Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2017 3 13 /09 /septembre /2017 08:27
Les politiques et la rumeur...

 

 

Une catastrophe climatique hors normes s'est produite aux Antilles : les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont été anéanties par l'ouragan Irma.

 

Et aussitôt, on a entendu hommes et femmes politiques dénoncer et fustiger le gouvernement, mettant en cause la gestion de ces événements.

 

On aimerait plus de prudence et de mesure dans les déclarations de ces responsables politiques : il s'agit ni plus ni moins pour eux que de prospérer sur le malheur des victimes.

Avant d'accuser, il convient d'avoir des preuves de ce que l'on avance.

 

Marine Le Pen, la première n'a pas hésité à déclarer : "Soyons, face aux drames que vivent nos compatriotes des Antilles, encore la voix de la vérité : rien n'a été prévu, rien n'a été anticipé. Les moyens de secours et de maintien de l'ordre sont tout à fait insuffisants, l'effondrement de nos moyens militaires, le nombre dérisoire de bâtiments de la Marine ne permet pas la réponse que devrait être celle d'une grande et puissante Nation comme la France..."

Des propos péremptoires, sans nuance : c'est là le style de Madame Le Pen...

Evidemment, Gibert Collard y est aussi allé de sa diatribe, pointant du doigt "le manque de réactivité du gouvernement."

Le député LR Eric Ciotti a lancé, après le drame, son couplet habituel pour donner des conseils :

" On aurait pu pré-positionner des forces, des unités de sécurité civile et des militaires de la gendarmerie pour assurer la sécurité de la population. L'anticipation n'a pas été à la hauteur. Encore une fois, les météorologues avaient tous alerté sur la violence du phénomène."

 

On le voit : les chacals sont à l'oeuvre et sont prêts à exploiter et à répandre toutes les rumeurs qui accompagnent des événements dramatiques.

 

Bien sûr, la situation que vivent les habitants de Saint-Martin et de Saint-Barth est terrible : certains sont privés de tout, vêtements, nourriture, abris.

Il n'est pas étonnant, dès lors, que certains d'entre eux se livrent à des "pillages". Le terme est-il d'ailleurs approprié quand il s'agit de se procurer des vêtements ou de la nourriture ?

 

Les rumeurs les plus folles circulent : "Certains prisonniers auraient pu s'évader et auraient dévalisé une armurerie. Il n'y aurait pas eu de pillages dans la partie néerlandaise de l'île, ce qui démontrerait une impréparation côté français..."

 

J'ai même lu, dans certains journaux, qu'on aurait occulté les populations noires lors de reportages diffusés à la télévision française, parce que ces populations sont les plus touchées.

C'est faux : on a entendu plusieurs témoignages qui faisaient part de leur désarroi.

 

L'âme humaine est ainsi faite, hélas : les rumeurs vont bon train, quand le malheur s'abat sur de pauvres gens.

Mais quand les responsables politiques exploitent le malheur pour créer des polémiques, c'est alors qu'on perçoit leur indignité.

 

 

 

 

 

Les politiques et la rumeur...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Jean 15/09/2017 13:45

Mais il faut être parfaitement honnête et admettre que cette obscurité profonde de l'esprit qu'entretidn le f,n. convient particulièrement aux obscurantistes franchoullards, et ce, pour un petit bout de gras ou peut-être moins, mais pas plus !...

rosemar 15/09/2017 22:14

Des "obscurantistes franchouillards",oui, voilà une expression qui convient bien aux dirigeants du FN....

Michel Jean 14/09/2017 19:55

Et dans un petit village paisible sur les bords de la Loire le f.n est même capable de distribuer des tracts pour que les gens en arrivent à des extrémités plus que discutables.... aux conséquences plus que tragiques... c'est vous dire

rosemar 15/09/2017 22:17

Quels sont ces tracts ? Dans quel village ?

Michel Jean 14/09/2017 18:57

Bonjour Rosema, au final nos politiques nous sudaméricanisent / ou / libanisent la tête et notre douce France avec. Bonne soirée à tous.

rosemar 14/09/2017 20:58

Nos politiques sont trop souvent éloignés des réalités du terrain et ne voient guère les difficultés des travailleurs... ils "libanisent" la France ? Ils créent souvent des divisions pour mieux s'imposer...

Bonne soirée, Michel

LH 13/09/2017 21:20

Bonsoir Rosemar,
Tu as raison au sujet des pillages... Peut-on ne pas entrer aux magasins, boutiques, chercher à manger, à se vêtir dans pareille circonstance ?
Bises

rosemar 14/09/2017 19:35

Cela me paraît évident : quand on manque de tout, on essaie de survivre comme on peut...

Bises, LH

fatizo 13/09/2017 18:22

Faire de la politique, cela consiste à dénigrer tout ce qui se passe dans le camp opposé.
J'ai de moins en moins envie de me laisser piéger par ce petit jeu minable.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 13/09/2017 21:29

On dénigre, on fait courir de fausses rumeurs : cela s'appelle de la récupération politique...
Gilbert Collard a expliqué à la télévision que la partie néerlandaise n’avait pas été victime de pilleurs contrairement à la partie française de Saint-Martin, une information non vérifiée...

Bises du sud

ALEA JACTA EST 13/09/2017 16:03

C' est nul et c' est facile ce qu' a fait MLP. Après une catastrophe, on peut toujours affirmer qu' on aurait pu mieux faire...
Mais la dirigeante frontiste est habituée à ces coups en dessous de la ceinture...Elle a complètement perdu la main sur le jeu politique français.C' est Mélenchon qui prend la tête de la rebellion dans l' opposition, alors du coup, elle profite lâchement d' une catastrophe humanitaire pour retrouver un peu de protagonisme.
Bonne journée l' amie

rosemar 13/09/2017 21:23

C'est tout de même une catastrophe d'une ampleur inédite : Marine Le Pen en profite pour tirer à boulets rouges sur le gouvernement, et elle n'est pas la seule : Ciotti donne des leçons, et confond même un ouragan avec un autre. C'est lamentable.
De toutes façons, le gouvernement accepte une commission d'enquête à ce sujet.

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/