Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2023 1 10 /07 /juillet /2023 12:00
Emeutes : révolte et opportunisme...

 

Des émeutes se sont déclenchées un peu partout en France, après la mort du jeune Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle... une révolte de la jeunesse, dit-on, mais aussi beaucoup d'opportunisme dans ces émeutes qui ont été l'occasion de pillages en règle de magasins, d'écoles, de mairies, etc.

 

"Après quelques jours de pillages par les émeutiers, des centaines de boutiques dévalisées de vêtements, d'électro-ménager, d'informatique  ou de bijoux... que sont devenus les vêtements, les bijoux et les appareils informatiques volés ? où est passé le butin ?

Peut-être en ligne...

 

Sur l'application Telegram, des journalistes ont repéré une chaîne aux messages sans équivoque : "Revente émeute"... elle dit revendre des objets volés, des téléphones, des mortiers d'artifice dont elle fait la démonstration ou encore des armes : gaz lacrymogène, tazzer, et matraque.

Et à les croire, ce ne serait qu'un échantillon : "Hésitez pas à nous contacter, on a beaucoup de stocks volés à écouler. On peut pas tout mettre ici."

 

Sur des plateformes, des annonces sont aussi suspectes : des téléphones de luxe quasi neufs sont à prix cassés.

 

Sur un autre site, des profils proposent les mêmes chaussures en série... par exemple des tennis à 41 euros, seule, la pointure diffère.

Dernier indice : ces vendeurs semblent masquer leur véritable identité.

Après quelques recherches, on voit que la photo du profil est fausse et on voit qu'elle vient d'un site étranger où il y a beaucoup de photos d'une fille inconnue qui a été reprise pour faire ce compte.

Donc, il s'agit d'une photo volée.

 

Contactées, des marques disent avoir pris conscience du phénomène.

La plateforme Vinted fait ainsi savoir que ses équipes "sont en permanence mobilisées pour détecter et contrer de nouveaux comportements malveillants. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec la police."

 

Pour ces trafiquants, les sanctions encourues sont lourdes : Cinq ans de prison et 375 000 euros d'amende sont encourus par les personnes qui se livreraient à du recel."

 

Avec ces pillages, on voit se développer le règne de l'argent facile, et c'est là une dérive très dangereuse... Et les trafics de drogue participent aussi à ce phénomène.

 

 

Source :

 

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/adolescent-tue-par-un-policier-a-nanterre/pillages-les-produits-derobes-deja-revendus-sur-internet_5932619.html

Emeutes : révolte et opportunisme...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ces mêmes émeutes lamentables avec de la casse, du vol et du recel, se sont produites au Chili en octobre 2019... Le chili est la destination préférée de l'émigration latino-américaine.
Répondre
R
Au Chili, c'était encore pire, LH, avec la mort d'au moins 11 personnes lors d'affrontements et d'incendies criminels...<br /> <br /> https://www.france24.com/fr/20191021-emeutes-chili-raisons-gronde-sebastian-pinera-manifestation<br /> <br />
A
Il y a une chilienne qui vient d'entrer dans ma chorale. Elle est née au Chili mais ses grands-parents étaient allemands émigrés...et maintenant elle est revenue en Europe mais pas en Allemagne terre de ses ancêtres.Elle est venue vivre en Espagne destination préférée des sud-américains...
A
J'ai parlé de ton article à ma fille et à son compagnon qui sont dans la police nationale espagnole.<br /> Ils me racontent qu'en Espagne la police n'a pas le droit de se faire passer pour un client afin d'arrêter les délinquants au moment de l'échange. La loi semble être parfois faite pour protéger les délinquants.<br /> En plus le pb semble encore plus compliqué car les voleurs peuvent envoyer à leurs clients la marchandise volée en utilisant les sociétés de livraison.<br /> La question que je me pose en te lisant est de savoir quels sont les instruments dont dispose la police française?<br /> On a l'impression que les délinquants ont toujours une longueur d'avance et que peut-être que la police a besoin d'une nouvelle législation et de nouveaux moyens qui lui permettent d'intervenir plus efficacement...<br /> Bonne journée l'amie
Répondre
A
Bonjour. Je te complète mon message antérieur.<br /> Pourquoi la police espagnole n'a pas le droit de se faire passer pour un client afin de prendre les délinquants en flagrant délit?<br /> Parce que selon les dispositions légales ce serait une forme d'incitation au délit.<br /> Ah la bonne blague ! On croit rêver....
R
Merci pour le témoignage de ta fille et son compagnon : en effet, la loi est du côté des délinquants... je ne sais pas exactement ce qu'il en est en France, mais les policiers devraient pouvoir vérifier qui sont les vendeurs et recéleurs sur internet ??? et, en plus, ils osent dire que c'est de la marchandise volée lors des émeutes !<br /> <br /> Belle soirée, AJE