Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 09:04

 

sirène 4

Un article paru le 4 juillet 2012 sur le Figaro nie l’existence de ces créatures improbables, les sirènes qu'Homère a décrites dans un épisode célèbre de l’Odyssée : femmes oiseaux selon l’auteur grec devenues plus tard femmes poissons. Cette mythologie de la sirène a donné lieu à toute une littérature : l’histoire de la petite sirène, par exemple, magnifique histoire d’un amour impossible et déçu.

 

Et l’on vient nous annoncer maintenant que les sirènes n’ont aucune réalité, qu’elles ne sont qu’une invention de l’imagination humaine ?! "Les sirènes, tout comme les zombies, n'existent probablement pas", a assuré une organisation dépendant du gouvernement américain. 

"Les sirènes —ces espèces mi-femmes mi-poissons— sont des créatures des mers légendaires", voilà ce qu'on peut lire dans un communiqué du très sérieux National Ocean Service (NOS), chargé des réponses aux "changements climatiques et aux risques naturels tels que les ouragans et tsunamis". "Aucune preuve de l'existence d'humanoïde aquatique n'a été découverte", ajoute le texte. Après avoir diffusé un programme sur les sirènes que certains téléspectateurs peu attentifs avaient pris pour un documentaire, le National Ocean Service a donc été obligé de publier un message rappelant que "les sirènes, présentes dans la culture maritime depuis des temps immémoriaux", n'existent pas.

 

Je prétends, pour ma part, que les sirènes existent bel et bien au fin fond des mers, dans un royaume lointain et inaccessible, bien cachées du regard des hommes.

Les sirènes, ce sont, en fait, toutes les merveilles du monde que les humains ne voient plus... Les sirènes ,c’est un magnifique coucher de soleil avec toutes ses nuances de rose ,d’ocre... Ce peut être aussi un étonnant nuage à la forme chaloupée que l’on contemple dans le ciel, une nuit étoilée aux mille flamboiements, un ciel d’orage, une fleur sauvage, un champ de cerisiers en fleurs d'une candeur éclatante, une aube rougeoyante, une mer vineuse, superbe et déchaînée…

L’homme d’aujourd’hui perd de plus en plus le contact avec la nature et ses trésors : il est entouré d’objets comme le portable, la tablette, l’e-book et il en oublierait presque les réalités qui l’entourent…

Il faudrait presque réapprendre à l’humain le monde et ses richesse infinies.

Il faudrait remettre au goût du jour les mythologies antiques et arriver à percevoir dans un arbre, une rivière, une fleur, un dieu ou une déesse cachée. Les sirènes redeviendraient alors les déesses mystérieuses de la mer qui font onduler les vagues, qui chantent le doux refrain de la mer et des océans. On apprendrait, alors, à respecter tout ce monde qui nous entoure, on y verrait partout la vie divine, on ne polluerait plus les mers, l’espace, la terre…

Redécouvrons les croyances anciennes où les arbres étaient des dieux à honorer, des nymphes, des hamadryades, où les fleurs cachaient des divinités aux pouvoirs mystérieux, où les eaux d’un fleuve recélaient un dieu, où des déesses se transformaient en roseaux…

Les Sirènes sont les souffles, les respirations de la mer : ne les tuons pas, par manque d’imagination et de poésie. Les Sirènes sont la représentation de ces mers d’une beauté infinie, elles sont les symboles de l’harmonie du monde : femmes oiseaux dans l’antiquité, divines, puis créatures marines, elles réunissent le ciel ,la mer ,la terre...

Ne détruisons pas l’harmonie du monde et essayons de remonter aux sources : arracher un arbre, c’est tuer un peu de cette harmonie, utiliser des pesticides, des engrais, c’est anéantir la déesse terre, notre mère nourricière : revenons aux valeurs essentielles, apprécions à leur juste valeur la nature et ses éblouissements !

 

Le temps d’Homère est bien lointain : adieu les fontaines sacrées, les fleuves divins, les forêts habitées par des nymphes…

 

Il faut, sans doute, redonner à chacun le sens du sacré, du mystère, du merveilleux.

Je vous l’assure : les sirènes existent, je les ai rencontrées : elles sifflent sur les ondes la douce mélodie du vent, elles prennent, parfois, la forme de rochers lisses ou escarpés, elles se cachent dans les flots profonds, mais on peut percevoir leurs souffles divins...

