Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2023 1 06 /11 /novembre /2023 12:45
Bientôt des robots artistes ?

 

Un robot artiste ? Les deux mots paraissent contradictoires, la créativité étant associée à une forme de sensibilité proprement humaine.

Et pourtant, il existe déjà des robots artistes...

 

"Les œuvres d’un robot britannique, doté d’une intelligence artificielle, sont acquises par les férus d’art. Comment ces créations sont-elles développées ?

Un portrait d’Elizabeth II, de l’art abstrait ou encore d'inquiétants insectes sculptés en bronze : ces œuvres d’art ont déjà rendu leur auteur millionnaire. Pourtant, ce sont les créations d’une machine : Ai-Da, un robot britannique, dont l'intelligence artificielle menace le monde de l'art.

Dans un quartier branché de Londres, c'est l'événement d'une galerie d'art : une exposition d'autoportraits d'un robot humanoïde !

"Même la forme de la signature apparaît tellement humaine !", commente une jeune femme.

"Je trouve ça un peu dérangeant, mais il faut vivre avec son époque et expérimenter de nouvelles choses", déclare une autre jeune femme.

 

Et ce robot artiste fascine jusqu'au sommet de l'état britannique... Il a même été auditionné par les Lords au parlement de Westminster.

"A la différence des humains, je n'ai pas de conscience, mais cela ne m'empêche pas de faire de l'art.", affirme le robot.

 

Dans un coin tenu secret de la campagne anglaise, des équipes de journalistes ont visité le studio de l’artiste.

Ai-Da, c'est une perruque et une fausse peau qui recouvre huit ordinateurs, deux caméras en guise d'yeux et un bras robotisé. Son créateur est un ancien galeriste qui s’est entouré d’ingénieurs.

"Dis-nous sur quoi tu travailles ?" demande Aidan Meller, le créateur.

"Aujourd'hui, je peins une oeuvre abstraite inspirée par la nature."

 

Il a voulu créer un robot capable d'observer son environnement et surtout de prendre seul des décisions artistiques. 

"Nous ne savons pas comment l'algorithme va interpréter ce qu'elle voit. Nous devons donc regarder par dessus son épaule pour découvrir ses oeuvres."

 

Tant qu'elle a de la peinture, Ai-Da peut travailler 24 heures sur 24. Depuis sa création, il y a 4 ans, elle a une production pléthorique. Chacune de ses oeuvres se vend plusieurs milliers d'euros.

Son créateur montre un autoportrait qu'elle a réalisé simplement en se regardant dans un miroir, puis une sculpture où Ai-Da interroge la question de l'identité.

Ai-Da maîtrise déjà plus de styles et de techniques artistiques que nombre d'artistes humains !

Au point de les remplacer un jour ?

"Pour moi, il est certain que l'intelligence artificielle va dépasser tous les savoir-faire humains : chacun d'eux sera bientôt mieux exécuté par la machine. L'art et les artistes ne feront pas exception.", déclare le créateur.

Ce docteur Frankenstein qui se voit bientôt dépassé par sa créature souhaite avant tout interroger l'avenir de l'art et nous faire prendre conscience que ce domaine que l'on croyait réservé à la créativité humaine pourrait être parmi les prochains bouleversé par l'intelligence artificielle."

 

"Comment allons-nous réagir  à ce nouvel afflux permanent d'oeuvres, pleuvant par millions sur les plateformes ?" s'interroge Bruno Patino. D'autant que ces créations concernent tous les domaines : littérature, musique, peinture, sculpture... Vertigineux !

 

 

Source :

 

https://www.francetvinfo.fr/internet/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-un-robot-britannique-cree-des-uvres-d-exception_6106158.html

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/the-beatles/the-beatles-l-intelligence-artificielle-fait-renaitre-john-lennon_6160113.html

 

Bientôt des robots artistes ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
On ne pourra malheureusement pas arrêter le progrès dans le mauvais sens...
Répondre
R
Des "progrès" fulgurants dans le domaine de l'IA : même les professionnels du secteur sont inquiets :<br /> <br /> <br /> https://www.01net.com/actualites/nous-avons-un-peu-peur-lavertissement-du-pdg-dopenai-face-aux-risques-de-lintelligence-artificielle.html<br /> <br />
A
Je suis davantage convaincu par les possibilités des robots en matière d'intelligence artificielle qu'en matière de création artistique.<br /> Le fait qu'un robot soit capable de styliser un environnement, une nature morte ou un portrait, même s'il le fait techniquement mieux qu'un humain et aussi avec une originalité propre, ne fait pas de lui un vrai artiste. Ses programmes ont appris à imiter les hommes (y compris dans la liberté créatrice) et à la fin des comptes la machine n'est pas capable par elle-même de juger de la valeur esthétique d'une oeuvre. Ce sont les hommes qui l'évalueront...Donc un robot qui peint ça peut donner des résultats extraordinaires, voire époustouflants. Ils peuvent produire des tableaux ou sculptures que je préférerais à des oeuvres de certains vrais artistes mais de là à dire que c'est de l'art il reste un pas à franchir....ou alors il va falloir se mettre d'accord sur la définition qu'on donne au mot "art"...<br /> Un seul exemple très simple. Quand on crée de manière totalement aléatoire de le géométrie fractale ça donne de très belles formes vertigineuses. Mais ce n'est pas de l'art pour autant...mais c'est très joli !<br /> <br /> https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/detentes/les-fractales<br /> <br /> <br /> Bonne journée l'amie<br /> PS: en tout cas les robots "artistes" font moins peur que les intelligences artificielles...
Répondre
R
J'ai vu que certaines IA sont déjà capables d'écrire des romans, des oeuvres littéraires... Le problème, c'est que ces IA sont infatigables, et produisent des "oeuvres" à l'infini ! Une vraie submersion ! Cela me semble inquiétant.<br /> <br /> Merci pour le lien sur les fractales : on y dit que des artistes produisent aussi des fractales...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE