Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2023 4 28 /12 /décembre /2023 12:43
Gaza : et maintenant la famine...

 

"80 jours après le début du conflit entre Israël et le Hamas, la situation est de plus en plus critique à Gaza, où 93 % de la population peine à se nourrir correctement.

Des mouvements de foule dans Rafah : un convoi humanitaire vient d'être pris d'assaut par des habitants... ils s'emparent de cartons de nourriture. Un témoin filme.

Des hommes du Hamas tirent pour disperser les gens. Un adolescent de 17 ans est tué.

La famine menace Gaza : 93% de la population manquent cruellement de nourriture et certains sont prêts à tout pour en obtenir, quitte à jouer des coudes, pour essayer de remplir leur gamelle.

Une vision terrible d'un autre temps : des gens qui tendent désespérément leur gamelle pour obtenir une maigre pitance...

 

"Aujourd'hui la situation est très difficile : c'est le chaos, il y a de la violence même si on est des gens bien... et on a faim, on n'a plus les moyens d'acheter de la nourriture..." témoigne un habitant de Gaza.

 

Dans un centre des Nations Unies, distribution de farine, élément de base de l'alimentation...

Cela fait 5 jours que Mohammed vient avec sa femme pour en obtenir... en vain.

"Chaque fois que c'est mon tour dans la file, ils me disent : "désolé, il n'y en a plus, alors on repart et on revient le lendemain à 3 heures du matin. Les enfants ont faim, parfois j'ai tellement honte, je me sens tellement impuissant que je me cache pour qu'ils arrêtent de me demander de la nourriture."

 

"Notre fils nous dit qu'il est affamé à en avoir mal au ventre. Comment dois-je lui répondre ? ça me met en colère.", témoigne sa femme.

 

Ce jour-là, c'est enfin le bon. Le couple récupère deux sacs de farine pour en faire du pain. Il faudra que ça leur tienne au moins un mois.

Mohammed est ouvrier. Avant la guerre, il vivait de petits boulots, il a fui les bombardements près de Khan Younès, il y a trois semaines.

 

Sur le marché de Rafah, il n'y a plus de produits importés, seulement quelques légumes récoltés sur place, et les prix ont triplé.

Le père de famille a dû emprunter de l'argent à un ami pour pouvoir s'offrir exceptionnellement des tomates et quelques biscuits.

 

Il rejoint sa femme et ses 3 enfants dans un campement de réfugiés.

C'est la première fois que sa petite fille de un an mange depuis 24 heures.

"Elle a besoin de lait, de couches, mais ça, on n'en a pas.", dit la mère.

 

Pour les autres, le seul repas de la journée sera une tomate et un poivron à partager en quatre."

 

Comment peut-on laisser les gens dans un tel désarroi et un tel dénuement ? Après les bombardements, voici la famine qui les guette et les anéantit.

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/gaza-la-famine-se-propage-dans-l-enclave-palestinienne_6265812.html

 

 

 

