Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2023 1 13 /03 /mars /2023 12:45
Les banques alimentaires font le plein...

 

Même les premiers prix et les marques distributeurs connaissent des records d’inflation eux aussi. Par exemple, le prix du sucre premier prix a grimpé de 42 % en raison de la mauvaise récolte de betteraves. Les produits frais ne sont pas épargnés par cette hausse, notamment les œufs premier prix, avec une augmentation de 31 %. Selon un expert, ces hausses ne sont pas une surprise. Dans les autres rayons, le constat est le même : les prix augmentent. 

Alors, il n'est pas étonnant de voir les banques alimentaires prises d'assaut par de plus en plus de personnes en difficulté.

 

"C'est une file qui ne cesse de s'allonger : devant le restau du coeur de Redon, une jeune femme de vingt ans qui cherche un peu ses marques...

 

La première fois qu'elle s'est décidée à venir c'était lundi dernier... elle travaille en intérim mais avec un salaire de 700 euros par mois, elle n'a pas de quoi remplir son caddie ni pour elle ni pour ses parents qu'elle aide.

"On est trois à vivre à la maison, alors c'est un peu compliqué..."

La jeune femme fait partie des nouveaux inscrits ; un tiers des bénéficiaires des banques alimentaires le sont depuis moins de six mois.

 

Les travailleurs pauvres représentent 17% des personnes aidées, une situation difficile pour la jeune femme.

"J'aurais préféré m'en sortir moi-même que de venir ici", dit-elle avec amertume.

 

Avec l'inflation, l'alimentation est devenue le deuxième poste de dépenses pour les plus modestes, juste derrière le logement.

 

Une autre femme témoigne :

"Je suis en situation de handicap avec une adolescente à la maison, des factures qui augmentent, qui augmentent, voilà il y a pas le choix..."

 

Dans une autre épicerie solidaire, aussi, les demandes affluent. 

Huile, lessive, viande, ici, les clients paient les produits 20 à 40% de leur valeur en supermarché, un coup de pouce indispensable pour une mère de famille.

"On a des retards de loyer, on a les charges qu'on n'arrive pas à payer... si on ne trouve pas de solutions pour manger, parce que manger, c'est la base, tout de suite on s'écroule..."

 

En 2022, les banques alimentaires ont aidé deux millions quatre cent mille personnes."

 

Des précaires, des chômeurs de plus en plus nombreux parmi ces bénéficiaires : l'inflation les frappe de plein fouet et ils doivent se résoudre à obtenir des aides alimentaires.

 

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/precarite-de-plus-en-plus-de-francais-se-rendent-dans-les-banques-alimentaires_5683319.html

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/pouvoir-d-achat-les-produits-de-marques-distributeurs-impactes-par-l-inflation_5683271.html

 

