Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2024 3 27 /03 /mars /2024 10:23
Russie : médiatisation et banalisation de la violence...

 

"Des terroristes, des islamistes radicaux arrêtés en Russie par le FSB : quatre premiers suspects ont été présentés devant un juge, trois jours après la fusillade à Moscou qui a tué au moins 139 personnes. Les terroristes présumés ont été passés à tabac durant leur interrogatoire, une pratique courante en Russie.

 

Sur les images, les quatre suspects présentent des visages d’hommes qui ont été durement battus. Il manque un bout d’oreille à l’un d’entre eux. Un autre est figé dans un fauteuil roulant, presque inanimé. En Russie, de nombreux commentateurs ont souligné, sans s’offusquer, ces traces évidentes de torture, une pratique banale dans les commissariats et les prisons russes.

 

"Cela fait vingt ans que je documente des actes de torture à l’électricité sur les parties génitales et d’amputation de bouts d’oreille, observe une défenseure russe des droits humains. En Ukraine et en Syrie, on avait déjà vu des vidéos exposées sur les réseaux sociaux." 

 

Un néonazi notoire appartenant à la milice Roussitch s’est vanté d’avoir coupé un bout de l’oreille d’un des suspects arrêtés dimanche. Il a ensuite mis aux enchères le couteau utilisé avec les traces de sang.

 

Après les attentats du World Trade Center, les États-Unis avaient également été accusés de recourir à des formes de torture (simulation de noyade, exposition au bruit, privations de sommeil, froids ou chaleurs extrêmes…) dans des centres à l’étranger ou à Guantanamo, en utilisant des failles dans le droit national. Les États-Unis comme la Russie ont pourtant ratifié dans les années 1980 la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants."

 

Des pratiques barbares et indignes, des violences d'un autre temps...

En ce qui concerne la Russie, ces violences sont exhibées, montrées en exemple. On a vu les visages tuméfiés de ces suspects arrêtés par les Russes.

Interrogé par les journalistes sur ces allégations de torture, Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, n’a fait aucun commentaire. "Je laisserai cette question sans réponse", s’est-il contenté de déclarer.

Un refus de s'exprimer sur le sujet... un silence qui en dit long...

 

"La torture par les institutions policières et carcérales est documentée en Russie depuis de longues années grâce aux ONG et aux médias", témoigne Anna Colin Lebedev, chercheuse en sciences politiques et spécialiste des sociétés post-soviétiques...

 

Source :

 

https://www.la-croix.com/international/attentats-de-moscou-la-russie-assume-le-recours-a-la-torture-20240325

 

 

