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18 septembre 2017 1 18 /09 /septembre /2017 13:43
Remettre enfin l'orthographe à l'honneur !

 

 

En corrigeant quelques copies de seconde, on prend conscience des difficultés qu'éprouvent les élèves en orthographe : fautes grossières d'accord, mots déformés, conjugaisons mal maîtrisées...

 

Et on voit aussi de plus en plus de fautes sur internet, et même dans des articles écrits par des journalistes.

Au fond, ce n'est pas étonnant : l'orthographe a été mise au rebut dans notre enseignement.

Ainsi, dans la nouvelle version du brevet des collèges, l'orthographe ne compte que pour 5 points sur 50 dans l'épreuve de français. Au baccalauréat, on ne peut enlever que 3 points pour une orthographe défectueuse.

 

En fait depuis des années, l'apprentissage de l'orthographe a été sacrifié : moins d'heures consacrées à cette discipline.

Or, pour écrire correctement, il faut s'entraîner, écrire, réécrire.

Il faut également apprendre certaines règles, les mémoriser, les revoir. Il faut apprendre les différentes conjugaisons, les réviser sans arrêt.

La plupart des fautes sont liées à la syntaxe et à la grammaire : confusions entre le participe passé et l'infinitif, accords défectueux entre le sujet et le verbe...

 

Il serait temps de restaurer de véritables leçons d'orthographe et de grammaire, car ces deux disciplines vont de pair.

La grammaire a été, elle aussi, négligée, mise au second plan, comme s'il fallait gommer les difficultés et les obstacles pourtant si formateurs pour les élèves.

Il fallait rendre les leçons moins rebutantes, moins rébarbatives : aussi abordait-on la grammaire à l'occasion d'une étude de textes et de manière très partielle.

 

C'est une évidence : un texte mal orthographié est souvent peu lisible, voire incompréhensible.

Et des étudiants qui ont obtenu le baccalauréat se retrouvent en difficulté, car ils ne maîtrisent pas cette discipline.

 

Il semble que le nouveau ministre de l'Education nationale veuille restaurer un véritable enseignement de l'orthographe et de la grammaire... il serait temps.

Jean Michel Blanquer a déclaré notamment : "L'apprentissage de la grammaire de la phrase est essentiel. C'est elle qui permet aux enfants d'entrer dans les textes, mais aussi d'acquérir une orthographe de qualité et un langage structuré... Ce sont ces grands principes qui doivent nous guider..."

 

Il faut souhaiter maintenant que ces propos soient réellement suivis d'effets et que des heures dédiées à la grammaire et à l'orthographe occupent enfin une place de choix dans l'emploi du temps des élèves.

 

 

 

 

 

 

 

Remettre enfin l'orthographe à l'honneur !
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commentaires

M
R'd'un bonheur qui n'est pas à redouter et qui reste incommensurablement durable avec Le Bon Usage ( Grevisse ) aussi, faut ce qu'il faut avec se château de sable qu'est la langue française.
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R
Le Bon Usage : une référence utile, en effet et une mine d'informations...
M
Bonjour Rosemar, comment ne pas être convaincu qu'une bonne maîtrise de notre ardente langue, pour protester, pour stopper l'obscurité qui menace le monde des bonnes et belles idées, et enfin, pour déstabiliser les plus insolents jamais vu, ne serait pas le seul et unique remède ? Les Molliere et Racine ont suffisamment transpirés pour nous le faire comprendre uniquement avec de bons mots. Bonne journée à tous.
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R
La langue, la culture sont fondamentales pour comprendre le monde : elles sont aussi sources de découvertes, de curiosité, de bonheur...<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
F
De bonnes mesures en perspective ,mais la rue risque de s'en mêler comme bien souvent.<br /> J'espère me tromper.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
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R
Des grèves et des manifestations sont prévues, dès cette semaine... mais les enseignants sont favorables à ces réformes qui remettent à l'honneur ces disciplines : orthographe, grammaire.<br /> <br /> Bises du sud
A
Les bonnes intentions très louables du ministre seront sans doute appliquées en primaire, étape durant laquelle s' acquièrent les bases grammaticales et orthographiques de la langue. Mais y aura t' il un suivi et un prolongement de cette volonté dans le secondaire ? A t' il manifesté des intentions sur ce sujet, comme par exemple, celle d' accorder une plus grande place à la correction de l' orthographe et de la grammaire dans la note globale de l' élève ?<br /> L' enseignement doit être une chaîne continue de connaissances.On ne peut pas valoriser un enseignement durant une première étape, et revenir aux mauvaises habitudes dans la seconde .Espérons que le projet du ministre sera global.<br /> Bonne fin de soirée l' amie
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R
Il faut absolument que le suivi soit fait au Collège. De toutes façons, avant que ces réformes produisent leur effet, il faudra du temps, des années. Espérons que le ministre tiendra ses promesses.?<br /> <br /> Belle soirée, AJE<br />