Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2023 3 23 /08 /août /2023 09:24
Canicule : il fait chaud à Nîmes !

 

Ce dimanche 20 août, une chaleur lourde s'abat sur la ville : on a beau chercher de l'ombre, la chaleur reste accablante...

40 degrés à l'ombre !

Aux Jardins de la Fontaine, les touristes se font rares : quelques personnes dans les allées mais il fait trop chaud pour rester au soleil.

Même le marchand de glaces et de crêpes qui se tient à l'entrée des Jardins a déserté les lieux.

Même sous les arbres, même sous les marronniers, on étouffe...

Ces jardins si fréquentés, si vivants et animés d'ordinaire le dimanche, sont pratiquement déserts.

Le pelouse commence à jaunir sous l'effet de la chaleur, les feuilles des arbres se dessèchent et prennent des teintes rousses...

Difficile de s'activer sous une telle canicule... mieux vaut rester à l'abri.

Et tout le sud de la France se retrouve sous ce dôme de chaleur.

 

Alors, certains sont dans le déni du réchauffement et du changement climatique, mais les faits et les preuves s'accumulent.

Au Canada, des incendies dévastateurs font rage : les feux s'étendent à l'ouest du Canada où des milliers d'habitants continuent à évacuer.

 

"Avec la progression très rapide des flammes, deux larges incendies ont fusionné en Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada, ont annoncé dimanche les autorités locales, tandis que des milliers d'habitants continuent à évacuer la zone.

Le brasier issu de cette fusion, situé dans la région de Shuswap à 500 km au nord-est de Vancouver, s'étend désormais sur plus de 41.000 hectares, d'après les pompiers de Colombie-Britannique.

Sur toute la province, en état d'urgence, environ 30.000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation et 36.000 autres sont en état d'alerte et prêtes à fuir, ont indiqué samedi soir les autorités locales.

Le pays connaît ainsi cette année une saison des feux de forêt qui bat tous les records : 14 millions d'hectares - environ la superficie de la Grèce - ont brûlé, soit le double du dernier record datant de 1989."

Des incendies aussi en Grèce, aux Canaries, des méga feux que les pompiers ont des difficultés à maîtriser...

Huit villages ont été évacués dans le nord-est de la Grèce, samedi 19 août, et le feu se déplace vers l'aéroport de la ville portuaire d'Alexandroupolis, ont annoncé les autorités. 

Athènes mardi soir 22 août s’est endormie entourée de flammes, le ciel gris, chargé de cendres. Au nord-ouest de la capitale, dans le quartier populaire d’Ano Liosia, 25 000 habitants ont dû être évacués. 

 

Comme l'écrit Jean Marc Jancovici dans Le monde sans fin "Notre vaisseau spatial de 13000 km de diamètre ne peut pas supporter une pression constante sans avoir des avaries de tous les bords. Ou on fait un effort qui va nous coûter mais qui évitera la panne. Ou on attend la panne."

 

 

Sources :

 

https://www.lepoint.fr/monde/canada-canaries-grece-le-point-sur-les-incendies-20-08-2023-2532152_24.php

 

https://www.babelio.com/livres/Jancovici-Le-monde-sans-fin/1305432

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Joli moment de musique mais au moins en ce qui concerne les couleurs, l'automne semble avoir un mois d'avance.
Répondre
R
La chaleur intense de cette canicule a brûlé les feuilles et on voit déjà des tapis de feuilles mortes comme en automne.
L
Moi, cela fait deux décennies que j'attends la méga panne internet... Ces bâtiments où se trouvent les serveurs que l'on appelle "le nuage" et qui ont besoin de beaucoup d'eau pour être refroidis... Ils risquent bien de tomber en panne un jour ou l'autre, surtout par temps de canicule prolongée.
Répondre
R
En cas de panne, tout s'arrête ; nos sociétés sont tellement dépendantes d'internet...
A
C'est un été très éprouvant (un de plus !)....40ºC à Nîmes...et durant le mois d'août 47ºC enregistrés dans ma région à Valencia. Des températures qui font peur et qui incitent à ne pas bouger de chez soi. <br /> Des températures qui finissent par altérer le caractère des gens qui sont épuisés. J'en suis à la 3 ème vague de chaleur ou la 4 ème...je ne sais plus..je ne les compte plus...<br /> Théoriquement durant la 3ème semaine d'août on ressent un premier rafraîchissement des températures, mais ça c'était avant...<br /> Bonne journée l'amie
Répondre
R
C'est pire en Espagne, à ce que tu dis. Ici, moins de chaleur prolongée qu'en 2022. Mais des températures inhabituelles pour la dernière partie du mois d'août : depuis dimanche, il fait très chaud et la chaleur s'accumule. Aujourd'hui, je suis allée faire mes courses, sur le parking : une fournaise ! J'imagine le désarroi de ceux qui sont cernés par des incendies.<br /> <br /> Belle soirée, AJE