Gaza : et maintenant la famine...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
On j'imagine pas l'horreur depuis nos fauteuils... D'une part un peuple autochtone qui se bat pour résister à l'occupation, et d'autre part un peuple un peuple chassé en 2000 ans de sa terre puis de tous les pays d'Europe où il avait trouvé refuge, et qui un jour face à l'holocauste a décidé de retourner vivre dans la terre de ses ancêtres afin d'avoir une nation, une armée pour qu'il ne soit plus jamais chassé, forcément en violant le droit des autochtones. Les philistins de la Bible ont un jour été arabisés et islamisés, mais ça c'est une autre histoire.
Répondre
R
Une situation inextricable, des haines anciennes qui s'exacerbent au fil des conflits... j'ai vu aujourd'hui le témoignage de cette jeune femme Mia Schem, ex otage franco-israélienne, qui évoque ses 55 jours de captivité : elle en vient à dire que tous les Palestiniens sont des terroristes, même les femmes et les enfants !<br /> <br /> https://www.huffingtonpost.fr/international/article/guerre-israel-hamas-mia-schem-ex-otage-franco-israelienne-temoigne-de-ses-55-jours-de-captivite_227637.html<br /> <br />
B
Un article qui ne peut que nous blesser dans notre humanité… la famine comme arme de destruction, quelle honte ! Et qu’attend le monde pour réagir et apporter son aide ? <br /> <br /> De façon plus personnelle je me sens coupable de toute cette débauche de nourriture qui envahit nos tables de fêtes quand dans le monde mais aussi près de chez nous des gens meurent de faim. Et moi qui fait l’apologie du chocolat ! Comment notre civilisation qui se dit moderne peut elle encore subir de telles différences et inégalités…
Répondre
R
Nos supermarchés débordent de nourriture, alors que dans certains pays les gens meurent de faim et de soif, hier encore, un reportage sur la situation au Soudan :<br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/soudan/soudan-la-lente-agonie-des-refugies-dans-les-campements-du-tchad_6271161.html<br /> <br /> La guerre encore est responsable de ces souffrances... La droite israélienne au pouvoir mène une politique de va-t-en guerre qui conduit à une violence folle et aveugle : il faut dénoncer cette attitude irresponsable !<br /> <br />
A
En marge de ton article. Un général iranien a été abattu par une frappe en Syrie.<br /> Je serais très hypocrite si je ne disais pas que, quelque part, j'admire la capacité des israeliens à ne pas laisser croire qu'on peut les attaquer impunément...S'ils n'avaient pas eu cette capacité l'Etat d'Israel aurait déjà disparu.<br /> <br /> https://www.ledevoir.com/monde/804383/general-iranien-aurait-ete-tue-frappe-aerienne-israelienne
Répondre
A
A Caius<br /> L'article laisse largement entendre que les activités du général visaient directement Israël...par ailleurs je vois mal l'intérêt d'une telle action dans un pays étranger si ce général ne representait pas un danger pour la sécurité d'Israel...ceci étant dit, je n'en sais pas plus que ça, bien évidemment...<br /> Cette action, ce missile, avouez que c'est un message puissant envoyé contre ceux qui croient nuire en étant à l'abri
C
Je suis nettement plus réservé quant au meurtre de cet officier iranien qui était présent en Syrie à la demande du gouvernement de ce pays. Réserve d'autant plus marquée qu'en Syrie les Iraniens se battent aux côtés des Russes et des Syriens contre la mouvance du Hamas.
C
Israël s'autodétruit en détruisant la légitimité que lui donnait la solution finale. <br /> <br /> Jusqu'à maintenant, la propagande occidentale culpabilisante en faveur d'Israël avait été si efficace que la population occidentale avait oublié que la justice, c'est lorsque la loi s'applique à tous.<br /> <br /> Israël bafoue les Conventions de Genève et ne respecte pas les lois visant à protéger les civils et les infrastructures civiles. Les forces de défense israéliennes maltraitent de manière grotesque les civils en Palestine.<br /> <br /> Autre exemple, rassembler des hommes et des adolescents manifestement non-combattants puisqu'ils ont été libérés peu après, les déshabiller et les faire défiler devant les caméras est une autre violation des droits de l'homme commise par les FDI, <br /> <br /> Je laisse conclure "Les stratagèmes israéliens de dissimulation, d'évasion et de destruction délibérée du processus de dialogue et des négociations pourraient ne plus fonctionner. En effet, la supériorité militaire écrasante d'Israël par rapport à ses voisins arabes a perdu de sa pertinence. Si l'on ajoute à cela la perte d'influence des États-Unis et l'affaiblissement de leur hégémonie mondiale, ainsi que la forte polarisation de l'opinion au sein même d'Israël, il en résulte de graves incertitudes quant à l'avenir de l'État d'Israël tel qu'il existe aujourd'hui."
Répondre
R
Merci Caius pour ces rappels : une fuite en avant dans la violence et l'horreur : trop de victimes civiles, alors que les hauts responsables du Hamas se trouvent au Qatar...<br /> J'ai vu aussi ces photos des habitants de Gaza déshabillés, humiliés. Un gouvernement radical qui conduit Israël dans une impasse.
A
Je me demande comment les israeliens voient leur avenir. Dans ce genre de situation on ne voit pas bien quelle sera l'issue future mais on voit bien les options qui n'existent plus et qui se sont évaporées.On voit bien les occasions historiques perdues. <br /> La haine réciproque s'est maintenant installée pour très longtemps à tel point que j'en suis venu à penser que la constitution de 2 Etats séparés comme la Corée du Nord et la Corée du Sud serait un moindre mal. Deux Etats qui ne se respectent pas vraiment mais qui arrêtent de faire la guerre.<br /> Mais ce rêve de 2 Etats séparés me paraît impossible à définir géométriquement puisque juifs et palestiniens ont cohabité sur les mêmes terres.<br /> De tous les sacs de noeuds qui existent sur cette planète celui-ci me paraît le plus inextricable.<br /> L'impression à court terme est quand même que les palestiniens, une de fois de plus, vont être lésés, victimes d'une situation territoriale encore plus injuste et assez "infumable".<br /> J'avais écrit après le 7 octobre qu'Israel allait se "bunkériser" et c'est probablement ce qui va se passer. Les pogroms du 7 octobre ne se reproduiront plus.<br /> Il existait une carte à jouer pour Israël: jouer la carte de la bonne entente avec les palestiniens, être généreuse sur la question des territoires et, en échange, Israel aurait pu devenir au Moyen-Orient l'équivalent de ce qu'est l' Allemagne pour l'Europe. Mais ce rêve-la me paraît complètement illusoire aujourd'hui... <br /> J'aimerais revenir sur notre rapport à Israel. Vous vous souvenez de la phrase de Golda Meir. " Je préfère vos condamnations à vos condoléances". Cette phrase résume bien ce sentiment des israeliens qui considèrent qu'il leur appartient à eux seuls de planifier leur stratégie de survie. Ils ne comptent pas sur nous en cas de coups durs. Du coup, nos condamnations morales ont peu d'effets sur eux...
A
C'est le comble. Je ne sais plus quoi ajouter. <br /> C'est une honte ! Tellement révoltant ! Pourquoi l'aide internationale, et notamment celle des pays arabes voisins, n'est pas plus importante? <br /> Dans la communauté internationale on trouve toujours les millions de dollars nécessaires pour que les belligérants puissent se balancer des missiles très couteux et ils sont incapables de subvenir aux besoins vitaux d'une population...Ce monde est décidément à vomir.<br /> Bonne journée l'amie
Répondre
R
Ces scènes où la population attend de la nourriture sont déchirantes. La famine est utilisée comme arme de guerre contre la population civile de Gaza, a dénoncé Oxfam. Des familles n'arrivent plus à nourrir leurs enfants. C'est intolérable.<br /> <br /> Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/