 

sirène 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sirène 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sirène 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 

sirène 8

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour ! Nous : humains terrestres existons bien sur cette planètes , donc , les humains marins existent aussi , et je suis certain que d'autres espèces insoupçonnées existent que l'on ne connaît pas encore , la croyance n'a rien à voir avec cela , c'est juste une évolution de la nature , c'est tout .
Répondre
R
C'est sûr : nous n'avons découvert qu'une partie de la faune marine... les océans, les mers sont des réserves pleines de merveilles, c'est pourquoi, il faut les protéger.<br /> <br /> Bonne soirée
D
Wouah! quelle poesie ! ... je fais aussi partie de ces personnes qui croient en ces femmes superbes et pas qu a elle d ailleurs ... g tjrs rever qu il se passe quelque chose de bien ds ma vie me lier d amitie avec une sirene en etant moi meme une fee nymphe ou deesse ... si vous ne pouvez pas rever , c que vous n existez pas ds la réalité !... ne pensez qu a l argent alors qu on pourrait tres bien vivre sans . En harmonie avec la nature . Qui et pourquoi avoir inventer la voiture pour l instant le plus polluant objet envers la nature les portables abrutissent les gens , pas la nature . Elle les regarde en rigolant ! Eux qui vont mourrir et elle qui reste intacte !
Répondre
E
Peut ton devenir sireine ?
Répondre
R
Faut-il le souhaiter vraiment si les sirènes sont d'essence divine ?
A
<br /> Très beau texte et très belle profession de foi ! Je ne lis pas toujours les autres commentaires je dois le dire ; cette fois je les ai lus et je souscris à ce qui s'est dit précédemment.<br /> <br /> <br /> Une très belle idée fédératrice : croire à ces sirènes que tu décris ! J'adhère au club !<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Rosemar, <br /> <br /> <br />  ah ! oui, j'approuve et je veux faire partie du club, je me désesperais dans mon<br /> <br /> <br /> coin me croyant isolée dans cette croyance ,  quel bonheur de ne plus se sentir<br /> <br /> <br /> seule ...<br /> <br /> <br />   beau texte , merci de  ce joli moment de poésie , ce monde en manque<br /> <br /> <br /> tant .<br /> <br /> <br /> Bonne journée MB <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bienvenue au club ,Mary Blue<br /> <br /> <br /> La poésie ,oui ,est essentielle en ce bas monde...il faut la cultiver<br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ouf, je suis soulagé. Depuis le temps que je vois des sirènes en pensant être le seul dans ce cas .<br /> <br /> <br /> Jusqu'alors je n'osais le dire de peur dêtre pris pour un fou .<br /> <br /> <br /> De plus lorsque je lis que c'est dans le Figaro que l'on en nie l'existence, cela ne m'étonne pas .<br /> <br /> <br /> Tous ces gens qui ne défendent que le monde du fric et le monde matériel ne peuvent voir autre chose que ce qu'ils veulent voir .<br /> <br /> <br /> Pour eux , la poésie, le rêve , le monde de l'imaginaire, et même la rareté comme ces merveilleuses sirènes ne peuvent exister .<br /> <br /> <br /> D'ailleurs on leur en mettrait une sous le nez qu'ils ne la verraient pas .<br /> <br /> <br /> Et si les sirènes n'étaient visibles que par certaines personnes ?<br /> <br /> <br /> Nous sommes heureux d'en faire partie, et tant pis pour les autres .<br /> <br /> <br /> Qu'ils comptent leurs billets et leurs lingots .<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Rosemar et bravo pour ton texte .<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour fatizo<br /> <br /> <br /> Me voilà rassurée aussi ...je ne suis donc pas seule à voir des sirènes !Les sirènes sont la magie de ce monde ,de la nature qui tend à disparaître.<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Personne n'est plus jaloux des vacances des profs, quand elles leur donnent du temps pour partager des textes comme celui-ci... <br /> <br /> <br /> Je partage aussi sur ma page FB, il faut démultiplier les rêves !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ce message ,cockpit...<br /> <br /> <br /> Tout le monde ,d'ordinaire,jalouse les vacances des profs mais c'est curieux :personne ne jalouse leur boulot!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> TRES JOLI  TEXTE ET BELLES  PHOTOS , je l'ai passé sur mon blog et sur ma page facebook ...............................Très bon WE  et  cordial  salut   <br /> guevaranita<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ce message :un peu de rêve et de poésie à partager...<br /> <br /> <br /> Bonne journée...<br /> <br /> <br /> <br />