Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2023 3 21 /06 /juin /2023 09:14
Ukraine : des champs infestés de mines russes...

 

"En Ukraine, lorsque les Russes reculent, ils laissent derrière eux des mines. Les agriculteurs doivent lutter contre ce fléau afin de reprendre leurs activités. Sur place, ils redoublent d’ingéniosité pour éviter tout risque d’explosion.

Dans la région de Kharkiv, au volant d'un tracteur, pas de conducteur : l'engin avance dans un champ ukrainien grâce à un système télécommandé...

C'est un agriculteur qui dirige la manoeuvre hautement délicate, à distance...

Des centaines de mines sont disséminées sur les terres agricoles de l'est de l'Ukraine.

"Au début, quand j'ai vu une première explosion, j'ai eu peur, et maintenant, j'ai l'habitude, je maîtrise.", déclare l'agriculteur.

Ce que redoutent les agriculteurs : les mines qui explosent sous leurs machines et qui mettent leur vie en péril.

Les professionnels du déminage sont débordés dans les zones où les combats ont été intenses...

Alors, dans une ferme, le patron et ses employeurs s’improvisent démineurs avec un certain sens de l’ingéniosité. "On a blindé notre tracteur avec des plaques de moissonneuses-batteuses et du métal des tanks que les Russes ont abandonnés. Il peut faire des missions de reconnaissance grâce au système télécommandé que notre informaticien nous a aidés à bricoler, je n'arrive pas à croire qu'on fait faire ça à un tracteur qui a plus de 40 ans..."explique ce directeur d'exploitation.

La peur au ventre mais pas le choix pour ce chef d'entreprise.

 Sa ferme a servi de base arrière aux soldats russes jusqu’à leur départ en septembre dernier. Ses terres sont truffées d’engins explosifs, mais il faut tenter de relancer l’activité. 

Le défi est sécuritaire et économique.

"J'avais 800 hectares qui étaient semés, je pensais que ça pourrait nous aider après la libération, mais entre les champs minés et notre matériel détruit, on a du mal à redémarrer. C'est assez décourageant."

 

Selon le gouvernement ukrainien, un tiers des terres agricoles sont truffées d'engins explosifs.

Il faudra certainement 30 ans au moins pour déminer le pays..."

 

30 ans ! Un désastre pour tous ces agriculteurs qui subissent les conséquences d'une guerre inique et ignoble. On comprend le désarroi de tous ces paysans impactés irrémédiablement par cette guerre.

Cette région de l'Ukraine était le grenier à blé du pays et une importante partie de cette production était exportée : de nombreux pays sont désormais menacés de crises alimentaires.

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-terres-agricoles-desormais-truffees-de-mines_5898605.html

 

 

 

