Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2023 3 05 /07 /juillet /2023 09:40
La livraison à domicile : une bonne idée ?

 

Avec internet, les livraisons à domicile se multiplient : "tout le monde clique sur son portable, le livreur de bouffe roule à vélo depuis sa banlieue, il fonce dans la circulation automobile, par tous les temps pour 15 euros bruts de l'heure, en théorie, s'il travaille bien...

En réalité, s'il gagne 30 balles par jour nets, il peut s'estimer heureux...

Et s'il veut gagner plus, il doit griller plus de feux rouges. Et alors il court le risque d'un accident.

 

La livraison à domicile, c'est aussi une façon d'alimenter un secteur économique : 10% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au transport de marchandises.

Le e-commerce représente 14% du commerce de détail en France et la livraison se fait à 80% à domicile.

 

En moyenne, d'après une étude, chacun de nous se fait livrer deux colis par mois. En tout 4 millions de colis sont livrés par jour en France et 10 millions à Noël.

Prenons l'exemple d'une paire de chaussures... Voyons ce qu'elle émet en carbone.

 

Si on sort l'auto du garage uniquement pour aller la chercher au magasin, je vais cracher 1,6 kg de carbone.

C'est bien pire que si la paire de chaussures avait traversé le monde en avion et était venue chez moi en camionnette : 1 kg.

 

Mais si je vais chercher mes chaussures en voiture tout en faisant d'autres courses, je tombe à 900 grammes de carbone émis.

Cela commence à aller vraiment mieux si je me déplace jusqu'à un point relais : 800 grammes... mieux encore si je vais au point relais en transport en commun, là on tombe à 600 grammes.

 

L' e-commerce plus efficace que l'achat en magasin ?

C'est étonnant ! Mais tout de même avec 3 grosses fragilités :

D'abord, le suremballage : cela fait que dans le colis, il y a 20% de vide autour de la paire de chaussures. C'est pire pour un jouet commandé à Noël : là on a plus de 50% de vide. Et tous ces emballages en trop pèsent 33 millions de tonnes chaque année dont les deux tiers sont jetés et ne sont pas triés.

Le second problème, c'est l'échec de livraison : 20% des cas et dans ces cas là, on livre à nouveau et donc, on double les émissions de carbone.

Troisième souci : la paire de chaussures qu'on renvoie parce qu'on a changé d'avis : 30% des marchandises sont ainsi retournées après livraison.

Malgré tout, on reste très en dessous d'un achat en magasin, si l'on compte les émissions de carbone d'une livraison à domicile, et même si on se fait livrer chez soi, avec une réussite au premier coup de sonnette, avec un colis juste emballé comme il faut, on va émettre aussi peu de carbone que si l'on allait au magasin à vélo.

Mais tout ceci est théorique : tout dépend de nous autres consommateurs.

Dès lors qu'on se met à vouloir une livraison immédiate, en 24 heures, voire pour la livraison alimentaire en dix minutes à Paris et dans les grandes villes, tout s'effrite car alors le camion a de bonnes chances de ne pas être plein, vu que vous ne laissez pas le temps au distributeur de grouper ses livraisons.

Et alors, c'est comme si vous preniez la voiture juste pour acheter la paire de chaussures.

Or, la livraison ultra rapide est celle qui augmente le plus, donc, le bilan de la livraison à domicile, du e-commerce ne peut que s'alourdir.

Une commande en ligne émet autant de carbone qu'un kilomètre en auto, et Amazon émet autant de carbone que la Bolivie.

 

De plus, un entrepôt moyen construit pour l'e-commerce consomme trois fois plus de terres agricoles qu'une bonne vieille zone commerciale.

 

Et la pollution de l'air ? Le dernier kilomètre, la livraison à domicile, au petit magasin de quartier, ou au point relais, c'est environ un quart des émissions de polluants dans les centres villes.

