Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 11:40
Quand François Fillon défend le bilan de Margaret Thatcher...

 


 

C'est donc une société à l'anglaise que nous propose François Fillon, une société où règne l'ultralibéralisme, une société où les pauvres se sont appauvris, où les salariés sont souvent contraints de cumuler deux ou trois emplois pour survivre, où le prix des loyers explose : la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher et son héritage...

 

Monsieur Fillon interrogé sur Europe 1, revendique haut et fort, l'héritage thatchérien, et refuse de voir la réalité du bilan de celle qu'on appelait "la dame de fer".

" Quand elle est arrivée, la Grande-Bretagne était par terre. C’est un pays que je connais bien, j’ai épousé une Britannique et j’y allais beaucoup. On ne travaillait pas, les syndicats étaient tout puissants et l’industrie britannique s’en allait par pans entiers. Mme Thatcher a inversé la tendance, elle a remis l’Angleterre au travail, elle a remis les syndicats à leur place", ose affirmer François Fillon.

 

Il précise même : "Aujourd’hui, les gouvernements britanniques profitent du travail qui a été fait par Mme Thatcher."

 

Il nous prend, alors, l'envie de conseiller à Monsieur Fillon de regarder les films de Ken Loach : il y découvrira la réalité sociale que vivent les britanniques, dans un pays ultra-libéral qui anéantit les plus pauvres.

Il y découvrira un système injuste qui punit les pauvres, qui les rejette...un pays où on cache le chômage sous le tapis, où on propose aux travailleurs des salaires de misère.

 

Un pays où le chômage a diminué, nous dit-on...

Mais à quel prix ? Au prix de la misère de millions de travailleurs, au prix d'une austérité qui annihile les peuples et dont on voit les piètres résultats.

 

Monsieur Fillon se rêve en "homme de fer", il se veut inflexible, intransigeant... envers les pauvres, bien sûr.

 

Mais, en se faisant le chantre de la politique thatchérienne, il est à contre-courant, il est un réactionnaire, il ne voit pas les réalités qui l'entourent.

Il ne voit pas, il refuse de voir la montée des populismes en Europe et ailleurs, il ne voit pas les dangers d'une politique qui annihile les individus.

 

L'ultra-libéralisme conduit aux pires régressions pour les gens les plus modestes, une exploitation à outrance des salariés.

Ce modèle ne fait qu'accentuer les inégalités sociales.

Ce modèle, nous n'en voulons pas, ce n'est pas le nôtre, nous ne voulons pas d'un tel "modèle" importé d'un autre pays.

 

François Fillon nous propose un retour au Moyen-âge, des régressions sociales, une misère institutionnelle.

Il refuse de voir les dégâts causés par la politique de Madame Thatcher : pour un homme qui se présente à l'élection présidentielle, cet aveuglement est particulièrement inquiétant.

 

 

 

 

Quand François Fillon défend le bilan de Margaret Thatcher...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ce gros ... s'imagine que les diplôme font L'[HOMME] ?(...)
Répondre
L
J'ai vu le film sur la vie de Tatcher...<br /> Fillon propose 500.000 supressions de posts de fonctionnaires, Juppé 250.000... Cuba a licencié 500.000 employés il y a quelques années...
Répondre
R
Est-ce qu'on s'achemine vers une dictature de droite ?
L
Et j'ai vu aussi le dernier Ken Loach, "moi Daniel Blacke"... Bouleversant !<br /> Bises rosemar.
F
Ce que vous dites petit journaliste,je ne veux pas l'entendre. Mme Thatcher était géniale un point c'est tout.<br /> Et bien je crois qu'il n'a pas fini de s'énerver le Fillon .<br /> Enfin il retournera peut-être sa veste rapidement, il en est capable, puisqu'il a "une pensée particulière pour Nicolas Sarkozy"<br /> https://www.youtube.com/watch?v=BtYoDYL4KJ0<br /> Celui dont il disait il y a peu "Qui imagine le général de Gaulle mis en examen?"<br /> Ah, c'est beau la politique. Pour récupérer les électeurs sarkozystes, on peut se renier rapidement.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
Oui, il a été le premier ministre de Sarkozy, il garde, avec lui, des affinités, c'est sûr. Aucune nuance dans les propos de Fillon qui se livre à un éloge dithyrambique de Thatcher.<br /> <br /> Bises du sud
M
N'en déplaise à vos gyrovagues de la Culture sur Vox. Avant toute chose il sévit en Angl. une réelle pauvreté absolue à côté d'une pauvreté relative car si pour ces derniers pauvreté ne signifie pas toujours misère pour les premiers nommés, il n'en va pas de même pour ce qui y sont confrontés à cette pauvreté absolue au jour le jour plus que quotidiennement. Pour conclure ce serait déplacé de s'étendre sur l'ampleur des nombreux drames qui jalonnent tant d'existences. N'en déplaise à ceux qui vous patrlent de cours d'économie et comp. depuis leur douillet canapé et les milliards de germes bactériens pour comp. Aller un peu de lecture. Raymonde Séchet-poisson, Mythes égalitaires et pauvreté. Ed. CNRS.
Répondre
R
Des gyrovagues de la culture ou plutôt des Tartarins prétentieux ?? La pauvreté est réelle en GB : au moins deux millions de personnes sont mal nourries.<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/04/07/malgre-la-reprise-economique-le-royaume-uni-touche-par-la-faim_4609782_3214.html<br />
M
Il excelle à merveille dans ce rôle du boutefeu !... mais comment peut-il donc ignorer ? dans un premier temps que nous avons bouté hors des Haut-de-France ces Anglo-Saxons et autres Gascons ... Voila qui n'est pour personne qu'un secret-défense !!! En second lieu les catho. (Tous des intégristes), ne sont pas des canards sauvages... Bonne journée à tous.
Répondre
R
Les cathos peuvent être très dangereux : des fanatiques, régressifs, intolérants, il serait temps pour eux de vivre avec leur temps !<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
M
Il excelle à merveille dans ce rôle du boutefeu !... mais comment peut-il donc ignorer ? dans un premier temps que nous avons bouté hors des Haut-de-France ces Anglo-Saxons et autres Gascons ... Voila qui n'est pour personne qu'un secret-défense !!! En second lieu les catho. (Tous des intégristes), ne sont pas des canards sauvages... Bonne journée à tous.
Répondre