Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 15:30
Les propos dangereux d'Emmanuel Todd...

 



Dans une interview accordée au journal Fakir, évoquant le phénomène Nuit debout,  Emmanuel Todd se livre, une fois de plus, à une déclaration plutôt hasardeuse.

Opposant les jeunes et les vieux, dans un schéma simpliste, il a notamment affirmé :

"Enfin ! La société française est sous la coupe des vieux et des banques. Non seulement pour les richesses, mais pour le pouvoir surtout : le suffrage universel devient un mode d’oppression des jeunes par les vieux, qui décident d’un avenir qu’ils n’auront pas à habiter. Je milite pour la mise à mort de ma génération. Donc, l’idée d’un territoire libéré, à la fois des vieux et des banques, ça ne me déplait pas. C’est pour cette raison que l’éviction de Finkielkraut m’est apparue comme une bonne nouvelle. Jusqu’ici, je trouvais les jeunes trop gentils, au vu de la domination qu’ils subissaient."

On perçoit, là, une forme de provocation, sans doute, mais aussi une opposition caricaturale et dangereuse entre jeunes et vieux : les conflits de génération ont toujours peu ou prou existé, mais il paraît maladroit de les souligner en ces termes, comme si les "vieux" détenaient toutes sortes de privilèges.

 

Ainsi, s'il est vrai que le chômage touche les jeunes, il n'en affecte pas moins les personnes plus âgées...


Je songe, par exemple, à ce témoignage d'une secrétaire de direction, expérimentée et diplômée qui galère, depuis 8 ans, pour essayer de retrouver du travail, un témoignage diffusé lors du journal de 20 heures sur France 2, mercredi 4 mai.

Et les exemples de ces chômeurs et chômeuses de plus de 55 ans sont légion...

La crise vaut pour tous, hélas : d'ailleurs, les personnes âgées ont elles-mêmes des enfants, des petits enfants et se sentent concernées par le sort qui leur est réservé.

Souvent, la solidarité joue : les parents ont à coeur d'aider les jeunes en difficulté, quand ils le peuvent.

Les vieux, les jeunes... ces distinctions sont absurdes et n'ont pas de sens : les jeunes d'aujourd'hui seront les vieux de demain, et s'ils rencontrent des difficultés, ils bénéficient, aussi, de progrès considérables : internet leur offre toutes sortes de possibilités que les personnes âgées n'ont pas connues.

De tels clivages ne sont pas cohérents.

Si certains vieux détiennent richesses et pouvoir, les jeunes bénéficient, pour la plupart, d'un confort inégalé qui n'existait pas dans les années cinquante ou soixante.

Il ne faut pas oublier, aussi que beaucoup de personnes d'un certain âge sont déjà affectées par le recul de l'âge de la retraite.

Quant à l'éviction d'Alain Finkielkraut de Nuit debout, si c'est une bonne nouvelle pour Emmanuel Todd, on ne peut que le regretter.

Cette éviction s'est faite sous des insultes, des injures dégradantes et indignes.

Et elle ne peut, en aucun cas, grandir ceux qui s'y sont prêtés.

Alors que les insultes prennent de l'ampleur, un peu partout, sur la toile et ailleurs, alors que les insultes remplacent souvent les arguments, il convient de les condamner...

Que peut-on, donc, retenir des affirmations d'Emmanuel Todd ?

La primauté des banques, le pouvoir de l'argent qui sont scandaleux... c'est indéniable et Emmanuel Todd les fustige, à juste titre.

Mais, pour le reste, il vaut mieux oublier cette déclaration du sociologue, car, en se livrant à des oppositions caricaturales, Emmanuel Todd ne fait pas vraiment progresser le débat.

 

Voulant soutenir le mouvement Nuit debout, il use d'une argumentation simpliste : s'il a raison de dénoncer le pouvoir de l'argent, sa réflexion paraît néanmoins bien sommaire et réductrice.


