Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 15:56

Photo1914-copie-1.jpg

 

 

La page intitulée Les anciens du post a disparu sur overblog : encore un espace de liberté qui s'efface, devant la nouvelle version d'overblog.

 

Ainsi disparaissent des blogs réservés à la littérature, à la poésie, à l'actualité, un appauvrissement indéniable...

 

A la place, sur la page générale d'overblog, on trouve des blogs people, mode, beauté, high tech, business, VIP : bref, des sujets passionnants !

 

Culture et loisirs sont regroupés dans une même rubrique.

 

Après la disparition du post, voilà la communauté des anciens du post anéantie par une prétendue volonté de modernité !

 

De quoi décourager les blogueurs qui s'expriment sur des blogs personnalisés : le plus souvent, de nouvelles versions sont, ainsi, imposées aux utilisateurs de manière abusive.

 

Il suffit de voir la nouvelle mouture d'agoravox, pour comprendre que la nouvelle présentation de ce journal ne séduit pas : de moins en moins de lecteurs sur ce site, et des appels pressants à des dons d'argent, car ce journal connaît des difficultés...

 

Pourquoi ces changements incessants ? On a l'impression d'une uniformisation des informations, d'un appauvrissement de la culture...

 

Il faut lutter et résister contre ces évolutions permanentes qui nous sont imposées : souvent les gens sont dociles et se plient à ces nouveautés...

 

Faudra-t-il trouver une autre plateforme, pour éviter cette uniformisation et ces cadrages réducteurs ?

Dans tous les cas, il sera difficile de refonder une page commune aux anciens du post...

 

La nouvelle version d'overblog présente de nombreux inconvénients : mise en page, illustrations, décrochage de commentaires, utilisation d'un jargon anglais, les "like", par exemple...

 

On remarque, au passage, que la rubrique "politique" a disparu de la page commune de la nouvelle version ! 

Curieux tout de même ! Comme s'il était interdit d'évoquer certains sujets !

 

La rubrique "A la une" est un véritable fourre-tout où l'on trouve des articles sur Christine Lagarde, sur le vin et le foie gras, la bûche de Noël, le premier ministre Manuel Valls, les marchés de Noël...

On est perdu dans un ensemble disparate et divers... On a l'impression d'un désordre volontairement organisé pour éparpiller l'attention du lecteur.

 

Ainsi donc, le titre de mon dernier article paru sur Les anciens du post était, déjà, prémonitoire : les pleurs de la biche aux abois...

On peut bien pleurer sur la disparition de ce site qui nous était dédié, qui permettait une solidarité et une convivialité, désormais, menacées...

 

 

 

