Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2018 6 24 /03 /mars /2018 09:58
Quel bagou !

 


 

Pour célébrer la semaine de la langue française et de la Francophonie du 17 au 25 mars 2018...

Dis-moi dix mots sur tous les tons...

 

 

Quel bagou ! Voilà un mot familier, issu du langage populaire, aux sonorités évocatrices, la labiale "b" pouvant suggérer le plaisir de parler, la gutturale "g" traduisant une certaine audace, le son "ou" langoureux révélant un désir de subjuguer, de tromper, de faire illusion.

 

Venu de l'argot "bagouler", "parler inconsidérément", ce nom contient aussi le mot "goule", qui désigne anciennement la "gueule".

En latin "gula"fait référence à la gorge, au gosier. Le terme "gueule" est souvent employé dans un sens péjoratif et a aussi une connotation populaire.

 

Le "bagou", c'est le plaisir de parler, de manière effrontée, excessive, sans mesure... pour en imposer à autrui.

Le terme implique une envie de tromper, de dominer les autres par la parole.

Le bagou est une arme, mais on décèle assez facilement ses faiblesses : marqué par le mensonge, la tromperie, le bagou comporte parfois une nuance péjorative.

 

Le bagou, la parlote, le baratin, la tchatche, le blablabla, le boniment, le bobard, la gouaille... que de termes familiers et évocateurs ! 

 

Ceux qui ont du bagou font preuve d'audace mais ne sont guère crédibles : certains n'hésitent pas à mentir, inventer, se contredire, usent d'un langage outrancier, sans vergogne.

 

Mais le bagou peut comporter des aspects plus sympathiques quand il s'agit de raconter de belles histoires, d'embellir une réalité ordinaire...

 

J'aime ce mot car il semble avoir aussi des accents du sud : il nous fait entendre le bagou des bonimenteurs, des poissonnières du port de Marseille, leur parler haut en couleurs, leurs cris tonitruants.

 

On voit des scènes familières, des vendeurs de rues qui vantent leurs marchandises, des éloges appuyés, des voix qui se haussent.

 

Ce mot populaire a des accents de bonheur : on entrevoit le plaisir des mots, la joie des phrases qui s'enchaînent.

 

Ce nom dégage une impression de gaieté de liberté, on perçoit un certain brio, une volupté dans cette envie de s'exprimer, de dérouler des idées, de les magnifier.

 

Le "bagou" est un mot du sud, il représente bien ces hâbleurs de Marseille, ces gens volubiles qui ne s'arrêtent pas de raconter des histoires.

Ce nom évoque des personnages pittoresques, des Tartarins parfois comiques, des conteurs qui s'animent et font vivre leurs propos.

 

 

  
 

 

Les dix mots sélectionnés cette année :
 

accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir Rosemar, une belle voix vous emporte fatalement avec elle dans ses méandres émotionnels tout débordant de sensations; pour soudainement vous laissez tomber comme une pierre. Sans s’époumoner, tordue, elle reviens à la charge avec de trois belle syllabes; puis respirant à demi-mot vous offre brutalement une énorme gerbe de couacs. Elle, elle veux vivre, elle ne veux pas se retrouver condamner et s’abrutir à demi paralysé dans l’ombre d’une bouche cachot. Tant pis si on la taxe de sacrée tapette, bagou, gamelle, mais pas de voix blanche. Bonne soirée à tous.
Répondre
R
Le bagou nous enveloppe de mots qui virevoltent : tout un art de la parole pour captiver un auditoire... alors, souvent, ce n'est qu'une illusion...<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
A
Le mot bagout est très souvent employé dans un sens assez péjoratif.On dit souvent d' une personne qu' elle a du bagout quand elle a une facilité pour parler mais qu' au fond elle n' a pas de connaissances très sérieuses, ni très consistantes. Son bavardage cherche à duper, à masquer, voire à tromper...<br /> J' avais un professeur en première année de carrière à l' ENS qui avait pas mal de bagout et qui commençait ses phrases sans vraiment savoir comment il allait les terminer, mais enfin, il finissait par retomber sur ses pattes.je crois me souvenir qu' il nous saoulait un peu...Il avait du bagout ( et un énorme ego) mais pas beaucoup d' esprit de synthèse.<br /> Un acteur qui joue des rôles de personnages qui ont du bagout et qui m' est sympathique c' est Jean Pierre Marielle.Le voici en représentant d' encyclopédies qui démarche à domicile dans L' ENTOURLOUPE.Un rôle taillé pour lui...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=-RSkONqAYTc<br /> Bonne journée l' amie
Répondre
R
Une belle illustration du bagou, dans cette vidéo... Le mot a un sens péjoratif mais il peut avoir aussi des aspects plus sympas quand on admire la faconde d'un personnage...<br /> En tout cas, c'est un mot très expressif avec une belle étymologie.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
P
Intéressant. Bien que je ne sois pas sûr qu'il faille lui donner une origine provençale et le rattacher forcément aux manières de parler du Sud. Souvenons du poème de François Villon : "Il n'est bon bec que de Paris..."
Répondre
R
Non, je ne pense pas que le mot ait une origine provençale... mais il en a l'allure et les sonorités...<br /> <br /> La verve des parisiennes, tout un poème, oui !<br /> <br /> http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/francois_villon/ballade_des_femmes_de_paris.html<br /> <br />
L
À mon boulot, j'ai une collègue comme ça qui n'arrête pas de parler avec une voix aiguë...
Répondre
R
Un bagou désagréable, alors, LH ?