Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 09:00
Maman, joli message sur la terrasse...

 

 



"J’entends au-dessus de moi dans les cieux 
Les anges qui murmurent entre eux 
Ils ne peuvent trouver de mot d’amour plus grand 
Que celui-ci : Maman."


Dans ce court poème, Edgar Poe met en évidence, avec tant de délicatesse et d'élégance, toute la tendresse de ce mot : "Maman"...


Indubitablement, le mot "maman" évoque tout l'amour du monde : c'est bien le premier mot qui vient à la bouche des enfants, le premier mot que l'on apprend à écrire, aussi.

C'est un doux murmure apaisant, un mot empli d'échos sonores : labiale "m" réitérée, voyelle "a" redoublée d'une voyelle nasalisée "an".

Un de mes premiers souvenirs d'écriture, c'est ce mot "maman", tracé à la craie sur la terrasse de la maison familiale...

Un mot dessiné laborieusement par l'enfant que j'étais, un mot qui exigeait toute mon attention, pour en restituer toute l'harmonie.

Trois ponts pour se protéger, un "a" pour un cercle de tendresse, deux ponts pour se protéger encore...


Et bien sûr, maman était là, pour guider mes gestes, et me montrer les lettres.

Elle était là pour me dire sa bienveillance, pour mettre en évidence le bonheur, la valeur des mots et de l'écriture.


Un moment unique, un moment qui reste gravé dans ma mémoire : je revois le sol de la terrasse, les murs de pierres, tout autour, le visage de maman penché sur moi...

Je revois ses yeux, ses cheveux bruns, son sourire.


Et puis, la satisfaction d'avoir réussi à tracer les lettres, et puis, des sourires complices, un bonheur partagé.


Le bonheur de prononcer le mot, en suivant le tracé des lettres...


Le bonheur de le redire, pour en savourer les sonorités...


Maman, joli message sur la terrasse, à jamais gravé dans mon esprit...


 

 

 

 

Photos : rosemar

Maman, joli message sur la terrasse...
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Beau souvenir de l'enfance, ceux qui ne s'effacent jamais, qui font que nous savons d'ou nous venons.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=eDVkkwl6aJo<br /> <br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
Merci pour la chanson : il faudra que je lise attentivement le texte...<br /> Je me souviens d'avoir vraiment compris, à cette occasion, toute l'importance de l'écriture et des mots.<br /> <br /> Bises du sud
L
Ça doit être un joli souvenir ancré dans la mémoire...<br /> Je vais appeler ma maman... là-bas la fête des mères c'était le deuxième dimanche de Mais, ça change selon les pays, dommage, il n'y a pas une seule journée mondiale...<br /> Bises rosemar
Répondre
R
C'est curieux : j'ai peu de souvenirs de ma petite enfance mais celui-là est resté intact.<br /> Comme tu dis, on devrait créer une seule fête pour tous les pays, à l'heure de la mondialisation !<br /> <br /> Bises, LH
A
Un beau poème et un beau souvenir d' enfance.<br /> Le bonheur de prononcer ce mot et de l' écrire.<br /> Ce matin j' ai juste envoyé cette petite dédicace musicale à ma mère...La mamma !<br /> https://www.youtube.com/watch?v=T0o69OX8Z0U<br /> Je te mets juste un vers qui n' a pas besoin de traduction:<br /> Noi saremo sempre due cuori vicini inseparabili...<br /> <br /> Bon dimanche l' amie
Répondre
R
J'ai découvert récemment ce poème d'E A Poe, il est si évident !<br /> Merci pour ce joli vers en italien et la vidéo.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
M
Si les plus artistes se sont dépouillés pour célébrer la Femme, la Mère, n'est-il dommage qu'un si maigre éco ne se soit répercuter avec autant de vigueur dans notre société de consommation pour elles qui en sont la clé de voûte et l'avenir à plus d'un titre ? Un magnifique et beau poème :A ma mère, de Théodore Banville n'est tout de même point une rarissime maigre consolation...
Répondre
R
Il est vrai que la fête des mères est devenue une fête commerciale, comme beaucoup de fêtes, mais elle reste une des plus belles : l'occasion, pour les enfants, de confectionner eux-mêmes des cadeaux dans le cadre scolaire...<br /> Merci pour ce rappel : le poème de Banville...<br /> <br /> Ô ma mère, ce sont nos mères<br /> Dont les sourires triomphants<br /> Bercent nos premières chimères<br /> Dans nos premiers berceaux d’enfants.<br /> <br /> Donc reçois, comme une promesse,<br /> Ce livre où coulent de mes vers<br /> Tous les espoirs de ma jeunesse,<br /> Comme l’eau des lys entr’ouverts !<br /> <br /> Reçois ce livre, qui peut-être<br /> Sera muet pour l’avenir,<br /> Mais où tu verras apparaître<br /> Le vague et lointain souvenir<br /> <br /> De mon enfance dépensée<br /> Dans un rêve triste ou moqueur,<br /> Fou, car il contient ma pensée,<br /> Chaste, car il contient mon cœur.<br /> <br /> Juillet 1842.
R
Joli message, belle mélodie de Schubert : merci de nous offrir ce texte.<br /> Bon dimanche, et bonne fête des mères, Rosemar.
Répondre
R
Un joli souvenir : l'écriture, les lettres, une présence, un bonheur de la découverte.<br /> <br /> Bonne soirée, Richard