Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2020 1 28 /09 /septembre /2020 12:01
Les dangers du vapotage...

 

 

De plus en plus, on voit des gens vapoter dans la rue : la cigarette électronique remporte un vif succès auprès des jeunes et des moins jeunes.

On les voit déambuler dans les rues, entourés de nuages de vapeurs...

 

Cette e-cigarette est souvent présentée comme moins nocive que la cigarette classique, mais c'est là un argument publicitaire fallacieux.

Un documentaire diffusé sur ARTE nous met en garde contre l'utilisation de la cigarette électronique :

Le liquide vaporisé contient aussi de la nicotine, ce qui provoque une addiction.

Les aérosols contiennent des particules microscopiques qui peuvent générer AVC, maladies inflammatoires, cardio-vasculaires.

 

Ainsi, un jeune Américain de 17 ans témoigne : il vapotait, pensant que c'était sans danger, sans risque, que c'était une solution pour se passer de la cigarette classique.

Victime de pneumopathie, en septembre 2019, il a été admis aux urgences, et a dû subir une greffe des poumons.

 

En fait, la cigarette électronique serait aussi dangereuse que la cigarette classique.

Des rongeurs exposés aux vapeurs de cigarettes présentent des lésions de l'ADN, des cancers du poumon, de la vessie.

 

Alors, bien sûr, la cigarette électronique est particulièrement attractive : facilité d'utilisation, les arômes sont nombreux : ananas, coco, fraise sauvage, menthe, noisette, citron, etc.

Et la publicité pour ces produits est trompeuse : il s'agit de promouvoir la cigarette électronique qui serait moins nocive que la cigarette classique.

Mais c'est un leurre, un nouveau moyen pour séduire les jeunes.

En Indonésie, il y a 100 millions de fumeurs : ici, la tendance est à l'augmentation du tabagisme. Trois nouvelles marques de cigarettes ont été mises sur le marché par Philip Morris.

Et ces cigarettes sont vendues à très bas prix, elles sont même vendues à l'unité, un moyen d'attirer les ados.

Une nouvelle génération de fumeurs...

 

Les industriels ont menti : ils ont nié qu'ils ciblaient les jeunes, alors qu'ils le faisaient de manière offensive, ils étaient déterminés à faire entrer des jeunes dans le tabagisme et à les rendre dépendants.

Quant à la cigarette électronique, c'est une parfaite escroquerie : sa consommation rend l'arrêt du tabac encore plus difficile.

Les cigarettes électroniques ne font qu'aggraver l'épidémie de tabagisme.

Les  lobbies du tabac sont particulièrement influents, aux Etats-Unis mais aussi en Europe.

 

 

 

Source :

 

https://www.arte.tv/fr/videos/088021-000-A/cloper-sans-fumee-la-nicotine-revisitee/

 

 

Les dangers du vapotage...
Partager cet article
Repost1

commentaires

LH 29/09/2020 12:44

J'ai plusieurs collègues qui vapotent, l'avantage c'est qu'on peut le faire dans l'aire de repos de notre bloc opératoire, alors que les collègues qui fument doivent descendre au sous-sol et sortir devant le bâtiment...

rosemar 30/09/2020 22:13

Et voilà : la pub fonctionne... on nous fait croire que le vapotage est sans danger à tel point que même dans le milieu médical, c'est autorisé dans la salle de repos...

Michel Jean 28/09/2020 17:52

Bonjour Rosemar, pourtant certains hurluberlus me rétorqueront qu’il n’est plus possible de voir un budget tabac augmenter dans de trop grandes proportions car, plus que jamais, l’habitude quotidienne de fumer et picoler se révèle indispensable. Et que dire de ces sirops vous faisant rouler des pèles auto-ventilées, mais aussi parfumées sans aucun effort particulier d’hygiène buccale ? Si ces dames se contentent çà et là de se sentir rajeunir par un sommaire vestibulage cette situation est d’autant plus regrettable au vu des écos qui me parviennent quelquefois...! Bonne soirée à tous.

rosemar 28/09/2020 23:35

Il faut prendre conscience qu'on vend des substances addictives, ce qui est particulièrement dangereux : la nicotine est addictive, l'alcool peut l'être aussi... et une fois qu'on est dans ce tourbillon de l'addiction, difficile de s'en défaire...

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 28/09/2020 16:24

Oui, c'est une belle escroquerie qui a bénéficié d'un excellent marketing car il s' est passé pas mal de temps entre les premières mises en vente et la dénonciation tardive de cette imposture toxique dans les médias.
Bonne journée l' amie

rosemar 28/09/2020 23:30

En plus, la cigarette électronique est présentée comme un moyen de sevrage contre le tabagisme, mais, c'est en fait une nouvelle addiction, et un nouveau filon pour les industriels du tabac.

Belle soirée, AJE