Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2021 1 24 /05 /mai /2021 11:04
Retour au monde d'avant...

 

Des terrasses bondées, un flot continu de voitures, des embouteillages, des rues envahies de touristes et de passants : c'est le retour au monde d'avant...

 

La foule se presse et se bouscule dans les magasins : les files d'attente s'allongent devant les boutiques, c'est le rush sur la mode de printemps.

Dans les rues, difficile de circuler, les voitures s'accumulent... la pollution s'intensifie, les odeurs d'essence se propagent.

Devant les boutiques, les gens s'impatientent, sont pressés de rentrer pour faire leurs achats.

Au supermarché, encore des files d'attente pour passer à la caisse...

Les gens se précipitent vers les rayons de vêtements, de chaussures, de petites culottes, qui ont été fermés pendant le confinement.

 

C'est la ruée tant attendue vers le monde de la consommation : les vieilles habitudes reprennent, encore plus intenses, après des semaines de privation.

On compense, on rattrape le temps perdu : on se hâte de profiter...

 

Sur France 2, lors d'un reportage du journal de 20 heures, on voit des gens agglutinés, les uns près des autres aux terrasses des cafés, une foule compacte.

Finis les gestes barrières, on tombe le masque ! Un vent de liberté souffle sur les terrasses.

"C'est une question que certains responsables de bar et de restaurants doivent se poser : comment faire face à l'affluence soudainement provoquée par la réouverture ? La clientèle est enthousiaste, parfois impatiente. L'équation n'est pas simple.

Comment faire partir les clients tous les soirs avant le couvre-feu ?

Certains adoptent la méthode douce : le service s'arrête 15 minutes seulement avant l'heure fatidique... ça se fait en plusieurs rappels...

Parfois, l'évacuation est beaucoup plus directive : l'évacuation prend des allures d'opération militaire !

A moins cinq, on évacue les terrasses.

"Super frustrant, commente une jeune cliente. On passe un bon moment et on est obligé de rentrer."

 

Eh oui, c'est presque le retour à la vie d'avant, exception faite du couvre-feu.

La vie d'avant : la société de consommation, c'est ainsi qu'on l'appelle.

Est-ce étonnant ?

Ne sommes-nous pas dressés pour consommer ? Tout nous y incite : les pubs qui prolifèrent partout, pubs pour des vacances, pour des SUV luxueux, pour des comprimés de vitamines, comme si l'alimentation ne suffisait pas dans nos sociétés d'abondance, pubs pour des produits sucrés, salés, gras, etc.

Les magasins qui regorgent de produits, les crédits, les cartes bancaires, etc.

Consommer, c'est le maître-mot de nos sociétés.

On en oublie l'essentiel : la préservation de la nature, de notre planète, de notre environnement, de la beauté du monde...

 

 

Source :

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/bars-le-casse-tete-des-terrasses-et-du-couvre-feu_4634133.html

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Excusez-moi, mon commentaire est parti trop vite. Je suis désolée. J'écrivais que j'ai écouté La maison près de la fontaine de Nino Ferrer puis dans la même lignée et sur les conseils d'un youtubeur, Le petit jardin de Jacques Dutronc, et Qui a tué Grand Maman de Michel Polnareff... Oui, on peut regretter cette époque ou on s'amusait avec un rien. Avant que ce que l'on appelle "Le progrès" arrive. Quelle tristesse. Encore merci pour vos articles. Je suis entièrement d'accord avec vous.
Répondre
R
Merci pour ce message et pour l'évocation de ces chansons...<br /> <br /> https://youtu.be/0pjy_Bv_9WY<br /> <br /> Le progrès a aussi des avantages : il nous permet de communiquer facilement par internet, mais il est vrai qu'il va parfois trop vite et s'emballe si bien qu'on ne le contrôle plus.<br /> <br /> Bonne soirée
A
C'est toujours un plaisir de vous lire. C'est tellement vrai. J'ai écouté La maison près de la fontaine de N
Répondre
M
Cette amitié gluante de confiturier, de retour à la réalité d’avant, baignée d’alcool, de joints, de cul, je n’ai pas assez d’économies pour me permettre d’y participer.
Répondre
A
Même situation en Espagne. <br /> Curieusement la G-B considère que l' Espagne est " à risques" et oblige ses ressortissants à 10 jours de quarantaine quand ils en reviennent ( ce qui est une façon de tuer le tourisme qui pèse lourd dans notre économie). Une décision qui ne prend pas en compte le fait que ma région( Valencia) a une des incidences les plus faibles d' Europe. Le président de la région de Valencia Ximo Puig s'est réuni avec l'ambassadeur britannique pour inciter les autorités de ce pays à assouplir leurs mesures.<br /> https://www.elconfidencial.com/espana/comunidad-valenciana/2021-05-24/ximo-puig-diplomacia-reino-unido-turismo_3095719/<br /> Bonne fin de journée l'amie<br /> PS: cette décision britannique est un peu paradoxale car c' est nous qui devrions nous protéger des anglais qui risquent de nous amener plein de variants exotiques...-))))
Répondre
R
La situation s'améliore en France, mais on perçoit beaucoup de relâchement, il ne faudrait pas que l'épidémie renaisse, d'autant que la campagne de vaccination est loin d'être terminée.<br /> Merci pour le lien : on ne comprend pas pourquoi l'Espagne est traitée comme un pays à risques par les Britanniques...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
M
Bonsoir Rosemar, je croyais que nombreuses aller être les nouvelles habitudes, et c’est tout simplement le contraire qui se présente ! C’est aussi en vue cette reprise que des horaires ont été aménagés et destinés à pouvoir résister à d’éventuelles perturbations, mais trop de carences sont à déplorer comme d’habitude. Aussi, ce ne sera pas facile de faire comprendre de simples recommandations pour un meilleur déconfinement hélas ! Bonne soirée à tous.
Répondre
R
Beaucoup de laisser aller, oui, une envie débridée de liberté, d'insouciance. Bon, l'épidémie semble décroître, les vaccinations progressent, mais la situation reste incertaine.<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
M
Oui, retour au monde d'avant !!!! Et c'est reparti ! On va s'empresser d'oublier les quelques petites leçons que le virus nous avait assénées. La fête, s'éclater… On n'entend que ça…
Répondre
R
C'est reparti de plus belle, en effet ! Pas de limites, gestes barrières oubliés, espérons que le virus ne va pas en profiter pour se propager au cours de l'été.
L
La production de denrées consommables, qui sont vite consommées afin de pouvoir continuer à produire, donc consommer, est la base des sociétés capitalistes... <br /> Je me souviens encore de mon séjour derrière le rideau de fer, il y avait un seul modèle de voiture qu'il fallait commander et attendre des mois, voire des années pour vous être livré.
Répondre
R
Entre la pénurie et la surabondance, il faudrait trouver un juste équilibre... Mais on n'en prend pas le chemin...