Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2023 5 07 /07 /juillet /2023 12:05
Bel ange à l'auréole d'or !


 
"Car vos beaux yeux sont pleins de douceurs infinies,
Car vos petites mains, joyeuses et bénies,
N'ont point mal fait encor ;
Jamais vos jeunes pas n'ont touché notre fange,
Tête sacrée ! enfant aux cheveux blonds ! bel ange
À l'auréole d'or !" 
 
Ces vers extraits des Feuilles d'automne, insérés dans le poème Lorsque l'enfant paraît..., évoquent la simplicité et l'innocence du monde de l'enfance.
 
Le mot "auréole" vient du latin "aurum, l'or", par l'intermédiaire d'une expression du latin chrétien : "aureola corona", couronne d'or....
 
Ainsi, l'expression employée par Victor Hugo fait intervenir une sorte de redondance étymologique : "une auréole d'or."
 
Le mot désigne un cercle lumineux dont les peintres entourent le plus souvent la tête des saints. et par extension certains phénomènes lumineux qui offrent l’apparence d’un cercle.
 
Ce terme, avec le son "o" répété peut traduire une forme d'admiration, d'étonnement...
 
L'auréole, aux couleurs d'or et de lumières, en forme de cercle, est utilisée dans l'art pictural religieux : figures de saints, vierge, anges...
 
On voit ces éclats de lumières dans les tableaux de Fra Angelico, Botticelli, Michel Ange...
 
Associée à l'enfant dans le poème de Victor Hugo, l'auréole souligne la fraîcheur, l'innocence, la pureté liées à cette période de la vie.
 
Image divine, l'enfant est présenté comme une sorte d'apparition dès le début du poème : "Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille Applaudit à grands cris..."
 
L'enfant est associé à l'idée de lumière avec les verbes "briller, éclairer". Comparé à l'aube naissante qui "luit comme un phare", qui éveille "une fanfare d'oiseaux", l'enfant est encore uni à la lumière...
 
Plus loin, l'âme du poète devient une "forêt sombre" qui se peuple de "rayons dorés", dès que l'enfant apparaît.
 
La blondeur de l'enfance devient une "auréole d'or".
 
L'enfant est, ainsi, comme divinisé tout au long du poème, l'auréole le transforme en ange rayonnant qui apporte bonheur, joie de vivre, éclats de voix, convivialité, qui fait disparaître tous les sujets d'inquiétude et d'angoisse.
 
Ce beau poème qui évoque l'enfance, la famille qui se réunit pour célébrer l'enfant, est plein de tendresse et d'émotions : très simple dans le vocabulaire, il touche chacun d'entre nous.
 
 
 

Le texte :

 

https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/lorsque_lenfant_parait
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai lu ce poème de Hugo pour la première fois, merci rosemar, surtout pour ton éclairage.
Répondre
R
Ravie de te faire découvrir ce poème, LH.
A
Un très beau poème dont je retiens aussi ces vers-là.<br /> "Enfant, vous êtes l'aube et mon âme est la plaine<br /> Qui des plus douces fleurs embaume son haleine<br /> Quand vous la respirez ;..."<br /> <br /> Bonne fin de soirée l'amie<br /> <br /> PS: je suis extrêmement excité en ce moment car ce soir à partir de 23 heures c'est la présentation des festeros de la Vierge de la Soledad et je vais chanter dans les arènes de ma ville avec ma chorale accompagné par tout un orchestre.<br /> Voici sur ce lien ces arènes dont je parle. On chantera, entre autres, la chanson qui apparait sur le lien extraite de JEU DE TRONE.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=gpVDGed-d20<br /> <br /> On chantera aussi ça...vois sur ton chemin<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=FjBDbTwIFs0<br /> <br /> Cerise sur le gateau ma maman de 83 ans sera présente et je lui dédierai les paroles italiennes de cette chanson extraite du film CINEMA PARADISO.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=cLNyeHqIySg<br /> <br /> <br /> Se tu fossi nei miei occhi per un giorno<br /> Vedresti la bellezza che piena d'allegria<br /> Io trovo dentro gli occhi tuoi<br /> Ignaro se è magia o realtà<br /> Se tu fossi nel mio cuore per un giorno<br /> Potreste avere un'idea<br /> Di ciò che sento io<br /> Quando m'abbracci forte a te<br /> E petto a petto, noi<br /> Respiriamo insieme<br /> Protagonista del tuo amor<br /> Non so se sia magia o realtà<br /> Se tu fossi nella mia anima un giorno<br /> Sapresti cosa sento in me<br /> Che m'innamorai<br /> Da quell'istante insieme a te<br /> E ciò che provo è<br /> Solamente amore<br /> Da quell'istante insieme a te<br /> E ciò che provo è<br /> Solamente amore
Répondre
R
Et bon anniversaire à ta maman.
R
Tu nous enverras une vidéo ?
R
Un beau poème sur l'enfance, la famille.<br /> <br /> Merci pour tous ces liens et ces chants magnifiques : un très beau cadeau pour ta maman.<br /> <br /> Bonne soirée de fête et de spectacle, AJE
A
Petite précision.Notre version de cinema paradiso sera bien évidemment chorale et avec orchestre...et je ne pouvais rêver de plus beau cadeau d'anniversaire pour les 83 ans de ma maman...<br /> Par ailleurs c'est la première fois qu'on se produit dans les arènes de mon village qui seront pleines ce soir pour le centenaire de la sainte patronne la vierge de la soledad...d'où mon euphorie...