussi : on ne voit pas de caddie rempli jusqu’au bord. La crise est là et on commence vraiment à en sentir les effets, la conjoncture est plutôt morose : augmentation du chômage, croissance en berne : les gens consomment moins, s’inquiètent pour un avenir incertain.

Les soldes restent, néanmoins, pour certains des journées vouées à une consommation frénétique, irraisonnée parfois. La situation de crise que nous vivons est, cependant en train de ralentir cette tendance mais comme toujours essentiellement pour les gens qui ont des moyens modestes ou qui sont au chômage...

Ce que j’ai du mal aussi à comprendre dans les soldes, ce sont les rabais qui sont consentis : parfois 50 % du prix initial ou plus ! Qu’est-ce que cela laisse entendre ? Les prix sont donc, en fait, grossis, exorbitants en temps ordinaire et les marges des commerçants excessives !

 Oui, définitivement, je hais les soldes ! Je les hais aussi dans ce que ces pratiques nous révèlent de la société de consommation !

été soldes 5été soldes 2






Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> "Donnez-leur du pain et des jeux" disait Juvenal.<br /> <br /> <br /> Il n'y avait pas encore les soldes à l'époque !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Eh oui ! l'homme n'a donc guère évolué depuis Juvénal ...enfin ,il est vrai que les combats de gladiateurs étaient plus féroces que les soldes...quoique parfois ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée cockpit<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Et oui , on n'aime pas ça mais lorqu'on a un achat à faire on en profite .<br /> <br /> <br /> Mais on aimerait être les seuls à le faire .<br /> <br /> <br /> Ou mieux , que l'on mette le vrai prix à longueur d'année , c'est à dire celui des soldes .<br /> <br /> <br /> Car le reste du temps, on se moquerait de nous que cela ne m'étonnerait pas ?<br /> <br /> <br /> Qui a dit , même en temps de soldes?<br /> <br /> <br /> Pas impossible non plus .<br /> <br /> <br /> Bonne fin de week-end Rosemar.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui ,fatizo ,parfois on en profite et parfois aussi on se laisse emporter par la "fièvre" des achats :c'est une incitation à consommer ,à dépenser ,à gaspiller ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah ! Lapin, merci, tu me remontes le moral ;))<br />
Répondre
L
<br /> les soldes ... un bel aveu d escroquerie  de la part des commerçants, ha ha ha même a 50% de remise ils font encore un benef ...! bonne soirée a tous  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir lino <br /> <br /> <br /> on a vraiment l'impression qu'on nous pousse à consommer à l'excès sans arrêt ,jusqu'au bout ,jusqu'aux soldes!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> UNE FEMME NE VIEILLIT PAS... ELLE SE BONIFIE ! de même qu'on ne grossit pas ... on arrondit ses angles  ;-))) bises !<br />
Répondre
J
<br /> Je suis comme toi, les soldes m'ont tjrs agacée.... Je ne les fais que très rarement, seulement lorsque j'ai vraiment besoin de qq chose de cher et que j'attends cette occasion pour l'acheter;<br /> comme mon aspirateur par ex., il y a deux ans !<br /> <br /> <br /> Sinon, je ne me déplace plus dans les magasins non plus; j'achète plutôt en ligne , tte cette cohue m'est de plus en plus insupportable avec les années qui passent, c'est de pire en pire ... Je<br /> veillis !!!! Aïe aïe aïe ...!  <br /> <br /> <br /> Bon, je ne suis pas encore devenue une vieille ronchon, mais là, je me surveille  LOL<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir janice <br /> <br /> <br /> C'est curieux mais je n'aime pas acheter en ligne :j'aime bien avoir l'article sous les yeux ...Il faut faire ses courses entre midi et 2 h pour trouver moins de monde.L'essentiel ,janice ,est<br /> bien de rester jeune dans sa tête!Et c'est le cas!<br /> <br /> <br /> Bon W E<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour tous , Rosemar , " Les prix sont donc, en fait, grossis, exorbitants en temps ordinaire et les marges des commerçants excessives " c'est exact , la loi interdit de vendre un produit<br /> en perte , donc losqu'il y a rabais cela veut dire que la somme restante correspond au moins au pris de revient , un ex facile qu'on voit en vêtements , 100 euros avec réduction de 70% , les 30<br /> euros payent au commerçant tout ce que le vêtement lui a coûté + peut-être un petit bénéfice , donc son bénéfice avant était de 70 euros ou + !!! à méditer !<br /> <br /> <br /> Ceci écrit , il m'arrive d'acheter en solde , rarement , à la fin .<br /> <br /> <br /> Dernière info un MP3 30 euros au lieu de 50 = 40% de baisse !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée , bises .<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir Lapin37<br /> <br /> <br /> Merci pour ces précisions utiles :apparemment ,les prix sont bien"gonflés"en temps ordinaire...<br /> <br /> <br /> Bises aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Exact, Rosemar, moi, si j'ai qq chose à acheter, je l'achète en ligne... Y a aussi des soldes sur Internet !!!<br /> <br /> <br /> Bon WE ! :o))<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir L HATEM <br /> <br /> <br /> j'avoue que je n'aime pas acheter sur internet sauf les livres et les CD ,pour le reste ,j'ai peur d'être déçue ...Les soldes sur internet ,on en voit  beaucoup,oui :des annonces<br /> publicitaires qui déboulent!C'est aussi agaçant que les soldes en magasins ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Sûr que c'est pénible au possible !<br /> <br /> <br /> Je les évite absolument. Non par volonté de payer au prix fort loin de la foule. Non, simplement, parce que je ne connais que trop bien la mécanique pour ce qui me concerne : j'arrive dans le<br /> magasin, souvent après avoir traversé péniblement la moitié du centre commercial. Mon crédit de temps de survie dans cet univers a alors déjà pris une bonne claque. Comme je le constate et ne<br /> souhaite pas avoir affronté cela pour rien, je prends peu de temps pour faire mon choix. Je repars après épuisé mon crédit, bien financier cette fois. Je rentre, me pose, pour m'apercevoir que<br /> j'ai pris, consciemment ou non, un produit qui n'était pas en solde ....<br /> <br /> <br /> Donc merci d'avoir rappelé qu'il fallait reporter un peu ces achats !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci ,ASTOR ,pour ce commentaire plein d'humour qui résume bien ce que sont ,pour moi aussi les soldes:ce sont ,d'ailleurs ,souvent les articles les plus intéressants qui ne sont pas soldés!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />