Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2023 1 18 /12 /décembre /2023 13:16
L'horreur absolue à Gaza...

Les soldats israéliens avancent dans les ruines des bombardements qui durent depuis plus de deux mois à Gaza. Selon l’ONU, 18% des structures, des maisons, des bâtiments officiels et des mosquées ont été totalement détruits.

Des destructions massives et sans doute de très nombreuses victimes.

 

Et, malheur supplémentaire, "des pluies diluviennes se sont abattues sur la bande de Gaza. Elles ont causé des inondations, notamment au camp de Jabaliya, proche de la ville de Gaza. À Rafah, les déplacés palestiniens, balayés par les pluies et un vent glacial, sont gagnés par le désespoir.

Sur une vidéo, on aperçoit un jeune homme qui  peine à avancer dans l'eau : dans ses bras, un cadavre enveloppé dans un linceul... quelques cris de détresse, un visage grimaçant de douleur...

Dans la bande de Gaza, la population ramasse ses morts.

Une femme est sauvée des eaux : l'ambulance n'a pas pu rejoindre l'hôpital : après des pluies diluviennes, le niveau est monté très vite et très haut.

Le camp de Jabaliya, proche de la ville de Gaza, est pris d'assaut par les intempéries, après des semaines sous les bombes. Même angoisse pour ceux qui ont été obligés de quitter leur maison pour se réfugier dans un camp de Rafah, à la frontière avec l'Égypte. Balayés par les pluies et un vent glacial, les déplacés sont gagnés par le désespoir.

"Est-ce qu'on a échappé à la mort ? Non parce qu'ici, on se meurt à petit feu. Mes filles ont dormi trempées sous une tente inondée...", témoigne une jeune femme.

À la faveur d'une accalmie, tous sortent leurs vêtements et leurs couvertures pour tenter de faire sécher le peu de choses qu'ils ont emporté avec eux. Autour des tentes, les enfants creusent de dérisoires petites tranchées pour empêcher l'eau de pénétrer dans leur fragile habitat.

"Nous mourons de froid, chaque jour, il y a une nouvelle épreuve, ce n'est pas une vie. J'ai huit enfants, les huit sont malades. Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas où aller", déplore Khitam Abassi, déplacée palestinienne.

Au-dessus de leurs têtes sifflent les roquettes tirées par le Hamas vers Israël.

Et la sensation d'être partout piégé par une guerre qui n'en finit pas.

 Clarissa Ward, reporter de CNN, a pu entrer dans l’enclave sans la supervision de Tsahal, elle témoigne...
La journaliste rapporte les "horreurs épouvantables" qu’elle a constatées à Gaza, dans les rues et pendant sa visite de l’hôpital de campagne.

Concernant les dégâts matériels, "je peux honnêtement dire que je ne pense pas que nous en ayons jamais vu à cette échelle", estime-t-elle.

Bâtiments soufflés, rues dévastées, jonchées de détritus et cernées d’eaux stagnantes à cause des récentes pluies, Clarissa Ward évoque "l’horreur de la guerre moderne".

"Malgré les bombardements intenses, les gens errent dehors comme des zombies – essayant peut-être de réfléchir à leur vie, peut-être n’ayant rien d’autre à faire", décrit encore la journaliste sur CNN. Puis vient la visite de l’hôpital de campagne.

"Difficile de contenir son émotion face aux lits d’hôpitaux occupés par de jeunes enfants gravement blessés, traumatisés, et des adultes mutilés, amputés."

De plus, l’armée israélienne a annoncé, vendredi, avoir tué "par erreur" trois otages israéliens. Face à cette tragédie, la population attend des explications et des sanctions."

D'autant que ces otages ont été tués alors qu'ils sortaient désarmés d'un immeuble en tenant un drapeau blanc. Ces tirs sur les otages ont été effectués en violation des règles d'ouverture du feu. Il est interdit de tirer sur ceux qui brandissent un drapeau blanc et demandent à se rendre. 

Une folie meurtrière s'empare des soldats de Tsahal.

 

Il faut arrêter ce massacre indigne !

 

Sources :

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-le-hamas-et-israel-des-destructions-importantes-dans-la-bande-de-gaza_6241320.html

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-le-hamas-et-israel-la-bande-de-gaza-frappee-par-des-pluies-diluviennes_6244785.html

 

 

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/gaza-clarissa-ward-reporter-de-cnn-a-pu-entrer-dans-l-enclave-sans-la-supervision-de-tsahal-elle-temoigne_227059.html

L'horreur absolue à Gaza...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Israël est, à mon avis, en train de se tirer une balle dans le pied et l'Administration Biden aussi par son soutien inconditionnel à cet état.<br /> <br /> Le Washington Post a investigué sur l'attaque de l'hôpital al-Shifa : <br /> https://www.washingtonpost.com/world/2023/12/21/al-shifa-hospital-gaza-hamas-israel/<br /> <br /> Les conclusions du Washington Post sont que :<br /> <br /> - Les pièces reliées au réseau de tunnels découvert par les troupes de Tsahal ne présentaient aucune preuve tangible d'un usage militaire par le Hamas.<br /> <br /> - Aucun des cinq bâtiments hospitaliers désignés par Daniel Hagari, porte-parole des forces de défense israéliennes, ne semblait être connecté au réseau de tunnels.<br /> <br /> - Rien ne permet d'établir que l'on puisse accéder aux tunnels depuis l'intérieur des bâtiments de l'hôpital.<br /> <br /> A voir aussi un autre article du WP : Israël mène à Gaza l'une des guerres les plus destructrices de ce siècle<br /> <br /> https://www.washingtonpost.com/investigations/interactive/2023/israel-war-destruction-gaza-record-pace/?itid=hp-top-table-main_p001_f005<br /> <br /> "En 7 semaines, deux fois plus de bâtiments ont été détruits dans la Ban de de Gaza qu'à Alep en trois en de guerre où 4773 bâtiments ont été détruits ou endommagés"<br /> <br /> "En un peu plus de deux mois, les forces aériennes israéliennes ont tiré plus de 29 000 munitions air-sol, dont 40 à 45 % n'étaient pas guidées, selon une évaluation récente du bureau du directeur du renseignement national des États-Unis. Le taux de bombardement a été environ deux fois et demie plus élevé que le pic de l'effort de la coalition dirigée par les États-Unis pour vaincre l'État islamique, qui, à son apogée, a tiré 5 075 munitions air-sol à travers l'Irak et la Syrie en un mois, selon les données du groupe de recherche et de Advocacy Group Airwars."<br /> <br /> "Pour évaluer la destruction autour des hôpitaux, The Post a analysé les données du Centre satellitaire de l'ONU dans un rayon de 180 mètres - la distance à laquelle les plus petites bombes couramment utilisées, pesant 250 livres, peuvent causer suffisamment de dégâts pour rendre un bâtiment inhabitable, et les plus grosses, pesant 2 000 livres, peuvent endommager une structure au-delà de toute réparation, selon un rapport d'Armament Research Services commandé par le Comité international de la Croix-Rouge.<br /> <br /> Les données montrent que les bombardements israéliens et les autres combats ont endommagé les structures situées dans un rayon de 180 mètres autour des 28 hôpitaux du nord de la bande de Gaza."
Répondre
R
Merci caius pour ces infos et ces liens : un abîme de violences.
B
Comment ne pas s'indigner face à tant d'atrocités ! Je pense à tous ces enfants, à tous ces gens qui ont faim, qui ont peur, qui sont épuisés, malades, blessés. Quelle absurdité la guerre. <br /> En cette période où nous nous préparons à fêter Noël, je me sens impuissante face à toute cette horreur. Et pourtant je veux croire en des lendemains plus clairs, je veux croire en l'humanité...je veux croire que l'homme est capable de quelque chose de plus grand, de plus beau que cette haine qui lui dévore le coeur et qui le pousse à tuer son frère...
Répondre
R
Une situation apocalyptique à Gaza : tout s'effondre, comment survivre dans de telles conditions ? Manque d'eau, de nourriture, de médicaments... les gens sont opérés sans anesthésie. C'est une situation indigne.
A
Hors-sujet.<br /> Tu te souviens quand j'avais posé la question après l'assassinat de Dominique Bernard de savoir ce qu'on fait avec les fichés A ?.<br /> Ecoute cette intervention de Charlotte d'Ornellas à partir de 10 minutes. C'est lunaire...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=xMsb-1Cg9Mc<br /> <br /> Est-ce qu'on ne marche pas un peu sur la tête? La commission européenne des droits de l'homme mettrait la France à l'amende si Darmanin expulsait 2 tchétchènes dangereux, fichés et suivis, dont les objectifs avérés sont de nous détruire. Or, le ministre a suivi toutes les procédures françaises légales pour foutre dehors ces terroristes...Je suppose que si ces tueurs réussissaient à passer à l'action la commission européenne nous enverrait ses sincères condoléances...arghhhhhh !!!
Répondre
R
Merci pour le lien : en effet, on marche sur la tête et dans de nombreux domaines...
A
je voulais dire les fichés S !
A
Il faut stopper cette folie et je partage ton indignation. <br /> Juste un seul petit bémol sur l'expression que tu utilises:<br /> "Une folie meurtrière s'empare des soldats de Tsahal."<br /> Quelqu'un qui ne te connaitrait pas pourrait mal interpréter cette phrase.<br /> Ce sont des soldats qui éxécutent le plan d'un haut commandement. Ce ne sont pas les bêtes meurtrières terroristes du Hamas qui ont commis les pogroms du 7 Octobre et dont le projet est la destruction d'Israël.<br /> Je ne renvoie pas les soldats israeliens et les terroristes du Hamas dos à dos. Je ne dis pas que tu le dis mais ta phrase pourrait être malinterprétée.<br /> Ces soldats israeliens paient aussi un lourd tribut et ils jouent leur peau à chaque moment et peuvent parfois commettre des erreurs. <br /> Ce qui est condamnable c'est la stratégie militaire du gouvernement de Netanyahou.<br /> Le premier ministre israelien est dans un droit légitime de détruire le Hamas (qui est une organisation à caractère terroriste) mais il ne peut pas programmer une riposte qui fait 10 victimes civiles innocentes pour 1 seul terroriste abattu...<br /> <br /> Bonne fin de journée l'amie<br /> <br /> PS: Une petite réflexion de démocrate. Tu te souviens quand tous les occidentaux se sont réjouis de la chute du Shah d'Iran qui était un dictateur..la suite c'est que maintenant il y a en Iran des islamistes radicaux pas du tout démocrates et par ailleurs extrêmement dangereux pour la paix dans le monde.<br /> Les palestiniens ont voté démocratiquement pour une organisation terroriste à qui ils ont donné la majorité: ces gens-là qui ont gagné les élections sont tout sauf des démocrates. Quelle paix peut on imaginer avec eux ? aucune !...aucune...<br /> Le problème actuel en Palestine est donc double.<br /> 1. arrêter cette folie meurtrière que tu dénonces à juste titre.<br /> 2. Se prémunir du Hamas...<br /> Les américains ont mis 10 ans à éliminer Bin laden et à desarticuler Al Qaida....je pense que les israeliens iront bien plus vite pour en faire de même avec le Hamas...Ce à quoi, d'autres me répondront que tant que le pb palestinien n'est pas correctement résolu il n'y a aucun d'espoir de paix, et c'est vrai ...
Répondre
R
A Piro : oui, il faudrait un miracle, tant la situation est dégradée, les haines exacerbées.
R
Il y a eu tout de même 3 otages israéliens tués alors qu'ils agitaient un drapeau blanc et qu'ils étaient désarmés, torse nu... c'est un assassinat... Je comprends la colère des familles des otages.<br /> Hélas, le gouvernement israélien a aussi favorisé le Hamas pour empêcher un état palestinien... <br /> Avec cette escalade de la guerre, se créent maintenant des haines de plus en plus irréconciliables.
P
J'ai personnellement l(impression que le problème est devenu insoluble à force d'avoir raté les occasions qui se sont présentées et ce n'est pas par malchance qu'elles ont raté mais de manière délibérée et par les deux camps et aujourd'hui plus aucun des camps ne veut de la solution à deux Etats, pour moi c'est devenu clair. La question est donc de savoir si la Communauté Internationale, c'est à dire l'Onu à les moyens d'imposer contre leur volonté réciproque cette solution ? Perso dans l'actuel état des tensions internationales, je pense que non.. Mais comme c'est Noël bientôt on peut peut-être espéré en un miracle.