Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2023 3 05 /04 /avril /2023 09:38
Le téléphone du futur : effrayant !

 

95 % des Français ont un appareil mobile, un smartphone dans la majorité des cas. Ils l’utilisent environ quatre heures par jour. Les jeunes ne peuvent plus s'en passer : on les voit devant leur lycée, entre midi et deux, penchés sur leur portable. On les voit encore déambuler leur portable à la main.

Des portables qui sont de plus en plus sophistiqués et de plus en plus performants...

 

Des innovations encore et toujours ! 

"À clapet, puis tactile, le téléphone portable n’a cessé d’évoluer au fil des années. Mais à quoi pourrait ressembler le portable du futur ?

Transparent, projeté sur notre bras comme un hologramme, grâce à un bracelet, ou sur nos lunettes...

 Comment regarderons-nous nos messages et réseaux sociaux dans le futur ?  À quoi ressemblera le téléphone de demain ?

 

Deux jeunes femmes passent plusieurs jours sur leur portable, et elles ont déjà leur petite idée :

“On aura peut-être quelque chose qui apparaît sur notre main en 3D”.

 

 Les modèles déjà existants sur le marché en sont toutefois encore loin. Celui le plus à la pointe de la technologie se déplie pour devenir une tablette. C'est déjà une révolution, pour un spécialiste. 

"Un écran qui se plie, c'est quand même quelque chose d'assez fabuleux !  On commence à avoir des prototypes qui se plient en trois. Potentiellement, plus tard on aura de vraies tablettes, de gosses tablettes qu'on va pouvoir replier et avoir juste dans sa poche..."

C'est aussi l'un des plus chers : jusqu'à 2000 euros !

 

Aujourd'hui, les constructeurs ne cherchent plus à améliorer la performance technique mais travaillent plutôt sur l'aspect pratique.

Par exemple, un nouveau prototype de lunettes connectées spécialement équipées d'un mini projecteur.

Des lunettes classiques sur lesquelles on ajoute un petit écran avec lequel on pourra voir les notifications ou des appels.

Mais on ne voit pas trop l'intérêt de ces lunettes connectées qui risquent de perturber la vision et l'attention au monde extérieur. Une innovation qui paraît dangereuse...

 

Aujourd'hui, le téléphone portable remplace nos objets du quotidien : depuis sa création il y a 50 ans, sa technologie n'a cessé d'évoluer et cela devrait continuer, jusqu'à peut-être sauver des vies, selon le créateur du premier téléphone portable.

"Je sais que cela semble exagéré, mais d'ici une ou deux générations, nous allons vaincre des maladies, les éliminer." affirme Martin Cooper.

Il pense même que les portables pourraient être intégrés directement sous notre peau, grâce à une puce, par exemple.

Alors là, il y a vraiment de quoi s'inquiéter...

 

C'est d'ailleurs l'un des projets d'Elon Musk : une puce implantée dans le cerveau capable d'interagir avec les machines par la pensée. Un projet insensé !

Une prouesse technologique qui pose des questions éthiques.

"Aujourd'hui, nous avons la liberté de poser le téléphone, si vous l'avez sous votre peau, vous n'avez plus de liberté, il sera tout le temps en vous, il va tout le temps vous déranger, envoyer des notifications, notre liberté sera en péril." commente Jacques Henno, spécialiste du bon usage des écrans."

 

Autant d'innovations qui se révèlent inquiétantes et dangereuses...

 

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/internet/technologie-a-quoi-pourrait-ressembler-le-telephone-du-futur_5748221.html

 

 

https://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/technologie-les-francais-accros-a-leur-telephone-portable_5748251.html

 

 

 

Le téléphone du futur : effrayant !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai pu essayer le Samsung pliable qui devient tablette, il est magnifique et cher, mais sa batterie n'est pas à la hauteur, elle dure 12h si tu ne le touches pas de la journée, autrement il faut penser à le recharger à 13h
Répondre
R
Donc, le portable pliant n'est pas très performant, malgré son prix...
A
Les perspectives que tu décris sont effrayantes d'autant plus que ce qui apparaît au début comme un choix finit tôt ou tard par nous être imposé...<br /> <br /> Par ailleurs ces innovations vont toutes dans le sens d'accroître davantage encore la dispersion des esprits.<br /> Pensons à ces jeunes élèves qui sont de plus en plus atteints de troubles de l'attention. Selon les statistiques ils sont entre 35 et 56% en France.<br /> <br /> https://www.has-sante.fr/jcms/c_2025618/fr/trouble-deficit-de-l-attention-avec-ou-sans-hyperactivite-tdah-reperer-la-souffrance-accompagner-l-enfant-et-la-famille-questions-/-reponses<br /> <br /> L'occasion de rappeler les sages propos de Montaigne qui disait :<br /> <br /> « Quand je danse, je danse. Quand je dors, je dors. Et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues d’occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude, et à moi. Nature a maternellement observé cela, que les actions qu’elle nous a enjointes pour notre besoin nous soient aussi voluptueuses. Elle nous y convie non seulement par la raison, mais aussi par l’appétit : c’est injustice de corrompre ses règles."<br /> https://www.canalacademies.com/emissions/france-memoire/montaigne-nous-parle/6-7-montaigne-quand-je-danse-je-danse<br /> <br /> De manière continue les portables corrompent nos vies. Nous sommes là où nous ne sommes plus.<br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
R
Un choix imposé, en effet : de plus en plus internet devient indispensable, pour toutes sortes de démarches, la dématérialisation se développe dans de nombreux secteurs.<br /> Quant au trouble de l'attention, nous sommes bien placés en tant que profs pour le constater et le déplorer.<br /> MERCI pour le bel extrait de Montaigne et pour les liens.<br /> "Fais ce que tu fais", nous dit la sagesse antique, en latin : "Age quod agis"...<br /> Et merci pour cette formule : "Nous sommes là où nous ne sommes plus."<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE