L'Euro de football est partout, et même là où l'on s'y attend le moins : pour vendre des pizzas, des fromages, du saucisson, du pâté, des cochonailles, on n'hésite pas à attirer le chaland par le biais du ballon rond...
Les pancartes, dans le supermarché, sont aguicheuses, le décor est adapté : une rangée de ballons, des drapeaux tricolores pour attirer l'oeil du client amateur de foot...
Pour l'achat d'un plateau de pizzas, on offre même une bouteille de coca-cola !
Il s'agit d'inciter le consommateur à se procurer un repas tout préparé en vue d'une soirée de foot entre copains...
Ainsi, tout événement est prétexte à vendre toute sortes de produits adaptés à la circonstance.
Les ballons aux couleurs de la France trônent dans le rayon... On en profite pour faire la promotion de produits bien français...
Des paquets de chips sont alignés et s'offrent aux regards des clients...
On le voit : c'est une nourriture particulièrement diététique qui a été choisie pour garnir ce rayonnage !
Chips, cochonailles, coca-cola : voilà de quoi prendre quelques kilos en plus pour des amateurs de foot vautrés dans leur fauteuil, avachis devant leur poste de télévision...
Vive le sport ! Vive le football !
La grande distribution fait souvent la promotion de ces produits bon marché, gras, qui n'exigent aucune préparation culinaire...
Il n'est pas étonnant que l'obésité, ce mal moderne, se propage dans nos sociétés.
Une photo de supporteurs en délire vient compléter le décor, avec ce message écrit en gros caractères : "à vos côtés, avec les Bleus".
Poings tendus, le sourire aux lèvres, ces supporteurs semblent remplis de conviction et d'enthousiasme pour applaudir leur équipe : une seule femme apparaît au milieu de trois hommes...
Image sans doute bien révélatrice : le football attire moins les femmes qui sont parfois obligés de regarder avec leur conjoint des matchs de foot...
Une corvée dont elles se passeraient bien volontiers, sans doute...
La pancarte est, bien sûr, aux couleurs de la France : bleu, blanc, rouge, et le bleu domine sur le fond de la photo.
Ainsi, cette compétition devient un prétexte pour vendre de la nourriture et toutes sortes de produits de consommation.
De plus, le rayon est bien placé : dans l'allée centrale, personne ne peut y échapper...
VIVE LE FOOT ! Il offre l'occasion de se réunir, de manger, de boire, mais hélas, dans une consommation souvent débridée, peu réfléchie et bien loin des conseils que l'on donne en général à des sportifs.
Soudain, une question me vient à l'esprit : l'euro de football favoriserait-il l'obésité ?
Voilà un paradoxe qui révèle bien toutes les incohérences de nos sociétés !
Voilà vers quelle absurdité nous conduit notre société de consommation !
Le sport, normalement bénéfique pour la santé, devient, en la circonstance, néfaste et délétère, il conduit aux pires excès et peut même générer de graves problèmes.
Photos : rosemar
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