Ukraine : des champs infestés de mines russes...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Juste aujourd'hui j'ai vu un film sur la présence des soldats nazis en finlande, et qui laissent derrière eux de mines partout... Un ancien soldat finlandais, devenu orpailleur solitaire, leur fait face et les massacre tous...<br /> <br /> https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=293633.html
Répondre
R
Des méthodes de nazis, en effet.<br /> <br /> Merci pour le lien, LH
A
« L'utilisation effrontée par la Russie de mines antipersonnel dans un pays qui a explicitement interdit ces armes est sans précédent et mérite une ferme condamnation mondiale », a déclaré Steve Goose , directeur des armements à Human Rights Watch, président de la Campagne internationale pour l'interdiction des mines terrestres, lauréat du prix Nobel de la paix 1997. « Les mines terrestres antipersonnel ne devraient jamais être utilisées en raison de leur menace inévitable et à long terme pour la vie et les moyens de subsistance des civils.<br /> <br /> Les mines antipersonnel sont conçues pour exploser par la présence, la proximité ou le contact d'une personne. Ils violent la loi humanitaire internationale parce qu'ils ne peuvent pas faire de distinction entre civils et combattants. La Russie n'a pas rejoint les 164 pays qui ont ratifié le Traité d'interdiction des mines de 1997 , qui interdit complètement les mines antipersonnel et exige la destruction des stocks, le déminage des zones minées et l'assistance aux victimes.<br /> <br /> https://www.hrw.org/news/2022/06/15/ukraine-russian-landmine-use-endangers-civilians<br /> <br /> «C’est la première fois qu’un pays signataire du traité d’interdiction des mines est confronté à l’utilisation de mines sur son territoire par un autre pays», a expliqué Mary Wareham, membre de l’équipe de recherche de l’Observatoire des mines, en conférence de presse.<br /> <br /> «C’est un recul majeur pour le traité sur les mines antipersonnel», a ajouté l’experte, également membre de l’ONG Human Rights Watch.<br /> <br /> L’utilisation par la Russie - pays qui a le plus gros stock mondial de mines antipersonnel (26,5 millions) - de ce type d’armes en Ukraine a été fermement condamnée par divers pays.<br /> <br /> https://www.journaldemontreal.com/2022/11/17/moscou-a-utilise-au-moins-sept-types-de-mines-antipersonnel-en-ukraine<br /> <br /> Et comme le montre ton article, avant l'actuelle contre-offensive la Russie a atteint un niveau de pose de mines qu'on peut qualifier d'industriel...L'industrie russe est peu performante mais ils sont capables de semer la mort sur des dizaines de milliers d'hectares de cultures. Pour ça on peut leur faire confiance.<br /> <br /> https://www.themoscowtimes.com/2023/05/31/russia-lays-mines-at-industrial-level-ahead-of-ukrainian-counteroffensive-a81345<br /> <br /> Bienvenue dans le cauchemar russe...dans 30 ans il y aura encore des victimes civiles de ce grand criminel contre l'humanité qu'est Poutine.<br /> <br /> Bonne fin de journée à tous
Répondre
A
Effectivement Caius j'avais cru comprendre que les deux pays utilisent ces armes ignobles que sont les mines. Je ne cautionne pas plus les mines ukrainiennes que les russes: elles sont condamnables des 2 côtés...Par ailleurs il y a une forte dissymétrie en terme de quantités et une énorme capacité qui permet à la Russie ( 2 ème puissance militaire mondiale et pays agresseur) de transformer une grande partie des terres agricoles ukrainiennes en véritables champs de mines...
C
Bonjour<br /> <br /> Comme je l'ai mentionné, les deux camps ont recours aux mines y compris les force armées ukrainiennes que dénoncent aussi Human Rights Watch :<br /> <br /> https://www.hrw.org/fr/news/2023/01/31/ukraine-des-mines-terrestres-interdites-causent-des-souffrances-aux-civils<br /> <br /> "(Kiev, le 31 janvier 2023) – L’Ukraine devrait enquêter sur l’utilisation apparente par son armée de milliers de mines terrestres antipersonnel tirées par des roquettes dans et autour de la ville d’Izioum dans l’est du pays, pendant que les forces russes occupaient la zone, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.<br /> <br /> Human Rights Watch a documenté de nombreux cas dans lesquels des roquettes transportant des mines antipersonnel PFM, aussi appelées mines « papillon » ou mines « pétale », ont été tirées sur des zones occupées par les troupes russes, à proximité d’installations militaires russes. L’Ukraine est un État partie à la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel de 1997, qui interdit toute utilisation de ces armes."
R
Merci pour tous ces liens et toutes ces infos : une utilisation massive et industrielle de ces mines qui sont susceptibles de semer la mort pendant des décennies. Des armes destinées à semer la terreur.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, AJE
C
L’emploi des mines conçues pour la lutte antichar est autorisé par la Convention de Genève. Les deux camps en font usage. Au vu de l'échec de l'offensive ukrainienne, les champs de mines posés par l'armée russe se révèlent des plus efficaces.
Répondre
R
Mais ce ne sont pas que des mines antichars :<br /> <br /> La Russie utilise un mélange de mines antichars et antipersonnel, selon un rapport du British Royal United Services Institute publié plus tôt ce mois-ci. Et L'utilisation des mines russes met en danger les civils.