Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2021 5 07 /05 /mai /2021 11:22
Le patriarcat tue encore, même en France...

 

Un fait divers terrifiant : un mari récidiviste a tué sa femme près de Bordeaux en la brûlant vive.

Encore un féminicide : une jeune femme de 31 ans, mère de trois enfants, est morte mardi 4 mai à Mérignac, près de Bordeaux, après avoir été brûlée vive par son mari violent récidiviste dont elle s’était séparée.

 

Une mort atroce et barbare : le tueur a tiré plusieurs coups de feu dans les jambes de sa femme jusqu’à ce qu’elle s’effondre. Il l’a ensuite aspergée d’un liquide inflammable alors qu’elle était encore en vie et l’a immolée par le feu.

C'est monstrueux ! On perçoit là une volonté de torturer, d'avilir, d'anéantir un être humain, une femme.

La femme considérée comme un objet, une chose appartenant à l'homme... L'homme dépossédé n'a qu'une envie : se venger et supprimer la femme assimilée à un objet qu'il désire être tout à lui. 

 

En France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint.

C'est un véritable fait de société : certains de ces meurtres sont prémédités, et c'est encore le cas dans cette affaire.

 

Le meurtre se double ici d'un acte de cruauté, c'est abominable.

Le mari ose même prétendre qu'il ne voulait pas tuer sa femme, seulement la punir ! Et il se trouve aussi des excuses : il croyait qu'elle avait un amant.

Le meurtrier avait déjà été condamné pour violences.

Le 25 juin 2020, il avait été condamné à dix-huit mois de prison, dont neuf mois avec sursis, et mandat de dépôt à l'audience pour  "violences volontaires". Il avait obtenu à compter du 5 octobre une mesure de placement extérieur spécifique pour les auteurs de violences conjugales. Libéré le 9 décembre 2020, "il était  suivi par le service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Gironde." Cette mesure "comprenait notamment une obligation de soins, l'interdiction d'entrer en contact avec la victime et l'interdiction de paraître à son domicile", selon le parquet.

 

Mais à quoi servent de telles mesures si elles ne sont pas appliquées ?

 
Il serait temps de mener des campagnes de prévention et d'aider réellement les femmes en difficulté qui sont menacées par leur conjoint, de les prendre en charge, de leur offrir des protections, il serait temps d'aider celles qui vivent seules avec des enfants à charge, et qui, fragilisées, peuvent subir toutes sortes d'agressions.
 
On ne peut pas laisser perdurer de telles situations : la violence des hommes est inadmissible.

Droits des femmes bafoués, souffrances, cris de douleur, femmes insultées, humiliées, meurtries, blessées parfois à mort est-ce en France que cela se produit ?? Est-ce dans ce pays moderne, où les gens ont accès à l'instruction, à la connaissance, au savoir, que ces faits se déroulent ?
 

Malheureusement, la pandémie a tendance à accentuer ce problème : toujours plus de violences.


 Les femmes de milieu modeste subissent aussi plus fréquemment des violences sexuelles, des agressions verbales ou physiques à l'intérieur de leur ménage.

 

 

https://www.lepoint.fr/societe/violences-conjugales-quand-le-depot-de-plainte-devient-parcours-du-combattant-15-02-2021-2414023_23.php