 

Quant à l'impact social du e-commerce, aux Etats-Unis, par exemple, un emploi créé par Amazon détruit 4, 5 emplois du commerce traditionnel.

En France, l'e-commerce non alimentaire a mis 85 000 personnes au chômage."

 

Alors, encore envie d'avoir recours à la livraison à domicile ? Vraiment ?

 

 

Source :

 

https://tv.marianne.net/focus/l-idee-a-la-con-la-livraison-a-domicile

 

 

 

 

La livraison à domicile : une bonne idée ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Malheureusement la livraison en point relais ne concerne pas tous les produits vendus par une enseigne comme Amazon ou Aliexpress pour ne citer que deux. Il y a des produits qui ne sont livrables qu'à domicile, moi j'évite ces produits vu que les livreurs déposent les colis n'importe où.
Répondre
R
Bien sûr, de nombreuses enseignes possèdent ce service de livraisons à domicile... ce qui amplifie le problème.
A
Je suis extrêmement réticent à faire appel aux services d' Amazon et ton article me conforte dans mon attitude.<br /> Toute règle a toutefois ses exceptions et il y a un mois ma fille m'a fait livrer un vêtement par amazon: c'était un vêtement pour un mariage pour lequel les futurs époux avaient fixé un code couleur vestimentaire assez restrictif ( 2 couleurs maximum...blanc et "terracota"...). Impossible de trouver un ensemble terracota qui me plaise dans les très nombreuses boutiques du grand centre commercial qu'il y a à moins d'un kilomètre de chez moi (pourtant toutes les grandes enseignes comme Zara,etc... y sont représentées). Ma fille a trouvé mon bonheur sur Amazon...et ça c'est un point d'accrochage de la clientèle: on trouve tout sur amazon...si tu veux une cravate improbable rose à pois verts, tu la trouveras.<br /> Bonne journée l'amie<br /> PS ma fille est complètement accro à Amazon...elle a un comportement que je qualifierai d'addictif...elle fait complètement partie de cette nouvelle génération de consommateurs ...
Répondre
A
Effectivement L'Hatem...une situation parfaitement absurde....heureux que cela se soit conclu positivement grâce à ta ténacité
L
Une fois j'ai acheté un téléphone pour ma femme sur Amazon, avec une livraison dans les casiers jaunes d'Amazon, que l'on trouve chez les commerçants de proximité comme par exemple Franprix... À la place du téléphone je reçois un tapis musical pour bébé que je m'empresse de renvoyer et demander le remboursement. On me répond qu'il faut rendre d'abord le téléphone que je n'ai jamais reçu. Suivre des courriers des appels téléphoniques au centre des clients d'Amazon sans succès, et ça dure plusieurs jours jusqu'à la réception d'un courrier de la part d'Amazon ou l'on m'informe que la décision est définitive...je n'avais pas rendu l'appareil !<br /> Je fais une recherche internet en essayant de trouver l'email de Jeff Bezos, et je lui écris à jeff@amazon.com... Le soir même je reçois une réponse de ses adjoints où l'on me dit que le courrier que j'avais reçu de la part du service clientèle d'Amazon était erroné et que j'allais recevoir le remboursement sous huitaine... En fait mon compte bancaire avait été recrédité de 250 € le lendemain matin.
A
Ma fille achète surtout des fringues et des accessoires vestimentaires...J'ai pu me rendre compte que l'éventuelle reprise d'article qui ne convient pas ne pose aucun problème, comme tu l'indiques aussi dans ton article...donc les jeunes n'hésitent pas...
R
Je ne commande jamais sur Amazon. Pour une paire de chaussures ou pour des vêtements, il me semble utile et même indispensable de les essayer... ta fille est accro à Amazon : et qu'est-ce qu'elle y achète, si ce n'est pas indiscret ?<br /> <br /> Belle soirée, AJE
P
L'efficacité américaine, peut importe les dégâts causés par cette efficacité.