 

La déclaration d'Emmanuel Todd :

 
http://www.fakirpresse.info/emmanuel-todd-nuit-debout-contre-le-grand-vide


Le reportage du journal de 20 heures sur France 2 :
 
http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/recherche-d-emploi-les-difficultes-d-une-senior_1435910.html

 

Une chanson de Brassens :

 https://youtu.be/KJECg66AgGY


 

 

Les propos dangereux d'Emmanuel Todd...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je pense que de vouloir opposer les génératios entre elles c'est provoqué des conflits meutriers.
Répondre
R
On n'est pas loin de la guerre civile, en effet !
L
Soit vous ne tenez pas compte de la réalité, soit vous n'avez pas lu E.Todd. Il ne s'agit pas d'un constat personnel, mais de données chiffrées qui, si elles étaient prisent au sérieux n'auraient pas a être démenties. Votre article ne prouve rien, si ce n'est le résultat de ce qu'expose E.Todd et d'autres.. une exploitation de la langue de bois qui contribue a une déforestation déjà bien avancée. Vous sous-entendez que les vieux se comportent de façon responsable, en omettant de spécifié que chaque individu a une forte tendance a protéger le groupe générationnel auquel il appartient; le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est très facile d'accommoder la jeunesse a nos désirs de par la dépendance affective et économique, et que l'autorité a de nombreux visages, l'argent ayant remplacé avantageusement le fouet .<br /> Le capitalisme et le conservatisme est l'essence des personnes âgées, du reste ,des personnes qui ont concrètement donner tous les moyens au patronat de se passer de la génération suivante en mécanisant tout le décor n'ont pas maintenant à simuler l'étonnement, traiter les chômeurs de fainéants et les arabes de délinquants. Et que les retraités qui estiment bien avoir mérités du repos pour cela de devraient pas en plus en rajouter, en plus, en votant Pour Narcisse .<br /> Notre corps électoral dont l'âge médian dépasse les 51 ans en fait nous démontre sa sagesse a chaque fois qu'il en a l'occasion en prenant soin de sélectionner les plus a -même de ne rien changer au fond des affaires..que ce soit en terme économique, immobilier, ou nucléaire ..<br /> On aimerait bien que quelqu'un d'autre prenne le parti d'E.Todd mais évidemment, c'est en fait impossible puisque la sagesse contrôle le pays et a tous moyens de disqualifier un discours proéminent qui mettrait en cause sa responsabilité dans cette affaire. C'est d'ailleurs ce qu'elle fait avec E.Todd .
Répondre
R
Je pense, comme le dit Todd, que l'argent gouverne le monde, mais ce n'est pas nouveau...Pour le reste, opposer des catégories "jeunes, vieux" n'a guère de sens, il y a sans doute une part de provocation dans la déclaration de Todd, mais cette opposition entre jeunes et vieux me paraît dangereuse et fausse...
M
Mais en (" Pétrologie") on parle de clivage. A l 'évidence il s'agit de minéraux.
Répondre
R
Les retraités sont loin d'être tous des nantis, ou des riches : vous en conviendrez, je pense... Un certain nombre de retraités vivent misérablement... Opposer, ainsi, les jeunes et les vieux, ce n'est pas cohérent.<br /> De plus, ceux qui ont les moyens aident souvent leurs enfants et petits enfants, la solidarité familiale et générationnelle fonctionne, il me semble...<br /> Ceci dit, je suis d'accord pour dire que certains retraités sont riches et il faudrait une meilleure répartition des richesses.
L
