Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2023 5 03 /03 /mars /2023 12:56
Les prix vont encore flamber...

Encore une flambée des prix à venir ! On imagine l'inquiétude, l'angoisse des gens les plus démunis face à une inflation galopante...

D'autant que les produits les plus impactés sont les denrées alimentaires... donc des produits de première nécessité.

 

"Les négociations entre les fournisseurs et la grande distribution ont pris fin mercredi 1er mars. Elles devaient déterminer la fixation des prix en rayon. De nombreux produits pourraient finalement voir leurs tarifs augmenter.

 

 

Depuis minuit, c'est acté : dans les rayons de nos supermarchés, les étiquettes vont flamber.

A l'issue des négociations commerciales, de nouvelles hausses de prix sont à attendre dans les rayons.

Parmi les produits qui vont connaître des augmentations, la viande, les légumes ou encore l'hygiène. Avec par exemple, plus 25% pour certaines marques de couches. Même chose du côté des produits laitiers.

Un industriel avait demandé entre plus 9 et plus 15% pour ses produits, il a finalement obtenu autour de 10%.

Insuffisant selon lui face à la hausse des matières premières.

"Le coût du carton a réellement explosé, l'aluminium pour le couvercle est aussi un des matériaux qui a le plus augmenté récemment. A l'intérieur, le lait qui a pris 25%, et le verre a aussi augmenté. Donc un pack de produits laitiers était à 2 euros 10 à peu près, en 2022, il passe à 2, 30 euros." explique cet industriel.

 

D'autres, en revanche, sont satisfaits. Une PME qui produit des boissons demandait 12% de plus que l'an dernier. Elle n'a obtenu que 7%, mais elle a eu des contreparties pour s'y retrouver.

"On a optimisé les coûts de transport, et puis on a référencé une nouvelle boisson, dans l'ensemble des enseignes..."

 

Faut-il pour autant s'attendre à un mur d'inflations dans les prochains jours ?

Selon un expert, "ça va être lissé dans le temps, c'est pour ça que vous aurez des augmentations au mois de mars, mais également au mois d'avril, au mois de mai, et peut-être au mois de juin."

 

 

Face à ces nouvelles hausses, le gouvernement ne veut pas laisser le champ libre et promet que des mesures prendront effet d'ici le 15 mars."

 

Mais on peut le craindre : le pire est à venir.

Cette inflation qui ne cesse de s'aggraver va encore grever le budget des ménages et mettre en difficulté les plus modestes.

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/inflation-vers-une-nouvelle-hausse-des-prix-dans-les-supermarches_5689226.html

 

 

 

Les prix vont encore flamber...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Rosemar, dans cette petite ville du Nord les surfaces alimentaires dépassent largement la demande pour une telle population. Comment vont faire ces commerces pour y arriver quand les prix augmentent en permanence ? réduction du personnel ? travail au noir ? marchandises pas déclarées ? Bonne soirée à tous.
Répondre
L
Entre-temps dans le tiers monde les prix se sont internationalisé et sont parfois plus chers qu'en Occident, même la production nationale est indexée sur le dollar, et les augmentations de prix se font toutes les semaines en dollars.
Répondre
L
La Syrie
R
C'est terrible ! Comment font les gens pour survivre ? Ta cousine vit dans quel pays ?
L
La semaine dernière une cousine m'a raconté aoir fait à manger avec un demi oignon, là où elle mettait un demi kilo
A
Hors-sujet. Arnaud Montebourg a haussé le ton lors de sa participation à la commission d'enquête sur la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France en évaluant le coût de la trahison de la France entre « 10 et 15 millions » d'euros. Montebourg qui se lâche sur les grands patrons et sur la commission européenne qu'il taxe de "talibans du droit"....Même si on peut être parfois agacé par le ton qu'il emploie, un peu démago et se donnant le beau rôle, on peut se dire aussi qu'il y a une grande part de vrai dans ses accusations.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=E8axogOdLm8
Répondre
R
Un bon coup de gueule de Montebourg : ça décoiffe ! Merci pour la vidéo.
A
L'inflation en France sur les aliments est de 14% mais en Allemagne elle a atteint 22% !!!!<br /> <br /> https://elpais.com/economia/2023-03-02/la-inflacion-de-la-zona-euro-se-modera-en-febrero-al-85-a-pesar-de-las-subidas-en-francia-alemania-y-espana.html<br /> <br /> Quant à la BCE elle annonce maintenir ses efforts pour limiter l'inflation....à suivre donc...<br /> <br /> https://jp.reuters.com/article/bce-politique-lane-idFRL8N3581V9<br /> <br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
R
Avec de tels chiffres, comment les gens modestes, les précaires peuvent-ils survivre ? Les richesses sont mal partagées.<br /> Je ne sais pas si la BCE veut limiter l'inflation, mais le fait est que tout augmente, et notamment les produits alimentaires en raison du coût des matières premières...<br /> <br /> Merci pour les liens<br /> <br /> Belle soirée, AJE