Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2023 3 25 /10 /octobre /2023 08:25
Guerre au Proche-Orient : deux fanatismes qui s'affrontent...

 

L'attaque sauvage du Hamas contre des civils israéliens a réveillé et même exacerbé le nationalisme d'Israël. Cette attaque a ressoudé une unité nationale qui était écornée depuis des mois.

Le gouvernement extrémiste israélien était largement contesté en raison d'une réforme de la justice. Lundi 24 juillet, la Knesset avait adopté une des dispositions phares, et hautement contestée, de cette réforme, venant supprimer la possibilité pour les magistrats d’annuler des décisions gouvernementales qu’ils jugeraient "déraisonnables".

 

 La société civile s'était alors mobilisée d’une manière inédite et avec persévérance. Trois jours seulement après l’annonce de la réforme par le ministre israélien de la justice, plus de 20 000 manifestants se sont réunis à Tel-Aviv, dénonçant une réforme qu’ils considéraient comme un basculement sans précédent dans l’autoritarisme. La mobilisation s’est vite propagée au dehors de la capitale, gagnant Haïfa, Jérusalem et nombre de villes côtières.

Si le nombre de manifestants a varié au cours des sept mois qui se sont écoulés, la contestation a été continue et a atteint des records de participation. 

Portée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou, cette réforme a suscité le rejet d'une grande partie de la population israélienne.


"Depuis fin 2022 en Israël, plusieurs ministères sont aux mains de figures de l’extrême droite du pays. Des sionistes religieux qui n’ont eu de cesse d’encourager la colonisation en Cisjordanie, exacerbant les tensions. 

Des extrémistes violents sont au gouvernement : à côté des ultraorthodoxes des partis Shas et Judaïsme unifié de la Torah, qui militent notamment pour l’exemption totale de service militaire pour les étudiants des écoles religieuses, Smotrich et Ben-Gvir sont des représentants de ce que l’on appelle le sionisme religieux. Homophobes, sexistes et racistes, les deux sont favorables à l’annexion de l’intégralité de la Palestine, de Gaza à la Cisjordanie en passant par Jérusalem-Est, et l’instauration d’un État théocratique intégralement soumis à la loi juive."

En fait, dans cette guerre qui renaît, deux extrémismes s'affrontent : celui du Hamas et celui du gouvernement israélien.

Le Hamas est aussi une organisation fanatique et terroriste qui s'est livrée à un massacre de civils sans défense.

La cause palestinienne a "perdu dès lors qu’elle s’islamise et se confessionnalise", nous dit l’écrivain franco-algérien Kamel Daoud.

 Kamel Daoud a pris le soin de clarifier les choses, en condamnant aussi le massacre des Palestiniens par l’armée israélienne.

"Les femmes et enfants palestiniens de Gaza ne sont pas des animaux à abattre, mais des humains", écrit-il sur X, tout en insistant sur le fait qu’ils sont "dans le piège du Hamas et de son projet d’extermination religieuse et judéophobe."

 

Des fanatiques de part et d'autre : dès lors, la paix paraît impossible et les populations sont prisonnières de ces fanatismes exacerbés.

 

Sources :

 

https://www.philomag.com/articles/quelle-est-lideologie-de-lextreme-droite-israelienne

 

https://www.kartable.fr/ressources/francais/expose-type-bac/dictionnaire-philosophique-portatif-quot-fanatisme-quot/17178

 

 

Guerre au Proche-Orient : deux fanatismes qui s'affrontent...
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Quelle tristesse pour ces civils pris entre ces violences qui les oppressent quel que soit le coté où ils se trouvent.
Répondre
R
Une situation inhumaine : encore une fois, de nombreux civils sont sacrifiés.
P
Effectivement, la fin des accords d'Oslo après l'assassinat de Yitzhak Rabin par un extrémiste juif a conduit à la situation mortifère actuelle où les deux extrémismes s'affrontent, chacun voulant la port de l'autre. Terrifiant ! Les gens raisonnables des deux camps (il y en a) sont aujourd'hui malheureusement très minoritaires.
Répondre
R
La société israélienne s'opposait au gouvernement en place avant les attaques du Hamas, et maintenant la société se mobilise pour faire la guerre, après ce traumatisme. Désir de venger les morts, conséquence : des haines qui s'exacerbent et se perpétuent.
A
Mis à part les extrêmismes de part et d'autre, aucune perspective de paix n'est possible tant qu'il n'y aura pas de vraie mise en place d'un Etat palestinien...je parle d'un Etat, d'un vrai Etat, pas d'un bricolage infâme en forme de puzzle éclaté de territoires palestiniens déconnectés les uns des autres. Les palestiniens ont droit à une terre "connexe" d'un seul tenant. Quand on regarde de près une carte de Cisjordanie c'est carrément flippant comme organisation territoriale. Ça frise le "foutage" de gueule...<br /> <br /> https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231025-apr%C3%A8s-les-attaques-du-hamas-en-isra%C3%ABl-la-paix-est-elle-encore-possible<br /> <br /> Il faudra bien que les citoyens de LA PAIX MAINTENANT puissent être entendus à un moment ou un autre.
Répondre
R
Comme tu dis, des territoires palestiniens éclatés en forme de puzzle : une situation invivable. Merci pour le lien : la paix sera-t-elle possible un jour ?<br /> <br />
L
Lorsque Macron a parlé d'une coalition contre le Hamas, et je suis d'accord, j'ai pensé à une guerre mondiale, car du côté opposé il y aura des jihadistes de toutes les nations.
Répondre
R
Et le Hamas a sans doute recherché et voulu cet embrasement...
R
On peut craindre un embrasement de la situation avec un risque de guerre mondiale, c'est très inquiétant.<br /> <br /> https://youtu.be/2g3qEWS00wU?si=Mx3IdnLGwn9QFnSw<br /> <br />
A
Macron et l'Europe ne sont que des acteurs secondaires dans ce conflit (payers but not gamblers)...les vrais acteurs sont les Etat-Unis, l'Iran, l'Arabie saoudite,le Qatar, l'Egypte, les pays limitrophes,etc...Le sommet du Caire entre les européens et les pays arabes n'a même pas conclu avec une déclaration commune...Pour l'instant on n'est même pas au début de la naissance du commencement d'un consensus sur la manière de stopper cette folie.