Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 12:47
Un signe des temps : la fin du magnétoscope...

 

 

 

Un signe des temps : la fin du magnétoscope ! C'est fini : désormais, on ne fabrique plus de magnétoscopes... Notre génération a vu la naissance et les débuts de cette innovation et elle en voit, aussi, la fin.

 

C'en est fini, aussi, du disque Vinyle, des tourne-disques, et bientôt, sans doute, on verra disparaître les CD ou compacts disques qui seront remplacés par d'autres supports, par exemple, les clés USB dont on voit le développement.

Bientôt, le téléphone fixe sera, aussi, supprimé, puisque Orange a annoncé la disparition prochaine de cette ancienne technologie.

 

On mesure, avec ces exemples, l'incroyable avancée des progrès que nous connaissons et leur rapidité : une technologie vient, sans cesse, en remplacer une autre.

Et les progrès s'accélèrent de plus en plus, avec l'arrivée d'internet : qui écoute, désormais, de la musique sur CD ? Le plus souvent, les amateurs de musique utilisent Internet pour accéder à leurs morceaux préférés.

On assiste à une déferlante d'innovations toujours plus performantes.

 

Les i-phones en sont l'illustration la plus éclatante : miniaturisés, ils sont multi-fonctions, appareil photo, caméra, téléphone, dictaphone, ordinateur.

Une merveille de technologie ! Et ce n'est, sans doute, qu'un début.

 

En même temps, on prend conscience de la fragilité de certains de ces progrès : les clés USB ont une durée de vie limitée, elles peuvent se détériorer rapidement, et elles sont, sans doute, fabriquées ainsi : c'est l'obsolescence programmée qui s'impose pour chacun de ces outils technologiques.

On mesure, avec tous ces exemples, le bouleversement que constitue l'apparition d'internet.

On mesure toutes les innovations qui ponctuent nos vies, et qui font que la technologie occupe une place grandissante dans notre quotidien.

 

Tout le monde, ou presque, possède, désormais, un ordinateur, s'en sert tous les jours, se connecte et a accès à toutes sortes d'informations.

Tous les jours, de nouvelles technologies apparaissent : certaines en deviennent farfelues...

Des scientifiques chinois auraient, ainsi, mis au point un nouveau tissu capable de se nettoyer et de se désodoriser, en étant tout simplement exposé à la lumière du soleil !

Finie la corvée de lessive ! Cela serait possible, grâce à un revêtement spécifique de dioxyde de titane !

Mais, ce fameux dioxyde de titane pourrait s'avérer dangereux pour la santé ! Ce produit est cancérogène et fortement allergisant !

Ainsi, les progrès nous entraînent vers des dérives périlleuses...

On assiste à une course effrénée à l'innovation, si bien que nous risquons de nous soumettre à toutes sortes de machines et d'en devenir dépendants.

On ne peut, certes, pas arrêter le progrès et le refuser, mais il faut se défier de certains d'entre eux.

Les créateurs de progrès ne manquent pas d'idées et sont prêts à nous vendre toutes sortes de produits, dans un monde où l'argent est roi, où la consommation devient l'objectif premier.

De plus, l'abandon de certaines technologies pourra générer des difficultés, par exemple, la suppression programmée du téléphone fixe qui constitue un outil indispensable, en cas de panne électrique.

 

 

 

 

 

Un signe des temps : la fin du magnétoscope...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nos Pistes Cyclables 04/08/2016 10:34

Moi j'ai connu deux versions de magnétoscope, le VHS et le BétaMax, disparu au profit du VHS...

rosemar 04/08/2016 19:32

Merci pour cette précision, LH : le magnétoscope a donc connu aussi des évolutions.

Michel JEAN 03/08/2016 23:30

Qu'un effort, (éducatif) de résistance et d'endurance soit nescessaire pour résister à la tentation diabolique, effréné de consommation ne serait pas inutile ou étrange pour des consommateurs finalement se comportant comme des autistes legers. Mais trop de remises en question, de renversement de valeur, de problème de Droit et de faillite d'un système font peur; d'abord à moi le premier qui de toute manière profite du système comme beaucoup s'en pouvoir y échapper ou faire autrement.

Michel JEAN 03/08/2016 12:33

C'est toujours au final la même émotion ou cette minuscule flamme d'ivresse qui inlassablement se répète que cette sous-espèce d'enchantement face à des nouveautés colorés au bruits charmants et nouveaux. Le tout vous est présenté avec des ondulations verbales sirupeuses et des ondulations de lumières griffées et autres ondulations parfumés aux arômes du toujours mieux et autres moins vieux jeu des petits vendeurs à la sauvette.

rosemar 03/08/2016 21:05

La publicité nous cerne de tous côtés et certains de laissent aller au vertige de la consommation, notre monde est fondé sur l'argent et la consommation : c'est une fuite en avant dangereuse.

Bonne soirée Michel

fatizo 02/08/2016 18:29

Il faut consommer Rosemar. Passer d'un outil à un nouveau, se mettre "à la page".
J'avoues que j'ai bien du mal à toujours suivre la nouvelle technologie même s'il y a déjà bien longtemps que j'ai abandonné le magnétoscope.
Bises et belle soirée à toi

rosemar 02/08/2016 21:29

Oui, on nous pousse, sans cesse, à consommer des nouveautés, et certains se laissent happer par cette course à l'innovation : toujours insatisfaits, forcément.

Bises du sud

ALEA JACTA EST 02/08/2016 16:58

Parmi les progrès récents il y a aussi les tissus qui n' ont pas besoin de repassage.Génial pour les célibataires qui sont un peu fâchés avec le fer à repasser...
Parmi les objets électroniques qui existent encore mais qui ont pratiquement disparu il y a les tamagotchis.Tu te souviens de cette folie en 1999 ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamagotchi
Aujourd' hui il y a les Pokémon qui font fureur...L' autre jour nous déjeunions entre amis et l' un des jeunes convives était très en retard,Son copain nous a expliqué qu' il chassait des Pokémon qui étaient apparus dans notre voisinage, et nous avons dû commencé le repas sans lui...
Bonne fin de journée l' amie

rosemar 02/08/2016 21:23

Oui, beaucoup de tissus n'ont plus besoin de repassage, génial pour les célibataires, mais aussi pour les femmes dispensées de cette corvée.
Le tamagotchi, lui, est en passe d'être remplacé par des robots humanisés.
Le Pokémon, oui, c'est un jeu qui paraît complètement fou : une façon de passer le temps et de le perdre !

Belle soirée, AJE

Michel JEAN 02/08/2016 16:23

Pas mal ça le titane, pour ma chemise, moi qui ne change jamais de chemise. Puisque, il faut bien l'admettre(?), la crasse ça conserve. Enfin voila une bonne combinaison chimique !!!: Crasse + titane. Prenez une caisse en bois et recouvrez en toutes les parois de feuilles de plomb ensuite vous la remplissez d'un bon crottin de cheval bien frais; vous obtiendrez au bout de quinze jours sur les parois en plomb de la caisse une poudre blanche qui n'est que du blanc de titane pur. Celui-ci peut être utiliser mélanger à de la peinture a l'huile pour repeindre soit des volets soit portes de garages ou autres boiseries extérieures de la maison. Bonne soirée à tous.

Michel JEAN 02/08/2016 16:23

Pas mal ça le titane, pour ma chemise, moi qui ne change jamais de chemise. Puisque, il faut bien l'admettre(?), la crasse ça conserve. Enfin voila une bonne combinaison chimique !!!: Crasse + titane. Prenez une caisse en bois et recouvrez en toutes les parois de feuilles de plomb ensuite vous la remplissez d'un bon crottin de cheval bien frais; vous obtiendrez au bout de quinze jours sur les parois en plomb de la caisse une poudre blanche qui n'est que du blanc de titane pur. Celui-ci peut être utiliser mélanger à de la peinture a l'huile pour repeindre soit des volets soit portes de garages ou autres boiseries extérieures de la maison. Bonne soirée à tous.

rosemar 02/08/2016 21:18

Merci pour la recette... et pour l'humour, Michel !

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/