Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2022 5 25 /11 /novembre /2022 13:12
Une inflation qui aggrave les inégalités...

 

La guerre en Ukraine a fait remonter à la surface un mot inquiétant que l’on croyait disparu de notre vocabulaire : l’inflation est de retour. À en croire les économistes, cette flambée des prix pourrait s’installer durablement, nourrie par les trois grandes crises de notre temps (sanitaire, écologique et militaire). Ces maux de notre société ont mis en lumière des interdépendances qui désormais nous mettent en danger. 

"Se nourrir devient problématique pour de nombreuses familles : les prix poursuivent leur envolée...plus 13, 9% à la caisse...

C'est le troisième mois consécutif avec une hausse à deux chiffres.

 

Plus 0, 2 % en novembre 2021, près de 14 aujourd'hui. Une flambée des prix qui s'invite à table, même avec un repas simple.

Commençons par l'entrée : la salade, + 9,5% pour celles vendues en sachets. Pour l'assaisonnement, mieux vaut ne pas avoir la main lourde : plus de 41 % d'augmentation sur l'huile d'olive premier prix.

La cause : les tarifs du verre et de l'emballage qui grimpent.

 

Au moment du plat, pas mieux : le prix du steak haché surgelé flambe... plus 30,8%. Si vous l'accompagnez de pâtes, presque 27% de hausse sur les marques ou de haricots en conserve : plus 20,3%.

 

La pizza surgelée de marque coûte 11,6 % de plus qu'il y a un an.

Les effets énergétiques, les effets de coût de l'électricité sur le stockage de ces produits vont agir fortement et impacter le prix en magasin.

 

Une inflation qui se confirme au dessert : plus 14% pour les yaourts, et plus 15,7% pour le café.

Ce mois-ci encore, l'ensemble des produits alimentaires est en hausse.

 

Avec les négociations commerciales entre fabricants et distributeurs de ces prochains mois, la facture devrait poursuivre son envolée..."

Avec de tels prix, on imagine les difficultés des familles modestes. Comment faire face à toutes les dépenses ? Factures de chauffage, d'électricité, de gaz qui explosent...

"Certains Français renoncent à allumer le chauffage pour économiser et retardent au maximum la mise en marche des radiateurs. Cette résolution n’est pas facile à tenir alors que la température baisse.

Pour économiser, beaucoup de consommateurs renoncent à allumer le chauffage. Chez certaines personnes, il n’y a quasiment pas d’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur. "Entre 12 et 13 degrés, ça, c’est dans toutes les pièces qui sont au nord", décrit Anne-Marie Comas, propriétaire d’un appartement. 

Pour ne pas avoir froid, les habitants portent des vêtements chauds et des pulls supplémentaires. D’autres font fonctionner des poêles à bois certains moments de la journée."

Ainsi, la crise énergétique révèle et creuse les inégalités : les gens les plus modestes sont fortement impactés par cette inflation galopante. Se nourrir, se chauffer, ces besoins élémentaires ne sont plus assurés.

 

 

Sources :

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/inflation-les-prix-des-repas-continuent-de-s-envoler-dans-les-supermarches_5496669.html

 

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/crise-energetique-ces-francais-qui-renoncent-a-se-chauffer_5496600.html

 

