Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 09:08

littérature 5
Les bibliothèques où l’on range les livres reliés vont-elles devenir obsolètes ? Désormais le livre électronique appelé aussi e-book semble s’imposer notamment aux Etats Unis, pays à la pointe de l’avant-garde.

Finis les bons vieux livres papiers ? Finies les reliures brochées, cartonnées, les pages que l’on feuilletait avec délices ?

J’espère bien que ce plaisir là ne nous sera jamais enlevé : un livre est un objet unique, parfois même un objet d’art, on peut le prendre en main, se l’ approprier, l’annoter. Il est permis de marquer les pages, de souligner certains passages. Comment ne pas percevoir aussi toute la sensualité que revêt le livre ? Avez-vous jamais senti l’odeur particulière du papier ? Papier ancien, jauni, terni ou papier neuf, luisant, chaque livre est imprégné d’une empreinte spécifique.

Que dire de la feuille de papier ? Là encore, la tessiture peut varier à l’infini : papier diaphane de la collection La pléiade, papier brut du livre de poche, papier dense des livres d’art, parchemins anciens. Bien sûr, ces livres là ne vont pas s’évanouir soudainement mais une évolution est en train de se produire : on lit de plus en plus sur son ordinateur, son portable, sa tablette...

Et le plaisir de voir, de toucher, de sentir ? Que devient-il donc ?

Les écrans nous envahissent : ils ont, bien sûr, leur utilité dans la transmission immédiate des informations mais l’écran fatigue les yeux, il est impersonnel, vide de consistance, d’existence… L’écran nous sollicite trop et n’a pas du tout le même attrait que la feuille imprimée...

Il faut, absolument, garder ce contact avec le livre et éviter de le remplacer trop souvent par un écran. Le bonheur de tourner les pages, de sentir la feuille crisser sous les doigts ne doit pas disparaître… Le bonheur de la perception du livre, des reliefs, des couvertures richement décorées, du papier doré à la feuille ne doit pas nous être enlevé…

Goûtons le plaisir de lire infiniment, plaisir sensuel, charnel même…

Et ce plaisir ne peut s’incarner vraiment que dans le papier, la feuille, la page, la brochure, la forme, la dimension du livre.

Ne l’oublions pas, le livre nous a accompagnés durant des siècles, il nous a servis, il nous a offert d’infinis plaisirs : conservons le précieusement et apprécions le comme il se doit.

Lire sur écran n’est, certes pas interdit, et c’est même indispensable pour obtenir des informations rapides mais gardons le contact avec le vrai livre, le livre de toujours, le livre qui est parfois attaché à des souvenirs personnels, le livre qui est un objet unique.

 

 livres 11livres 10

                  

livres 13

 

 

 livres 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

livre 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 







Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Vous n'êtes pas que 2 ....y a moi aussi !!!<br /> <br /> <br />   J'adore les livres , j'en ai plein ma maison ( ...une bibliothéque dans le séjour , une autre dans ma chambre et même une ....au petit coin !!! ) et je suis incapable de sortir d'une<br /> librairie les mains vides ! Je trouve toujours de quoi me faire plaisir , rêver , découvrir un nouvel auteur ou en redécouvrir un que j'ai aimé ..... Alors le livre numérique , décdément , c'est<br /> pas pour moi !<br /> <br /> <br />   D'ailleurs là c'est l'heure de rejoindre Morphée mais avant ....le plaisir de lire quelques pages ! Bonne nuit !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci ,marie-cerise ,pour ce témoignage concernant l'amour des livres...moi aussi ,j'ai beaucoup de livres et ils me sont précieux .Lire le soir ,juste avant de s'endormir :un pur bonheur!<br /> <br /> <br /> Bonnes lectures !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Rosemar,<br /> <br /> <br /> J'espère que le livre existera toujours, mais j'avoue que porter sur soi une centaine de livres... sur un petit téléphone portable est aussi un avantage fou !<br /> <br /> <br /> Le seul regret, je ne peux souligner ni annoter... je le fais sur une application qui ressemble aux post-il, mais électronique ! Pour cela il faut passer de l'application Kindle à l'appli<br /> Post-it... casse-pieds !<br /> <br /> <br /> Les oeuvres complètes de maupassant m'ont coûté à peine 2,80 euros !! Qui dit mieux ? :o))<br /> <br /> <br /> Bises du dimanche !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir L HATEM<br /> <br /> <br />  Bravo!toujours à la pointe du modernisme , c'est bien...moi, j'ai un peu de mal à m'adapter aux nouvelles technologies ,mais il est vrai que j'aurais du mal à me passer d'un ordinateur...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un livre c'est fait pour être emmené .<br /> <br /> <br /> On l'ouvre puis le referme lorsqu'on veut . On l'emmène en voyage , en week-end, on le lit dans le metro , dans le train , bref partout .<br /> <br /> <br /> Et puis je ne me vois pas lire un livre sur mon ordinateur . Un article d'accord , mais surement pas un livre .<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi Rosemar .<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Moi ,pareil ,fatizo :un roman doit être lu sur papier,sinon le plaisir s'évanouit quelque peu...<br /> <br /> <br /> RE bonsoir <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> "J’espère bien que ce plaisir là ne nous sera jamais enlevé" : on est au moins 2, rosemar !<br /> <br /> <br /> Belle plaidoirie, l'aspect sensuel du livre comme tu le décris si bien ne sera jamais atteint avec un clavier ou une liseuse.<br /> <br /> <br /> Bon WE  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir cockpit <br /> <br /> <br /> décidément beaucoup de gens votent pour le vrai livre :tant mieux...Bien que je sois envahie de livres ,j'aurais du mal à m'en passer...<br /> <br /> <br /> <br />