Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2024 3 06 /03 /mars /2024 10:48
Vol des données de 33 millions de Français !

 

"État civil, assureur santé, numéro de sécurité sociale… Les données numériques de 33 millions de Français ont fuité. 

C'est par un mail de sa mutuelle qu'un retraité a appris la nouvelle : "Nous vous écrivons pour vous informer d'un incident de sécurité..." Ses données personnelles ont été volées...

"Est-ce que c'est pour obtenir une rançon, est-ce que c'est pour les vendre sur le dark web ? Je ne sais pas." dit Philippe Baccon, victime d'un vol de ses données.

Comme lui, 33 millions de personnes, soit un Français sur deux a été victime de la plus grosse fuite de données numériques.

S'agit-il de données sensibles ? Les informations piratées : l'état civil des particuliers, nom, date de naissance, le nom de leur assureur santé, les garanties du contrat souscrit, mais aussi le numéro de sécurité sociale...

Des informations volées à deux sociétés : Almérys et Viamedis, elles servent d'intermédiaires entre les professionnels de santé et de nombreuses mutuelles.

Les risques sont-ils importants ? Avec des informations aussi précises en leur possession, les pirates peuvent perfectionner des tentatives d'arnaques par mail.

C'est le cauchemar que subit un Breton depuis trois ans.

"Bonjour, nous vous informons que l'agence nationale du traitement informatisé et des infractions constate un paiement en retard pour une amende de 35 euros."

Il reçoit ainsi des mails frauduleux presque tous les jours. Ses données volées lors du piratage d'un laboratoire médical sont sans cesse revendues sur le dark web.

 

"Dès qu'on rentre dans l'ordinateur, on se pose des questions : qu'est-ce qui va m'arriver aujourd'hui ? C'est même pire qu'un cambriolage... un cambriolage, ça se fait une fois... là les données sont partout."

Alors, comment se protéger ?

Les assurés concernés doivent changer au plus vite leur mot de passe. Pas de nom ou de date de naissance. Mieux vaut contrôler régulièrement ses comptes bancaires.

Il faut être particulièrement vigilant concernant les mails reçus.

"Ce qu'il faut absolument éviter de faire, quand on est sollicité par e-mail, c'est de donner des informations personnelles sensibles, par exemple, son adresse, son numéro de téléphone ou de donner des informations liées à sa santé, des informations bancaires. Ce qui doit alerter, c'est un critère d'urgence : les cybercriminels essaient toujours de nous faire cliquer, parce qu'il faut faire quelque chose très rapidement et cela doit éveiller l'alerte." dit un expert en cybersécurité.

Devant l'ampleur du piratage, la CNIL a annoncé qu'elle mènerait des investigations pour comprendre comment une telle fuite a pu se produire..."

Il serait temps ! Nos sociétés sont fragilisées par ces piratages incontrôlables... piratages contre les hôpitaux, les entreprises, les particuliers...

J'ai moi-même été récemment victime d'un piratage informatique : j'ai reçu un faux message d'alerte de Windows qui bloquait mon ordinateur, me demandant d'appeler d'urgence un numéro de téléphone, on me réclamait alors de l'argent pour résoudre le problème, ce que j'ai immédiatement refusé...

Désormais, tout est informatisé : dans les entreprises, dans les maisons, dans les administrations, les banques, dans les hôpitaux, les communications, l'énergie, l'ordinateur est un outil précieux dont on ne peut plus se passer.

Nos sociétés de technologie avancée deviennent, ainsi, de plus en plus vulnérables.

La révolution numérique est en marche et elle crée de nouveaux problèmes auxquels nous ne sommes pas bien préparés.

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/vol-de-donnees-de-33-millions-de-francais-quels-sont-les-risques_6353836.html

 

 

Vol des données de 33 millions de Français !
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
il,fallait comprendre :" de ne pas faire du streaming sauvage, de ne pas faire du P2P , de ne pas faire des téléchargements sauvages ". et non "de faire" comme je l'avais écris par erreur
Répondre
W
Je te demandais ça, parce que tu me disais que tu avais les protections Windows et un antivirus. mais un antivirus fait partie de la protection de ton pc . Panda, je ne le connais pas bien et je ne l'ai jamais utilisé , j'ai moi aussi Windows 10 et j'ai l'antivirus Windows Defender qui est l'antivirus natif de Windows 10. Le plus important. dans la sécurité de Windows 10, c'est de faire chaque mois les mises à jour Windows dans Windows update, c'est de mettre à jour les logiciels installés sur ton pc ( à cause des failles qui peuvent apparaître ) . de faire du streaming sauvage, du P2P , de faire des téléchargements sauvages . Préférer télécharger les logiciels sur le site de l'éditeur, de faire très attention au fichiers avec pièces jointes qui arrivent sur ta boite mail ,Évitez les sites web douteux., faire des sauvegardes régulières de ton pc sur un support USB externe . éviter les sites de crack, vérifier si ton antivirus est à jour . Déjà en faisant ça tu limites les ennuis.éventuels .
Répondre
R
Merci, willy, pour ces conseils utiles à tous...
A
Merci pour tous ces conseils. Il y a un truc que je ne fais jamais c'est télecharger des liens de mails douteux...et mes logiciels sont effectivement toujours installés à partir du site de l'éditeur. Je nettoie régulièrement avec CCleaner...<br /> Je prends note pour les mises à jour windows update
W
quel système as tu ? windows 10 , windows 11 ou un autre ?<br /> <br /> qu'appelles tu " protections de windows ?
Répondre
A
J'ai windows 10..mais en fait c'est mon fiston qui a tout installé sur mon PC...donc je suis assez ignorant en fait.
A
Inquiétant tout ça. Je suppose que je dois être une proie facile pour les hackers car j'ai juste un anti-virius très basique. <br /> Personnellement j'ai une vieille boite mail (que je n'ai pas supprimée) dans laquelle je reçois au moins une dizaine de tentatives d'escroqueries par semaine...fausse amendes, fausses factures, fausse notifications bancaires,etc...je n'y prête même plus attention et je balance tout à la corbeille depuis des années.<br /> Pour ce qui est des opérations bancaires il reste quand même la double sécurité: je ne peux éxécuter aucune opération sur mes comptes à travers mon PC sans devoir introduire un code de validation que je reçois sur mon portable. Je me rassure avec ça...<br /> Mais peut-être suis-je bien naïf ?<br /> Bonne journée l'amie<br /> PS: hors-sujet.<br /> Hier il y a eu une chute mondiale de facebook pendant une heure. Certaines personnes ont dû croire que c'était la fin du monde...lol !!!
Répondre
R
Les cyberattaques se multiplient et sont de plus en plus performantes, de plus en plus sophistiquées avec le recours à l'IA, le phénomène risque d'exploser... voici un dossier consacré à la cybersécurité :<br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/cyberattaques/<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
A Willy<br /> Bin j'ai tout juste les protections de window et une version de base de PANDA...autant dire que mon PC est une passoire...Je touche du bois: il ne m'est pas encore arrivé de grosses tuiles...
W
salut ALEA<br /> <br /> tu sais , ce n'est pas un antivirus sophistiqué qui va les déranger, ces petits génies de l'informatique se sont introduit et peuvent le faire dans des systèmes hautement sécurisés !!!! <br /> pour info , qu'appelles tu un antivirus basique ? lequel as tu ?