Les banques alimentaires font le plein...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Notre responsable(:Super Sympa) n’avait de cesse de nous faire rentré dans le crâne ceci: dans mon pays (Bolivie) si tu ne travailles jamais personne ne te donne/ra de quoi manger. Ce «social truqué à la française» est un véritable poison, social qui fait toujours trop de victimes névrosées (Grands-parents-Parents-Enfants) pour hélas toute une vie ! Social qui t’arrache la dernière couche de dignité qu’il te reste en te faisant attendre, l’hiver dans le froid, sous la pluie, des heures dans des files d’attente; au restaurants du cœur ou secours populaire pour te donner trop ou le plus souvent possible des produits périmés à manger enfants et parents compris pour activer les divers concerts parasitoses et détruire tes dernières défenses immunitaires. Et bien sûr nous ne parlerons jamais de ces armées d’escrocs et leurs complices qui détournent les fonds destinés aux défavorisés. Nous vivons avec les Maffias du cœur ailées.
Répondre
R
Le système des restos du coeur n'est sans doute pas parfait : j'avais vu un témoignage à ce sujet, une personne qui se plaignait de repas médiocres, insuffisants. C'est lamentable, si en plus de l'argent est détourné, c'est un comble.
M
Bonjour Rosemar, nous avions demandé des subventions qui nous ont été octroyés très vite par la mairie pour créer un immense jardin vivrier afin que des personnes en situation précaire et dans le besoin puissent récolter et cuisiner des fruits et légumes de qualité tout en ayant le plaisir de les cultiver: échec total. Constat douloureux avec de trop nombreux vols en plus des situations catastrophiques, pénibles a gérées, de la part des adhérents point motivés. Peut-être qu’il s’agit de l’impasse vers laquelle nous amène trop de social ??? Faudrait que de nombreuses mentalités évoluent vers plus de solidarité dans leurs intérêts. Bonne soirée à tous.
Répondre
R
Une belle initiative, dommage qu'elle ait débouché sur une impasse... la solidarité, oui, la vraie solidarité nous manquent...<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
A
Hors-sujet.J'ai essayé de regarder EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE le film qui a gagné l'Oscar et j'ai abandonné au bout de 40 minutes. Une véritable orgie d'images et de situations délirantes dans des univers parallèles. Au début je me demandais quelle était l'intention du metteur en scène et puis rapidement je n'en avais plus rien à fiche ....juste envie de me tirer car c'est franchement insupportable et infantile...au bord de la nausée...J'ai lâché prise à 40 minutes...un record !...Si c'est ça le nouveau cinema je change de planète!.... je n'essaierai même pas de connaître la suite que j'ai perdue car j'en ai plus rien à cirer...<br /> Bonne soirée
Répondre
A
Quand je suis rentré chez moi j'ai vu que le grand critique ciné de EL PAIS Carlos Boyer était consterné, indigné...il dit qu'il a dû s'y prendre en 5 ou 6 fois pour visionner ce film de 2 h 20 min tellement ça lui a été pénible. Pour moi c'est clair: je n'aurai pas sa patience...je me suis largué à 40 minutes avec un sentiment de gros ras-le-bol.<br /> <br /> https://cadenaser.com/nacional/2023/03/08/carlos-boyero-indignado-por-los-criterios-que-sigue-la-academia-de-los-oscar-para-otorgar-sus-premios-pero-donde-esta-el-buen-cine-cadena-ser/
R
J'ai simplement regardé la bande annonce par curiosité et je t'avoue que j'étais étonnée et stupéfaite de voir ça... un oscar pour ce film ? Chercher l'erreur !
A
Une situation inquiétante confirmée dans tout l'espace européen et qui a augmenté de 50% en Allemagne qui est supposée être le pays le plus puissant de l'UE.<br /> <br /> https://www.la-croix.com/Monde/Banques-alimentaires-hausse-nombre-beneficiaires-partout-Europe-2023-02-27-1201256997<br /> <br /> En Andalousie le président d'une banque alimentaire alerte qu'il ne pourra pas tenir jusqu'au mois de Mai.<br /> <br /> https://cadenaser.com/andalucia/2023/03/06/los-bancos-de-alimentos-andaluces-advierten-que-de-aqui-a-mayo-no-llegamos-radio-sevilla/<br /> <br /> Dans tous les cas on observe 2 facteurs: augmentation du nombre de demandeurs et diminution des dons...<br /> Ce qui me paraît aussi terrible dans notre nouvelle pauvreté c'est qu'elle s'installe de manière sournoise et invisible pour ceux qui n'en sont pas frappés. Enfin, là où je vis je ne la vois pas mais elle existe...<br /> Bonne fin de journée
Répondre
R
De plus en plus de gens qui connaissent des difficultés avec cette inflation qui touche tous les secteurs, alimentation, chauffage, transports... Merci pour les liens : une situation inquiétante pour l'Europe.<br /> Ici, je vois de plus en plus de pauvres qui font la quête.<br /> <br /> Bonne soirée, AJE