Une inflation qui aggrave les inégalités...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
le GNL que nous sommes contraints d'acheter aux USA et ailleurs est en moyenne quatre ou cinq fois plus cher que le gaz que la Russie nous fournissait par gazoduc et à l'avenant pour une bonne partie des matières premières dont nos industries dépendent, on en revient toujours là. Cette inflation nous est infligée pour des raisons politiques par des irresponsables dont le premier souci devrait être de préserver notre prospérité.
Répondre
C
A Rosemar<br /> <br /> Vous parlez de la "dépendance énergétique au gaz russe" mais les pays de l'UE seront toujours dépendants du gaz fourni par des pays étrangers et ce sont généralement des dictatures bien pires que la Russie. Il était donc parfaitement rationnel pour la RFA de se tourner vers le fournisseur proposant les prix les plus bas du marché, en l'occurrence la Russie.<br /> <br /> L’erreur et l’inconséquence de la classe politique allemande a été de poursuivre la politique de tension et de confrontation avec la Russie voulue par Washington tout en s’imaginant que la RFA allait continuer à recevoir le gaz bon marché sur lequel la prospérité de l’Allemagne était basée. <br /> <br /> Cette inconséquence de la classe politique allemande s’explique en effet par une forme de vassalité. <br /> <br /> Les relations entre les USA et leurs « alliés » européens demeurent basées sur les rapports de force comme en a récemment attesté Monsieur Werner Weidenfeld « Coordinateur du gouvernement fédéral pour la coopération transatlantique » de 1987 à 1999.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=P9LBQGVxBps
A
A Caius<br /> L'Allemagne qui impose des sanctions à la Russie s'est pénalisée très lourdement vu sa dépendance énergétique au gaz russe dûe, entre autres, à l'erreur stratégique de Merkel. Croyez-vous sérieusement que les responsables allemands sont irresponsables?..ou alors que ce sont de simples vassaux des Etats-Unis? C'est ça votre lecture?...Moi je pourrais accuser de plein de choses les dirigeants allemands mais pas vraiment d'irresponsabilité quand il s'agit de défendre leurs propres intérêts. Avant la guerre il y avait un axe Berlin-Moscou-Pekin.<br /> <br /> https://tv.marianne.net/focus/la-fin-de-l-axe-berlin-moscou-pekin<br /> <br /> https://www.facebook.com/watch/?v=679741226814124<br /> <br /> Les allemands savaient parfaitement que le sacrifice serait très lourd pour eux mais toute autre option que les sanctions économiques contre la Russie aurait été assez irresponsable et dangereuse pour l'ordre et la sécurité mondiale.<br /> C'est bien Poutine qui a surestimé notre dépendance et notre lâcheté et qui s'est lancé dans une aventure folle qui conduira à la chute de son régime. En attendant les chinois achètent le gaz russe 10 fois moins cher que nous et c'est Poutine qui brade lamentablement ses richesses...un génie de l'économie ce Poutine...
L
J'ai acheté 2 L d'huile de tournesol marque Carrefour cette semaine, 9€ ...
Répondre
R
Une production qui vient en majorité d'Ukraine et de Russie... la rareté fait flamber le prix de cette huile... mais la plupart des produits alimentaires connaissent une flambée des prix.
A
Une situation très alarmante qui a obligé le gouvernement espagnol à octroyer un chèque mensuel de 200 euros aux familles les plus vulnérables.<br /> <br /> https://www.diariosur.es/economia/cheque-euros-ayuda-familias-gobierno-20220625175302-nt.html<br /> <br /> Quand un gouvernement en est réduit à de telles mesures c'est préoccupant car sur le fond ça ne résout rien, absolument rien...Ce sont des mesures nécessaires mais un peu "bolivariennes"...on répartit la misère...<br /> Le Portugal et l'Espagne ont tenté de juguler l'inflation en demandant l'autorisation à l'UE de plafonner le prix du gaz. L'Allemagne y était opposée mais il semble que l'exemple ibérique va être suivi dans le reste de l'Europe.<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/prix-du-gaz-la-commission-desavouee-par-la-france-et-l-espagne-23-11-2022-2498961_1897.php#11<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/plafond-du-prix-du-gaz-la-france-tente-de-convaincre-l-allemagne-14-10-2022-2493715_1897.php<br /> <br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
R
Une situation très alarmante aussi pour nombre d'entreprises confrontées à l'envolée des prix de l'énergie et qui sont menacées de disparaître. Une conjoncture difficile : la guerre de Poutine aggrave cette situation...<br /> <br /> Merci pour les liens : il faut espérer un accord pour plafonner le prix du gaz.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/