Photo1865.jpg

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Où étais-je passé ? Je ne sais pas. Un évènement douloureux, d'autres changements plus heureux m'ont occupé l'esprit. Cette activité s'est éloignée.<br /> <br /> <br /> Le temps a dû faire son effet et mine de rien ces échanges avec cette communauté de blogueurs m'a manqué. Tant écrire que lire.<br /> <br /> <br /> Aussi me revoilà <br /> <br /> <br /> Passe de bonnes fêtes Rosemar<br /> <br /> <br /> A +<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Contente d'avoir de tes nouvelles, ASTOR...<br /> <br /> <br /> Joyeuses fêtes à toi et ta famille !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Rosemar<br /> <br /> <br /> Je reprends les activités  "blog" au moment où je dois découvrir ce nouveau coup d'Overblog ...<br /> <br /> <br /> Le "support" disparaît. L'avenir nous appartient. Il suffit à chacun de choisir de continuer à fréquenter cette communauté, qui semble aller au delà d'un simple lien dans une base de données<br /> informatique.<br /> <br /> <br /> Donc ne nous faisons pas trop de souci. Incorrigible optimisme ? (du moins pour ce genre de choses)<br /> <br /> <br /> A + <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Où étais tu passé, ASTOR ? Te voilà de retour après des escapades ? Contente de te retrouver ! On espère que le groupe restera solidaire, oui, mais une page commune permettait de se<br /> réunir plus facilement... C'est dommage qu'on nous impose ces changements !<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes, ASTOR et à +<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Rosemar;<br /> <br /> <br /> Le pire c'est qu'ils ne nous ont même pas prévenu de l'arrêt des communautés. Le but final de cet abandon est surement financier. Ils se disent , en supprimant les communautés, ils vont perdre de<br /> l'audience, ce qui va les obliger à passer en mode "premium" .<br /> <br /> <br /> Le pire, comme le disent AJE et L Hatem, c'est qu'avec la nouvelle version il ne sert à rien de s'abonner, on ne reçoit jamais d'alerte. Il faut juste espérer que l'on puisse garder le plus<br /> longtemps possible notre bonne vieille version.<br /> <br /> <br /> Bises et belles vacances Rosemar<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je pense aussi  qu'on veut nous faire payer la nouvelle version : espérons qu'on nous laissera le choix mais ce n'est même pas sûr... Les vacances sont, enfin, là ! On aurait aimé<br /> qu'elles commencent mieux !<br /> <br /> <br /> Bises de l'automne<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Rosemar, bonsoir aux autres<br /> <br /> <br /> C'est vraiment bizarre parce que la page Administration de la communauté marche encore. Je vois ton article dans la liste des articles publiés. C'est juste la page accessible à tout les membres<br /> qui a disparue<br /> <br /> <br /> Je regarde si je peux faire quelque chose mais pour l'instant sans succés. J'essaie encore<br /> <br /> <br /> A+, Biz !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salut Jes, <br /> <br /> <br /> Je pense que cette évolution est irréversible, hélas : quand on clique sur les différentes rubriques de nos blogs, on tombe sur la nouvelle version d'overblog...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton aide<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir, Rosemar,<br /> <br /> <br /> Je ne fais pas partie des "anciens du post".. Mais je suis triste pour vous.<br /> Ce n'est pas la première fois que OVERBLOG déçoit.<br /> Une bloggeuse culinaire il y a trois mois -que je suivais avec plaisir- a fait savoir que son blog changeait de présentation.<br /> Et pas qu"un peu. Totalement différent. Et, disait-elle, "on ne m'a pas demandé mon avis" c'est déplorable. Tout devient moche du jour au lendemain.<br /> <br /> <br /> Cela ne me donne pas envie d'aller ouvrir un blog sur OVERBLOG.<br /> J'ignore comment sont les autres..<br /> <br /> <br /> je vous souhaite une bonne soirée.<br /> Et vous adresse à tous mes sincères "condoléances", si l'on peut dire.<br /> <br /> Mais je pense que oui, il y a une volonté d'uniformité, et du coup, une forme d'intolérance. Faut pas sortir du rang. Faut que rien ne dépasse.<br /> Bref ! Dépersonnaliser tout le monde.<br /> Oui.. C'est triste.<br /> <br /> <br /> Bises, Rosemar<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ce témoignage, NINA... Après la disparition du post, on est encore déçu par cette modification soudaine : la nouvelle version est plus moderne, mais moins pratique, je pense...<br /> Beaucoup s'en plaignent, d'autres se sont adaptés... Ce qui est regrettable, c'est qu'on risque de ne pas nous laisser le choix... <br /> <br /> <br /> Merci pour ce soutien, NINA <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis bien triste... une seconde fois...<br /> <br /> <br /> Au moins si les abonnements à une page fonctionnait comme il se doit... je dois m'abonner plusiers fois aux blogs de nos amis, et je ne reçois pas d'alerte de publication, pour les blogs passés à<br /> la nouvelle mouture !!!<br /> <br /> <br /> Bon WEà toi. Essayons de rester groupés quand même...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, une seconde fois... Je n'apprécie pas la nouvelle version d'overblog : je la trouve moins fonctionnelle... espérons qu'on ne va pas nous obliger à l'adopter !<br /> <br /> <br /> Bises et on reste en contact.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Rosemar,<br /> <br /> <br />  Notre hôte Jes a t' il reçu une dernière missive annonciatrice ? il semblerait que non...<br /> <br /> <br /> Quelle tristesse !<br /> <br /> <br /> La page disparaît sans la moindre explication.Nous n' avons même pas eu droit à un avis de décès comme si nous n' avions jamais existé.C' est un robot qui a mis fin à nos jours postiens.C' est<br /> donc la fin...<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=vrYvcFDNmBM<br /> <br /> <br /> A bientôt l' amie<br /> <br /> <br /> PS:On garde le contact.Doit-on craindre que notre blog perso va subir le même sort si nous ne passons pas à la nouvelle version ?<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour la vidéo de circonstance, AJE... On garde le contact, en espérant qu'on pourra conserver notre version d'overblog mais on peut craindre le pire : je pense que beaucoup de<br /> blogueurs ont conservé cette version, espérons que le nombre jouera en notre faveur ? Mais ce n'est pas sûr.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />