Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 16:09
Voici revenu le temps des asperges...

 

Voici revenu le temps des asperges ! Temps si court, si rapide, où nous sont offertes ces pousses délicieuses, qu'on aime savourer à la vinaigrette.

L'asperge annonce le printemps, les beaux jours, elle se cache sous la terre, et il faut la cueiilir dans les profondeurs du sol.

Le mot lui-même révèle des sonorités pleines de douceur, sifflante "s", labiale "p", chuintante "g". Seule la gutturale "r" lui apporte une pointe d'amertume...

Blanche, verte, ou violette, l'asperge est un mets délicat et précieux. Sa saveur pleine de finesse, de fraîcheur, de simplicité nous donne un avant-goût du printemps.

Délices d'asperges ! Pousses sauvages qu'on peut découvrir en pleine nature !

Le mot "asperge", venu du latin "asparagus" et plus anciennement du grec "asparagos", comporte des origines lointaines. Le terme "asparagos", avec sa voyelle "a" réitérée, nous fait entendre des sonorités emplies de poésie : ce mot redondant déroule ses syllabes dans une belle harmonie...

L'asperge a des racines gecques, elle renvoie à un passé mythique, celui de la Grèce antique, "l'asparagos", avec sa finale grecque, nous fait entendre cette langue d'autrefois qui est si présente dans de nombreux mots français !

Le nom "asparagos" nous fait goûter à des sonorités lointaines, exotiques et étranges...

"L'asparagos" nous montre que notre langue est constituée de latin, de grec et que ces langues vivent, encore, dans des mots très simples du quotidien, que tout le monde connaît.

L'asperge, plante grecque et latine était très appréciée par les anciens : elle entrait dans des recettes raffinées qui nous sont parvenues, grâce à Apicius, un célèbre gastronome du premier siècle, par exemple, la Patina de asparagis frigida ou Patina froide d'asperges...
 
  PATINA DE ASPARAGIS FRIGIDA
 Accipies asparagos purgatos, in mortario fricabis, aqua suffundes, perfricabis, per colum colabis. Et mittes <in caccabum> ficedulas curatas. Teres in mortario piperis scripulos VI, adicies liquamen, fricabis, <postea adicies> vini cyathum unum, passi cyathum unum, mittes in caccabum olei uncias III. Illic ferveant. Perunges patinam, in ea ova VI cum oenogaro misces, cum suco asparagi impones cineri calido, mittes impensam supra scriptam. Tunc ficedulas compones. Coques, piper asperges et inferes.
Apicius, Art Culinaire, livre IV, 132
Vocabulaire du texte
 
Traduction :
Patina froide d'asperges
Prenez des asperges bien nettoyées, écrasez-les dans un mortier, arrosez-les d'eau, écrasez-les complètement, et passez au tamis. Mettez <dans un plat> des becfigues vidés. Pilez dans un mortier six scrupules de poivre, ajoutez du garum et triturez, puis un cyathe de vin et un de vin paillé. Mettez trois onces d'huile dans une cocotte où vous ferez bouillir le tout. Graissez une casserole, mélangez-y six oeufs avec du garum au vin et placez-la avec la purée d'asperges dans la cendre chaude. Versez-y la préparation indiquée ci-dessus et disposez alors les becfigues. Faites cuire, saupoudrez de poivre et servez.



L'asperge, appréciée des romains reste un mets de choix : la blanche, la plus délicate, la plus fine est, sans nul doute, la meilleure... L'asperge violette au goût fruité est aussi délicieuse.

Voici revenu le temps des asperges ! Profitons-en pour goûter ce légume de choix, au parfum savoureux ! Source de vitamines, l'asperge contribue à une bonne santé, et à un parfait équilibre nutritionnel.