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
sais que rien n’est facile surtout lorsqu’on est piégé par la violence d’êtres pervers prêt à tout pour vous dominer, et qui gangrènent lentement chaque instant du quotidien. Mais fuir et tout abandonner est la seule solution pour ne pas finir en esclavage.
Répondre
M
Bonsoir Rosemar. Faut savoir coûte que coûte, quel qu’en soit le prix retrouver sa liberté, fuir vite et loin avant de se faire enfermer par un(e) malade. Bonne soirée à tous. ( les résidus de violence néandertalienne ont encore frappés )
Répondre
R
Fuir ? Ce n'est parfois pas si simple, surtout avec des enfants.<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
A
Une affaire monstrueuse.<br /> En Espagne, Vox ( parti d'extrême-droite) accuse les enseignants de l'école publique d'endoctriner les enfants avec des concepts théoriquement peu discutables comme celui de la violence de genre.<br /> <br /> https://www.coe.int/fr/web/gender-matters/what-is-gender-based-violence<br /> <br /> On est devenu la cible de l'extrême-droite. Dans mon lycée une mère s'est plainte d'un prof de philo qui ne faisait qu'énoncer aux élèves des statistiques officielles sans appel sur les violences faites aux femmes. Evidemment la direction soutient le prof.<br /> Donc VOX a demandé dans certaines régions comme la Murcie le droit aux parents qui le désirent d'empêcher leurs enfants de participer à certaines activités éducatives extra-scolaires qui sont programmées chaque année dans les établissements. C'est ce qu'on appelle le PIN parental. T'imagines la dérive inadmissible que ça suppose...<br /> <br /> https://fr.globalvoices.org/2020/03/02/245598/ <br /> <br /> Pour l'instant les instances éducatives tiennent bon le cap et ne se laissent pas intimider mais la pression est mise sur nous...et, au passage, notre autorité est une fois de plus mise en question...<br /> " Ces nouveaux profs...une bande d'endoctineurs !!!..."<br /> <br /> Bonne fin de soirée l'amie
Répondre
R
Quelle surveillance de la part d'un parti d'extrême droite ! Comme si les violences faites aux femmes étaient un fantasme... <br /> Merci pour les liens intéressants.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
F
Il ne faut pas se voiler la face.<br /> Cette folie meurtrière n'est pas seulement à mettre sur la domination de l'homme sur la femme.<br /> S’arrêter à ça c'est ne pas vouloir voir ou se situe l'origine de cette horreur, l’origine du criminel et sa religion. D'ailleurs le fait de bruler sa femme n'est pas un hasard. <br /> https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/chahinez-31-ans-brulee-vive-par-son-mari-recidiviste-pres-de-bordeaux_2150251.html<br /> Bises et bon WE Rosemar
Répondre
R
De nombreux féminicides ne sont pas commis par des hommes issus de l'immigration, par exemple, l'affaire Daval ou encore récemment le meurtre de Magali Blandin, tuée avec une batte de baseball, encore un meurtre d'une violence inouïe.<br /> Ceci dit, l'immolation, oui, est une pratique barbare qui a sans doute une origine religieuse.<br /> <br /> Merci pour le lien.<br /> <br /> Bises du sud
F
Bonjour AJE<br /> Et oui, comme d'habitude, il faut faire du politiquement correct, alors on ne nous dit pas tout si j'ose dire.<br /> "«Elle voulait vivre en France comme une Française, mais son mari n'était pas de cet avis. Il voulait une Algérienne comme en Algérie», comme il est dit dans l'article qui suit, encore plus explicite .<br /> https://www.lefigaro.fr/faits-divers/elle-voulait-vivre-comme-une-francaise-chahinez-b-mere-de-famille-brulee-vive-par-son-mari-20210506<br /> <br /> D'ailleurs on n'imagine mal un eurasien tuer son épouse par immolation.
A
Bonjour Fatizo...Cette dimension m' a complètement échappé vu que les articles consacrés à ce meurtre évitent soigneusement de faire la moindre référence aux origines et aux croyances religieuses de l'assassin...Mais c'est évident que le radicalisme religieux est à l'une des causes majeures de ce problème, même s'il n'est pas la seule.
M
Oui, un vrai drame ! Et pourtant, elle avait eu le courage de porter plainte.
Répondre
R
Elle avait porté plainte, mais cela ne l'a pas protégé : trop de laxisme, souvent, dans ces histoires de violences conjugales.
L
Il a été maintes fois condamné pour conduite en état d'ivresse, dès 28 ans, à des peines avec sursis... On croit rêver... Il se marie à 40 ans pour enfin tuer sa femme à 45... Belle biographie.
Répondre
R
Il avait déjà été condamné à sept reprises (conduites en état d’ivresse, violences avec usage d’arme, violences conjugales). Un homme dangereux, mais il était en liberté...