Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2021 2 13 /07 /juillet /2021 13:05
Obligation vaccinale : c'est fait !

 

Sans le déclarer ouvertement, dans les faits, Emmanuel Macron impose la vaccination à tous les Français, et ce, en plein été, au pas de charge...

 

Ainsi, le pass sanitaire sera étendu à la quasi-totalité des activités réalisées dans la sphère publique, dès le début du mois d'août. Le président annonce aussi pour l’automne la fin de la gratuité des tests PCR, qui sont aujourd’hui une alternative au vaccin.

Dès le 21 juillet, les lieux de loisirs, cinéma, spectacles, concerts ne seront plus accessibles sans pass sanitaire.

En pleine période de festival, la méthode se veut radicale !

Pourtant, le 27 décembre dernier, au premier jour de la campagne de vaccination, le locataire de l'Elysée se positionnait contre toute obligation :

"Je l'ai dit, je le répète: le vaccin ne sera pas obligatoire. Ayons confiance en nos chercheurs et médecins. Nous sommes le pays des Lumières et de Pasteur, la raison et la science doivent nous guider", avait-il écrit sur Twitter.

Promesse non tenue...

On imagine les difficultés que vont rencontrer les Français qui n'ont reçu aucune dose de vaccin à la date de ce 13 juillet : pas d'accès aux lieux de loisirs, si ce n'est avec un test PCR.

Pas d'accès aux centres commerciaux, cafés, restaurants, hôpitaux, aux voyages en avion, train, en car, dès le premier août.

 

De plus, la vaccination sera rendue obligatoire "pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite" ainsi que les professionnels et bénévoles auprès de personnes âgées, y compris à domicile.

Des contrôles auront lieu à compter du 15 septembre, et le cas échéant des sanctions seront prises.

 

Voici les possibilités qu'envisageait  l'éditorialiste Christophe Barbier à ce sujet, au mois de décembre 2020 :

"Si vous refusez d'être vaccinés, comme vous faites courir un danger aux autres, eh bien, vous ne pourrez pas avoir accès à la vie collective comme les autres... peut-être que sans avoir été vacciné, on ne pourra plus prendre l'avion, aller au restaurant, rentrer dans un cinéma... Montrer un certificat de vaccination, préparons nous à cela !"

Eh bien ! Nous y sommes...

C'est fait !

Pour ma part, j'ai essayé de prendre rendez-vous pour une vaccination : on me renvoie à la fin du mois d'août ! Et pour l'instant, je n'ai pas pu prendre vraiment rendez-vous car les temps d'attente sur internet ou par téléphone sont très longs...

Me voici vouée aux tests PCR et dès le mois de septembre, je devrai les payer !

 

 

 

 

 