 
Des recettes antiques :

http://www.domainelacroixdubattut.com/recettes-romaines.html

 

Pour en savoir plus sur l'asperge :

 http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=asperge_nu

 

http://www.marmiton.org/magazine/diaporamiam_asperge_1.aspx

 

 

 

 

Miniature du Moyen-age

Miniature du Moyen-age

Un tableau de Maria Vos

Un tableau de Maria Vos

Tableau de Adriaen Coorte

Tableau de Adriaen Coorte

Tableau de Louise Moillon

Tableau de Louise Moillon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fatizo 01/04/2015 19:49

Bonsoir Rosemar,
Cet après-midi j'ai entendu chez Ruquier la question suivante:
Qui a dit "l'asperge est le poireau du pauvre?


Réponse:
Françis Blanche

Bises à toi

fatizo 01/04/2015 21:32

Evidemment Rosemar. Je suis comme ces mauvais élèves qui écrivent sans réfléchir.
Bien corrigé ;-) .
Bises

rosemar 01/04/2015 20:20

En fait, ce n'est pas possible, car l'asperge est plus chère : j'ai vérifié, la phrase de Francis Blanche est celle-ci : "l'asperge est le poireau du riche."

Bises

Janice 01/04/2015 15:14

Bonjour Rosemar,
Je vois que tt le monde est passé à la nouvelle version, je reviens de chez LHatem j'ai eu la même surprise .... Volontairement ou d'office ?? Les avatars ont disparu, c'est dommage.
Pour en revenir au sujet, j'adore ça les asperges (blanches uniquement); ceci dit, pas encore acheté, encore un peu cher, je vais attendre que ça baisse un peu.
Pour la petite histoire, j'ai vécu une grande partie de mon enfance à Argenteuil..... et les asperges d'Argenteuil ont été longtemps très réputées ;-)
Bises et bonne journée Rosemar

rosemar 01/04/2015 15:40

Oui, Janice, en fait, on nous a obligés à passer à la nouvelle version qui comporte de nombreux défauts, notamment pour dimensionner les photos : LH va être déçu de ne plus voir clignoter son blog !! Il faut s'adapter à ce nouveau logiciel...
Moi, aussi, j'aime beaucoup les asperges, d'autant que la saison dure peu de temps, et je préfère les blanches.en vinaigrette, c'est délicieux. Je ne connaissais pas les asperges d'Argenteuil.

Bises et merci à toi, d'être passée voir mes asperges.

ALEA JACTA EST 31/03/2015 19:33

Bonjour Rosemar,
C' est aussi un mot qui permet de belles métaphores qui font rire, quand on parle, au sujet d' une personne, d' une"grande asperge".
Madame AJE ne serait pas tout à fait d' accord avec toi car elle préfère les asperges vertes, sauvages et un peu amères des collines, dont elles ramassent de pleines brassées en ce moment après les pluies...Bien évidemment les gouts et le couleurs ne se discutent pas....
Voici sur ce lien à quoi ressemblent les nôtres

https://calgitanet.files.wordpress.com/2010/04/20100411_esparrecs_b.jpg

Elle les fait ensuite soit nature à la "plancha", soit en omelette, en " tortilla" après les avoir bouillies quelques minutes.
Bonne fin de journée l' amie

rosemar 31/03/2015 19:45

Les asperges sauvages sont délicieuses aussi, mais je n'ai guère l'occasion d'en ramasser dans la nature, et je trouve les blanches plus fines au goût... La cuisson à la vapeur est préférable afin de ne pas émietter les asperges... je vous la conseille.
L'omelette d'asperges est aussi un régal.

Merci pour la photo

Belle soirée de printemps, AJE

fatizo 31/03/2015 19:16

Après nous avoir ouvert l'appétit Rosemar, une petite question. Est-que le verbe asperger vient de la forme de l'asperge?
Bises et belle soirée à toi.

rosemar 31/03/2015 19:26

Les asperges sont faciles à préparer, à la vapeur, de préférence... c'est délicieux à la vinaigrette et, en plus, très diététique ! Le verbe "asperger" vient d'un autre radical latin, un verbe "aspergo" qui signifie "répandre". Bien que les deux mots se ressemblent, ils ont, sans doute, des origines différentes.

Bises du printemps.

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/