Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 21:08

images

 

Le comportement masculin à l'égard des femmes semble, encore trop souvent, empreint d'une misogynie qui témoigne de siècles d'asservissement. Les clichés ont la vie dure : la femme fragile, soumise, dépendante, assimilée à une mineure, incapable de penser, de s'affirmer.

Cette misogynie est encore plus visible, exacerbée même dans le domaine politique, domaine longtemps réservé aux hommes. La femme doit s'y faire une place, et elle est souvent en butte au mépris, à la critique facile.

Des événements récents nous prouvent cette misogynie ordinaire : d'abord, Cécile Duflot, accueillie à l'assemblée par un tonnerre de huées, en raison d'une tenue vestimentaire, une robe bleue qui a suscité bien des commentaires de la part des députés. Jacques Myard, tout en finesse déclare à ce sujet : " Pour ma part, je n'ai rien entendu. J'ai vu la réaction de cette députée non aguerrie, qui a la peau encore bien tendre". L'assemblée des députés reste bien un univers masculin machiste, et fait preuve de réactions, pour le moins, assez dénuées de subtilité.

On a vu aussi la ministre déléguée à l'économie numérique Fleur Pellerin victime de propos machistes lors d'une interview sur Europe 1. Le journaliste Daniel Schick commence l'entretien de manière très abrupte en posant une série de questions rhétoriques "Savez-vous vraiment pourquoi vous avez été choisie ? Parce que vous êtes une belle femme issue de la diversité ? parce que vous appartenez à une minorité peu visible ? Que vous êtes la preuve de ce qu'est une adoption réussie ? Que vous êtes un signal fort donné aux marchés asiatiques ? Peut-être aussi parce que vous êtes compétente ?' Est-ce que vous le savez vraiment ?"

Aussitôt, le ton est donné : il est question de "beauté", de"minorité asiatique" qui permettraient donc à une femme d'accéder à des fonctions politiques de haut niveau... Les deux dernières interrogations sont autant de critiques appuyées : le journaliste semble mettre en doute les compétences et même la capacité de répondre de la ministre...

Les femmes ne devraient-elles donc être jugées que sur leur apparence, leur tenue leur beauté, leur élégance ? Seront-elles toujours considérées comme des être faibles, inaptes ?

On voit bien là le résultat d'une culture où l'homme a dominé pendant des siècles, où la femme était considérée comme une esclave n'ayant aucun droit, droit de penser, de s'exprimer, d'agir, de voter etc.

Il serait temps de voir évoluer les mentalités mais la misogynie reste ordinaire et bien ancrée dans les esprits : les députés, les journalistes même qui ont une influence sur les opinions ne devraient-ils pas donner l'exemple d'une évolution de la société ? Ne devraient-ils pas veiller à se libérer de leur sexisme, de leur volonté de domination ?

Nos sociétés sont depuis longtemps construites sur la dévalorisation des femmes... pour peu qu'elles essaient de s'imposer dans des domaines jusque là réservés aux hommes, elles deviennent objets de scandales, condamnables, méprisables... pour peu qu'elles abordent les questions politiques, les voilà parfois traitées de "nunuches" !