Je comprend que vous trouviez cela dangereux . Le fait est que la dangerosité est à géométrie variable selon sa posture dominante; et que la stratégie actuelle de la "sagesse" , le sacrifice humain qu'elle organise est sûr d'échouer a 100 % , même pour sa propre catégorie . <br /> Vous dites que cette opposition est fausse, je vais mettre de côté le fait que vous n'expliquiez pas toujours pas scientifiquement pourquoi. <br /> Cette étude de 100 pages montre que les seniors d’aujourd’hui (les 60 ans et plus) n’ont rien à voir avec les seniors d’il y a trente ans. Elle commence ainsi :<br /> " ..Et les baby-boomers apparaissent comme une génération dorée qui aura bénéficié de l’ascenseur social, d’une spectaculaire amélioration de ses conditions de vie, de l’accession à la propriété, de l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé, d’une société de consommation qui est davantage à leur portée qu’à celle de leurs aînés ou de leurs cadets, d’une accumulation du patrimoine sans précédent..."<br /> www.credoc.fr/pdf/Rech/C311.pdf<br /> <br /> Je vais essayé de vous expliquez ce qui est en train de se passer par un exemple tout a fait concret : la crise des Subprimes. On incrimine particulièrement les banques dans ce cas précis, mais c'est oubliez que l'on a affaire à de simple commerçants qui répondent a une demande . L'immobilier aux States, c'est un système de retraite qui n'a rien de romantique . Vu qu'il n'y a pas de retraite sinon croupion , l'usage consiste a revendre des maisons a des prix exagérément gonflé aux jeunes ménages pour ensuite s'acheter un petit appartement à l'écart des villes (et du marché) . Aucun système immobilier ne peut tenir sans l'aide de l'état, et aucune aide de l'état ne viendra si le désir ne ressort pas dans les urnes. La vérité c'est que cette situation arrange "la sagesse" et que c'est particulièremment dégueulasse en France où nous observons un système de retraite qui assure un revenu fixe a vie, contrairement à la jeunesse précarisée. Jeunesse qui finance cette retraite par son travail et les cotisations ne sont pas du tout du même ordre aujourd'hui que celles d'hier..Vous comprenez que cette stratégie ne peut pas durée ?<br /> De toutes façon Todd explique cette réaction par un vide métaphysique. il ne s'agit pas procurer un bouc émissaire. Les risques d'une révolution violente inter-générationnel est nul . Les risques d'une désagrégations d'une société qui oriente toute son énergie a ses personnes âgées sont de 100%.
M
Mais on ne tue pas des/un être humain pour des insultes ou des mots, on répond le plus courtoisement du monde et le plus poliment ( surtout s'il ne te plait pas), avant cela on respire calmement et on réfléchit longuement à ses petits pourquoi et comment et autres défauts cela s'appelle "peut-être" l' humilité et si tu n'es pas d'accord avec lui tu lui souhaite malgré tout une bonne journée ou soirée.
Répondre
R
Merci pour ces conseils mais quel rapport avec l'article ?
R
Bonsoir Richard<br /> <br /> Des propos qui paraissent démesurés, oui, et assez étranges : les vieux au rebut !!
Répondre
R
Pour Fatizo :<br /> <br /> Je pense qu'il y a une part de provocation dans les propos de Todd, mais cela n'en est pas moins dangereux. Il défend un mouvement : Nuit debout et il n'argumente pas avec rigueur et sérieux...<br /> <br /> Bises du sud
Répondre
A
Bon,avec Frédéric Lordon et Emmanuel Todt, on tient un duo d' enfer !!!<br /> Les XX ème siècle nous a appris à nous méfier des intellos comme de la peste.On sait à quel point ils peuvent être profondément irresponsables, infantiles et dangereux...<br /> Enfin ce qui est ahurissant c' est que ces gens-là ne s' embarrassent pas de modèle crédible de substitution.Quand on dit: "A bas les banques, A bas le pouvoir de l' argent"...on se défoule bien mais on n' a absolument rien résolu.Les banques sont les courroies de transmission nécessaires à n' importe quelle économie qui ne veut pas ressembler à celle de la Corée du Nord.<br /> Nos sociétés ont besoin de régulateurs puissants pour enrayer l' accroissement de pouvoir entre quelques mains.C' est ce à quoi réfléchissent les économiste comme Stiglitz, Krugman, Varoufakis, Piketty, etc...<br /> je rappellais dans mon papier sur Lordon que les suicides de nation ça existe , et ça provoque des situations dramatiques.