Obligation vaccinale : c'est fait !
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Vu la tranche d'âge à laquelle tu appartiens je ne comprends pas que tu ne sois pas déjà vaccinée....En Espagne ça ferait longtemps que ça serait fait...
Répondre
R
"Ne baissons pas la garde, maintenons les mesures de sécurité", dis-tu... mais il faut voir le relâchement auquel on assiste : des terrasses bondées, les boîtes de nuit qui ont rouvert, les débordements lors de l'Euro de foot, etc.
A
Le rebond se voyait venir et l' Espagne n' a pas terminé (loin s'en faut) sa campagne de vaccination...Donc, en fait, la bonne conclusion serait : ne baissons pas la garde, maintenons les mesures de sécurité et accélérons les vaccinations en direction des jeunes avant qu'ils ne soient tous infectés par le variant delta......
R
Bien que l'Espagne soit un pays moins vaccino-sceptique, il y a tout de même un rebond épidémique inquiétant :<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-inquietante-explosion-des-contaminations-en-espagne-06-07-2021-2434291_40.php<br /> <br /> <br />
A
Il n' y a pas d'obligation vaccinale en Espagne mais c' est un pays moins vaccino-sceptique que la France, donc le gouvernement espagnol pourra compter sur une immunité de groupe à partir de septembre...Merkel fait le même pari mais c'est pas sûr qu'il sera gagnant. En Italie les personnels soignants avaient l'obligation de se vacciner depùis le printemps...<br /> https://www.lesechos.fr/monde/europe/italie-lobligation-vaccinale-des-soignants-se-revele-efficace-1329991
R
Pourquoi je ne suis pas vaccinée ? Parce que je redoute les effets dits "secondaires" des vaccins.<br /> Y a t-il une obligation vaccinale en Espagne ?
A
Prenons le problème à l'envers. Imaginons qu'il n' y ait pas de fortes mesures incitatives pour la vaccination. Et bien c' est simple, le virus circulerait tout le temps et on aurait droit à des variants de plus en plus redoutables (delta, alpha, beta, etc...il n' y aura pas assez de lettres dans l' alphabet). D' ailleurs c' est ce qui va se produire aux Etats-unis où le nombre des anti-vaccins est trop important et donc il n' atteindront jamais l'immunité de groupe...<br /> Bonne fin de journée l'amie<br /> PS1: aujourd'hui je me suis plaint au centre de santé de mon village du fait que mon fils (confiné à cause de sa cardiopathie depuis l'année dernière) n' a pas été vacciné de forme prioritaire. J' ai obtenu gain de cause et il a été vacciné avec la pfizer à 16 h aujourd'hui.<br /> PS2: une partie du discours de ceux qui crient aux atteintes aux libertés est discutable. La LIBERTÉ avec un grand L c' est d'abord la liberté de rester en vie. Or, la liberté de mon voisin de ne pas se vacciner s'arrête là où commence LA MIENNE ou celle de mes enfants de ne pas mourir ou d'être gravement malade à cause de lui....Si mon voisin ne veut pas se vacciner il faut l'empêcher de propager le virus et donc limiter certains de ses accés dans certains lieux publics (avions, trains, restaus, etc...). <br /> Par ailleurs c' est pas la première fois qu'un vaccin est obligatoire que je sache. Tous les enfants de France et de Navarrre reçoivent obligatoirement une série de vaccins pour le plus grand bien d'eux-mèmes et de la communauté dans laquelle ils vivent.
Répondre
R
Ce médicament pourrait être efficace contre le covid ? <br /> <br /> https://www.nouvelobs.com/societe/20210713.OBS46503/l-ivermectine-un-traitement-prometteur-contre-le-covid.html<br /> <br /> Est-ce qu'on a fait des essais cliniques sérieux à ce sujet ?
R
C'est certain : il faut trouver une solution au problème, bon, on a tout misé sur les vaccins... on aurait pu chercher et trouver aussi des médicaments ? Et puis, on est en pleine période de vacances, certains ont prévu de partir et beaucoup d'adolescents ne sont pas vaccinés, c'est tout de même gênant, d'autant que les temps d'attente pour se faire vacciner sont parfois très longs. Les médecins, les infirmiers ne vaccinent pas... Il faut se rendre soit dans des pharmacies, soit dans des centres de vaccination.<br /> Le problème avec ces vaccins, c'est qu'on les a concoctés en toute hâte : on n'a pas trop de recul...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
C
Je savais que cela devait arriver .. Je fais ma deuxième le 22 juillet !.. sans cela en effet les gens vont être embêtés !.. c'est sûr .. Moi aussi j'ai du attendre des lustres, pour me faire vacciner, et j'ai été prise à la pharmacie de ma ville, et je l'ai eu très vite !! tournez-vous vers eux.. pas besoin de file d'attente tout est trop cool...et en plus c'est sur place ! .. essayez, je pense que c'est une bonne chose, à faire .. .. Bonne chance, et à bientôt Rosemar !
Répondre
R
Oui, les attentes sont longues : j'ai essayé les pharmacies, mais on me renvoyait à la fin août. J'essaierai encore auprès d'autres officines, demain. Pendant les vacances, certains avaient prévu de partir en France, sans pass sanitaire, donc. Mais il se retrouvent piégés, ce qui est vraiment un problème.<br /> <br /> Bonne soirée<br />