duflot 2pellerin 2duflot 
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Tout d'abord, pardon de mon absence, un passage à vide et des occupations diverses... mais je reviens à la normale !! lol..<br /> <br /> <br /> En tant que "bonhomme" pas facile de disserter sur le sujet, en plus je suis connu pour mes idées "nanar" donc tu sais ce que je pense de tout ça. 10 000 ans de civilistaion où on nous<br /> dit que la femme est un objet de désir ! dans la bible on n'en parle que longtemps après l'ancien testament ! au début on te dit que untel à eu trois fils... tel autre sept fils... etc. à croire<br /> qu'ils ne reproduisaient qu'entre mâles !! lol !!! Et puis après.... le monde a connu un jour sur deux de guerres... et la femme mise au rencart sauf exception lorsqu'elle résistait ! Nous vivons<br /> un monde où l'égalité n'est pas reconnu..pas plus entre hommes/femmes.. qu'entre petit et grand ou "taille mannequin" et "grosse"...Moi, j'aime le "coeur" des femmes... comme celui des hommes<br /> lorqu'ils en possèdent un... et je sais que toi.... grosses bises d'un ami sincère....<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Rosemar,  la misogynie ah ! vaste sujet,<br /> <br /> <br /> je vais essayer de rester objective ... mais je suis forcément influencée  sinon<br /> <br /> <br /> influençable , que  les hommes ne sont pas parfait il faut bien l'admettre !<br /> <br /> <br />  Pour  Duflot, honnêtement sa robe était  particulièrement... comment dire sans<br /> <br /> <br /> froisser ni le tissu ni sa propriétaire ni l'auteuse de cet article ... pas à mon gôut<br /> <br /> <br /> ouf mais je n'aurais pas huer .... <br /> <br /> <br />  On vit dans une société ou l'image est  omniprésente donc<br /> <br /> <br /> on juge les êtres sur leurs apparences d'abord , (je suis sûre que certains<br /> <br /> <br /> députés , aux dernières législatives ont été choisis par les électrices sur d'autres<br /> <br /> <br /> critères que leurs compétences, d'ailleurs j'ai lu un article, je ne me souviens pas<br /> <br /> <br /> si l'auteur était un ou une  qui recensait les<br /> <br /> <br /> les nouveaux députés les plus beaux  sans distinction de sexe ) <br /> <br /> <br /> et le clivage n'est pas prêt de<br /> <br /> <br /> s'inverser ...les idées préconçues ont la vie dure, oui on peut être blonde et<br /> <br /> <br /> intelligente et tous les hommes ne sont pas  supérieurs   mais ils détiennent<br /> <br /> <br />  souvent le pouvoir, au fait si notre société était matriarcale, oui,  y'a pas de<br /> <br /> <br /> risque je sais ,  le lâcherions nous ? <br /> <br /> <br /> Ces messieurs de la politique toutes tendances confondues ont bien du mal à<br /> <br /> <br /> admettre la concurrence dans ce qu'ils pensent encore être leur domaine<br /> <br /> <br /> réservé, d'autres posteurs l'ont déja signalé... et à compétence égale, c'est<br /> <br /> <br /> reconnu que la femme est défavorisée, je crois que la crise n' arranger rien.<br /> <br /> <br /> Ceci dit comment faire pour inciter les misogynes à se soigner ?!  Par des<br /> <br /> <br /> cures ...alors  Daniel Schick que j'écoutais volontiers  par ailleurs sur France Inter<br /> <br /> <br /> devra en faire  et  comme dit L. Hatem  c'est<br /> <br /> <br /> vrai que Fleur Pellerin est une très  belle jeune  femme et ça ne lui enlève pas<br /> <br /> <br /> des compétences ..... enfin j'espère ......blague !<br /> <br /> <br /> As tu  remaqué aussi Rosemar que les femmes ne se font pas de cadeau entre<br /> <br /> <br /> elles ? <br /> <br /> <br /> @+MB <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Le problème est de faire la différence, parce que les femmes sont belle aussi, pas seulement intelligente. <br /> <br /> <br /> Mais ça fonctionne quand même dans l'autre sens aussi. J'ai travaillé dans une société américaine implantée en Louisiane. Et malheureusement, chaque fois que j'avais un/une black aux compétences<br /> douteuses devant moi, je me demandais si c'était le résultat de la discrimination positive.<br />
Répondre
L
<br /> Que pensez-vous de la misogynie de Ségolène ROYAL enver Najay VALLAUD-BELKACEM ?<br /> <br /> <br /> Pourquoi toujours cliver, opposer les hommes aux femmes ?<br /> <br /> <br /> Ils sont différents et complémentaires et surtout : égaux, en droits et en devoir. Bien entendu, il faut condamner très fortement le viol. Ma compagne, depuis décédée du cancer, avait subit un<br /> viol. Avocat elle a su comment porter l'affaire devant la Cour d'Assises. Elle a fait condamner son violeur et cela a été une grande satisfaction pour elle.<br /> <br /> <br /> Il faut stigmatiser le harcélement sexuel et les attitudes machiste. Il faut prescrire les inégalités, de traitement, de salaires, de considération. Mais de grace : ne tuons pas le jeu de la<br /> séduction. Les femmes qui se se maquillent façon provoc, s'habille sexy, sont bien dans une démarche de séduction. Elles sont libres, libérées et recherchent les hommages et ... la drague. Les<br /> hommes cherchent aussi à séduire, soignent leur apparence, s'habillent avec une certaine recherche. La seule différence tient au fait que les femmes sont toutes en finesse et les hommes souvent<br /> maladroits et un peu lourdeaux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un homme qui aime les femmes, pour le jeu de la séduction, mais dans un respect fort.<br />
Répondre
A
<br /> Mesdemoiselles, mesdames (déjà vous notez la différence , dès le début vous voilà avec un distingo que nous n'avons pas à subir !), ne vous leurrez pas. Je pense qu'il y en encore pour longtemps<br /> avant que la situation ne vous satisfasse. Souhaitons simplement que vous sachiez combler l'écart sans rejoindre les hommes dans leurs erreurs !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Rosemar !<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Rosemar,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On n'accepte la femme que quand elle a fait ses preuves: Simone Veil, par exemple, qui a lutté contre son propre parti pour toutes les femmes. Son statut d'ancienne déportée l'a beaucoup<br /> aidée.<br /> Mais faut-il que toutes les femmes encore jeunes, sorties souvent en tête des promo des grandes écoles, traversent des tragédies pour être respectées?<br /> On ne parle que de leurs corps, de leurs tenues, bref du superficiel (grossièrement, de cul)...<br /> Mais elles ont aussi un cerveau, Messieurs, vous risquez de vous en rendre compte quand il sera trop tard!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises Rosemar et les autres<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Ah mais si la ministre se présente à nos yeux avec des jambes si sublimes, que veux tu que nous puissions penser de son cerveau et de ses compétences ?<br /> <br /> <br /> En tout cas je la préfère à Lagarde et Morano :o))))<br /> <br /> <br /> Bises Rosemar !<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour tous , rosemar , ah ! il y a encore du chemin à faire ! gauche/droite confondue et sans complexe , la société masculine est misogyne dans l'ensemble mais les politiques sont encore pires<br /> ! ici c'est une robe , là c'est la beauté , je me souviens de ce qu'a subi Veil !!! et je n'ai pas oublié les réactions à gauche pour DSK "c'est un libertin !" "il n'y a pas mort d'homme" "c'est<br /> un troussage de domestique ." ! Le prb qui s'y ajoute c'est que j'ai la nette impression que les jeunes filles/femmes ne se sentent pas vraiment concernées , elle ont été élevées en petites<br /> princesses et pensent pouvoir grâce à leur charme échapper à ces comportements , grosses erreur !<br /> <br /> <br /> J'ai quand même l'impression que la droite se croit tout permis ! la défaite les rend encore plus bêtes et méchants !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée , bises .<br />
Répondre