<br /> Lordon et Todt pensent que seul la chaos pourra donner lieu à un ordre nouveau plus juste.Leur discours me fait penser à celui des anarcho-syndicalistes du siècle dernier.Là encore le XX ème siècle nous a appris à nous méfier des jusque-boutistes qui eux ne paieront pas le prix de leur irresponsabilité.<br /> Les idéologues qui font miroiter des fausses solutions simples à des problèmes éminemment compliqués sont extrêmement dangereux.<br /> On a besoin de vrais penseurs et de chercheurs qui aient de l' imagination pour proposer de nouveaux modèles viables qui diminuent et réduisent les inégalités et pas des irresponsables qui disent: " du passé faisons table rase".<br /> Bonne fin de soirée l' amie
Répondre
A
@Fatizo<br /> C' est bien d' avoir étoffé ton premier article.Je viens d' aller sur agora...t' es à +2....
F
Bonsoir les amis.<br /> J'ai enfin terminé de compléter mon article concernant Leiris .<br /> Je l'ai aussi envoyé à Agora<br /> http://fatizo.over-blog.com/2016/05/vous-n-aurez-pas-ma-haine-d-antoine-leiris-emouvant-et-genant.html
R
Effectivement, la pensée de Todd se réduit à peu de choses : il défend ce mouvement Nuit debout, de manière simpliste et dangereuse, en attisant des rancoeurs, en opposant jeunes et vieux. Ses prises de position sont de plus en plus décevantes.<br /> <br /> Merci pour toutes ces réflexions, AJE<br /> <br /> Belle soirée
F
"Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle."<br /> J'aurai très bien compris qu'il dise, notre société ne donne pas assez accès à la jeunesse, mais dans le cas présent, tout comme le fait Lordon lorsqu'il dit qu'il n'est pas là pour faire la paix, c'est pratiquement du pousse au crime.<br /> Et puisqu'il tient absolument à ce que ceux de sa génération partent, et bien qu'il donne l''exemple, qu'il se taise plutôt que de pousser à la révolution.<br /> Ces gens sont si stupides qu'il se réjouiraient de voir demain le sang couler dans notre beau pays.<br /> Un mélange de Robespierre et Staline. Des milliers d'innocents morts. Chacun tuerait son voisin parcequ'il est plus riche ou plus vieux.<br /> Voilà le modèle que nous offre Nuit Debout. Des fous furieux, avec comme armée de réserve, c'est tout du moins leur souhait, les jeunes de banlieue.<br /> Tu parles d'une armée. Une armée sans cerveau qui détruirait tout sur son passage, y compris ces chefs si ca leur passe par la tête.<br /> Ce ne serait pas ce qu'il ferait de plus mal, mais avant ils auraient tuer beaucoup de victimes innocentes.<br /> Mais quand vont-ils arrêter de dire de telles énormités?<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
F
Je commence à me demander si sa sortie à propos de la manifestation "Je suis Charlie" ne cachait pas quelque chose de beaucoup plus abjecte.<br /> Lorsqu'on lit de tels propos on est en droit de se dire qu'il était peut-être du coté des terroristes, qu'il pense que les dessinateurs de Charlie ont eu ce qu'ils méritaient.<br /> Ces vieux dessinateurs il fallait qu'il laisse la place à la jeunesse de banlieue, mais les salauds de pétainistes que nous sommes avons tout remis en question en défilant en masse.<br /> Un acte qui n'a pu que faire bondir l'islamo-gauchiste Todd .<br /> Mon analyse vaut bien la sienne.<br /> Bises.
R
Comme vous, j'ai été choqué par certains propos de Todd. Ce dernier commence sérieusement à me décevoir ...<br /> À vouloir défendre à tout prix le phénomène Nuit Debout, Emmanuel Todd perd une bonne occasion de se taire ; il tient des propos ahurissants lorsqu'il oppose les générations : il se permet même de dire qu'il "milite pour la mise à mort" des vieux ! Faut-il donc rouvrir les camps d'extermination ou le goulag ?<br /> Bonne soirée.
Répondre
F
Bonjour Richard Schneider,<br /> Alors là c'est pire que tout. Je ne sais pas quel drogue il prend, mais il faut qu'il stoppe tout de suite, le cerveau est sérieusement atteint .