Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2019 1 21 /10 /octobre /2019 12:40
Vive le tableau noir !

 

 

Le tout numérique envahit les écoles, les lycées et les collèges... c'en est bientôt fini du tableau noir et de la craie...

Les tableaux blancs numériques tendent à supplanter le bon vieux tableau d'autrefois...

 

Et pourtant, ce tableau permet à l'enseignant et aux élèves de prendre le temps : le temps de l'écriture faite à la main, le temps de la réflexion, de la maturation.

 

Face à l'importance que prennent les écrans, les enfants, les adolescents ont de plus en plus de difficulté de concentration... ils ne savent plus regarder, écouter attentivement, ils ne savent plus admirer...

 

Nous avons tous des souvenirs de ces tableaux noirs qui nous faisaient rêver ! Ecrire au tableau ! C'était comme un jeu, c'était comme imiter la maîtresse, se donner de l'importance...

Et ce tableau serait donc voué à disparaître ?

 

Alors que les élèves ont tendance à utiliser toutes sortes d'écrans, le tout numérique à l'école pose problème...

Selon les études PISA,  les pays qui ont introduit le numérique dans le système scolaire n'ont aucun avantage pédagogique par rapport aux autres.

 

De plus, l'usage du numérique est très énergivore : pour préserver notre planète, il conviendrait de modérer ces usages envahissants.

 

En fait, on assiste à une course à la numérisation initiée et voulue par les GAFAM.

 

Ainsi, de nombreuses start-up françaises prétendent révolutionner la pédagogie grâce au numérique, sans rien connaître de l'enseignement.

C'est un comble ! Il s'agit pour ces sociétés de vendre leurs produits : nous vivons dans une société de consommation où tout s'achète et se vend.

 

Or, les enseignants voient bien les dangers du numérique : ce n'est pas une panacée...

Les écrans isolent les jeunes, les rendent parfois dépressifs, agressifs, moins attentifs... moins empathiques. Les écrans les rendent obèses.

Les écrans font perdre le contact avec la réalité...

 

Rien ne remplace l'expérience, le contact avec l'autre... 

Rien ne remplace le geste d'écrire attentivement à la craie sur un tableau....

 

 

 

Source : un dossier paru sur Marianne : Le tout digital, enjeu du siècle...

 

 

 

 

Vive le tableau noir !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 25/10/2019 08:50

Dans Le Monde du 23 oct. se trouve un supplément (?) Cahier qui traite de nombreux sujet de sociétés, mais je suis épouvanté par cette interrogation aiguë à propos de la date précise de parution de ces trop interessants Cahiers qui du reste ne sont pour moi qu’agréable et passagère lecture. Ce qu’il a de certains c’est que cette parution d’un dénuement ou d’une opulence soudaine est régulièrement présente dans ce quotidien.

Michel Jean 24/10/2019 16:19

Le Cahier du Monde p.8 du per. 23 oct. 19: Les éCrans outils de décérébration et de maltraitance à grande échelle.

rosemar 24/10/2019 23:09

C'est quoi, ce cahier du Monde ? Je n'ai pas trouvé sur internet.

Michel Jean 21/10/2019 20:51

Bonsoir Rosemar, quant à moi je suis complètement abasourdi de voir une multiplication d’écrans d’une qualité plus que douteuse dans nos médiathèques, mais encore plus surpris de voir de jeunes enfants en MJC passés/joués des après-midi de 8 heures entières devant de tels écrans à des jeux d’une violence inouïe. Pour ce qui est des souvenirs de craies «multicolores» qui permettaient, pour mon goût personnel, d’être d’une concision extrême sur le tableau cela serait encore plus dommageable si cette suppression venait à être définitivement mise en place. Bonne soirée à tous.

rosemar 21/10/2019 22:37

Les écrans envahissent tous les espaces, et aussi les salles de classe... et pourtant, ils comportent de nombreux risques... d'autant que les jeunes sont déjà abreuvés d'écrans...

Bonne soirée, Michel

L. Hatem 21/10/2019 15:41

Bonjour rosemar, voici un article de 2012 paru dans le journal Le Monde concernant les dangers de la craie... L'article étant réservé aux abonnés, je vous l'envoie aussi par email.
Bises.

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/08/30/les-dangers-de-la-craie-et-du-tableau-noir_1753543_1650684.html

rosemar 21/10/2019 22:34

Merci pour ce lien : des dangers qui semblent tout de même limités... mais il conviendrait d'améliorer la conception des craies pour qu'elles soient moins polluantes...

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/