Russie : médiatisation et banalisation de la violence...
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
ALEA<br /> <br /> là, par contre , lorsque tu dis que tu as perdu beaucoup de certitude , je te rejoins. Certes comme disait Voltaire le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule .<br /> <br /> De plus on est tellement abreuvé de désinformations que , comme disait la Philosophe Hannah Arendt :<br /> <br /> Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien (…). Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez”.”<br /> <br /> n'est ce pas d'actualité ?????
Répondre
A
Merci Willy pour cette citation d'Hannah Arendt qui est complètement d'actualité.<br /> J'ai écrit aujourd'hui un billet qui est tout sauf manichéen, un billet qui explique mon désarroi et le fait que la lecture des grand médias ne me permet pas de me faire une idée ajustée de ce qui se passe vraiment en ce moment.<br /> http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2024/03/quand-la-tchequie-organise-l-envoi-de-plus-d-un-million-d-obus-pour-les-ukrainiens.html
W
Oui, je vous ai bien lu , et c'est pour ça que je suis intervenu . Je n'aime pas l'idéologie . Vous savez lorsque j'étais au catéchisme, on m'enseignait qu'il y avait le bien et le mal, le ciel et l'enfer, le diable et le Bon Dieu, c'était rassurant certes . Il n'y avait pas besoin de se poser de questions . Puis par la suite , en prenant du recul, j'ai pris conscience que ce n'était pas si simple et que le monde et la vérité était beaucoup plus complexes . C'est exactement ce que je reproche à la plupart des gens . Ils choisissent leur camp et par pure idéologie ne s'en détournent jamais . Alors je m'aperçois que sur ce blog magnifique , lorsqu'on parle fleurs, petits oiseaux, poésie , littérature , plaisirs des mots , il y a un consensus . Par contre , et c'est partout pareil dès que la politique s'y même...........
Répondre
A
Willy. je vous ai dit que je suis peu suspect de russophobie entre autres car je suis un ex militant du PC qui a passé une partie de sa vie dans les années70-80 à défendre les russes à l'époque de l'URSS . A cette époque-là de ma vie j'étais très imprégné d'idéologie marxiste.<br /> Aujourd'hui j'ai pris du champ. J'ai perdu un certain nombre de convictions idéologiques et de certitudes aussi. Je suis parfois véhément mais toujours prêt à revoir mes jugements.. Je suis critique avec la Russie de Poutine, avec Netanyahou et aussi avec l'impérialisme américain et les guerres de Bush junior,etc....Tout comme pas mal de monde, j'imagine.<br /> Ce qui est vrai Willy c'est que je déteste Poutine et ce qu'il répresente. Je vous rappelle qu'il en est déjà à sa 5 ème guerre et que c'est une personne réclamée par le tribunal international de la Haye pour crimes de guerre( je n'oublie pas qu'il n'est pas le seul qui devrait être réclamé par ce tribunal)...Par ailleurs tout ce que fait Poutine m'obsède car ses initiatives conditionnent terriblement notre futur à tous. Donc je passe pas mal de temps à essayer de comprendre ce qui l'anime, et comment ça se passe dans sa tête.<br /> Mais surtout ce qui m'interesse au plus haut point Willy ce n'est pas de taper sur Poutine mais c'est de savoir comment l'occident devrait réagir et si nous sommes pertinents face au danger qu'il représente. Et là, il y a beaucoup à dire et c'est un thème sur lequel je médite presque tous les jours...un thème sur lequel je n'ai que très peu de certitudes.
C
Intervention de Jacques Baud sur ce sujet :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=y2CvmE3RQNM
Répondre
C
Jacques Baud, à ce qu'il me semble, ne fait aucune allégation qui ne soit vérifiable. <br /> <br /> Que démontrer la fausseté de narratifs que l'on nous sert depuis 30 ans au sujet de l'Afghanistan, de l'Iran, de la Syrie, de la Russie, etc... soit du complotisme ou « prendre la défense systématique de Vladimir Poutine » n'est pas un argument. J'attend toujours que les médias nous démontrent, documents et faits vérifiés à l'appui, que Baud ment ou se trompe <br /> <br /> Nos médias se contentent de plus en plus de répercuter des dépêches d'agence sans vérifier quoi que ce soit (cfr. mon intervention sur l'article de alea jacta est sur les prétendues déclarations de Loukachenko contredisant celles de Poutine).
R
Jacques Baud ? Caius, vous avez lu sa fiche wikipédia ?<br /> <br /> "Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, Jacques Baud publie Poutine, maître du jeu ? L'ouvrage est accusé par des médias de « prendre la défense systématique de Vladimir Poutine »30. Le journaliste Ian Hamel écrit que « pour la plupart des spécialistes de la Russie et de l’Ukraine, Jacques Baud aurait tristement sombré dans le complotisme. Certains vont jusqu’à l’accuser d’être à la solde du Kremlin »30. Le journaliste Mattia Pillonel écrit quant à lui que Jacques Baud cherche à « disculper la Russie en Ukraine » et qu'il « ampute lui-même la vérité des faits qui desservent son point de vue »
C
Sur ce sujet :<br /> <br /> LA RUSSIE LE FAIT À LA MÉDIÉVALE SUR LES PRÉSUMÉS TERRORISTES TADJIKS AVEC TOUJOURS PLUS DE PREUVES CIRCONSTANCIELLES POINTANT VERS L'UKRAINE ET LA CULPABILITÉ DE L'OCCIDENT<br /> Par Larry Johnson<br /> <br /> Pourquoi ce titre ? Un certain nombre de vidéos sont apparues sur Telegram, censées montrer le point de vue des Tadjiks sur leur attaque (ATTENTION - très violente) et la réponse des forces de sécurité russes - également très brutale. Les preuves circonstancielles révélées jusqu'à présent soutiennent certainement l'affirmation selon laquelle il s'agissait d'une opération ukrainienne mal déguisée en attaque de l'ISIS-K et que les États-Unis étaient informés de ce qui allait se passer. Malgré la nature "porno de guerre" de ces vidéos, je pense qu'il y a un certain intérêt à les publier.<br /> <br /> Je voudrais toutefois commencer par l'insistance des États-Unis et des pays occidentaux à affirmer qu'il s'agissait d'une opération d'ISIS-K (l’État islamique au Khorassan). Comment les États-Unis ont-ils pu déterminer ce "fait" aussi rapidement ? Voici ma suggestion (Note à Babylon Bee, n'hésitez pas à la voler) - les personnes qui ont si rapidement rassemblé des preuves encore invisibles pour conclure qu'il ne s'agissait pas de l'Ukraine, mais d'une équipe d'extrémistes islamiques meurtriers, devraient être immédiatement affectées à la réalisation d'une analyse tout aussi rapide de l'identité de ceux qui ont fait exploser NordStream. Ils devraient être en mesure de faire toute la lumière sur cette affaire d'ici lundi matin. Une fois cette tâche accomplie, ils devraient se pencher sur l'assassinat de Kennedy. Il est grand temps que nous ayons des réponses définitives à ce sujet. Leur capacité à découvrir la "vérité" sur les responsables de cet odieux attentat avant qu'il ne soit terminé et alors que les suspects étaient encore en train de parcourir les installations du Crocus Concert en tirant sur des civils non armés suggère qu'ils disposent d'une capacité de visualisation à distance de classe mondiale.<br /> <br /> D'accord. Assez de sarcasmes. Cet extrait d'une page Wikipédia est diffusé par des sources occidentales dans le cadre de leurs efforts pour impliquer l'ISIS-K dans l'attentat. Il n'y a aucune information sur une chaîne Telegram russe (jusqu'à présent) à propos de ce type suggérant qu'il a joué un rôle quelconque dans l'attentat contre les Crocus. La photo suivante est une autre histoire.<br /> (voir article en anglais)<br /> <br /> La photo publiée aujourd'hui de Shamsiddin Fariduni, l'un des terroristes présumés, qui visitait le Crocus le jour même où l'ambassade des États-Unis à Moscou avertissait les citoyens américains de ne pas se rendre dans des lieux comme le Crocus en raison d'une attaque terroriste imminente, est un élément de preuve supplémentaire suggérant que les Américains en savaient plus sur les projets terroristes qu'ils ne l'ont fait savoir aux forces de sécurité russes. Que savait l'ambassade des États-Unis à Moscou de l'imminence de l'attaque et quand l'a-t-elle su ?<br /> <br /> La vidéo suivante (voir article en anglais) montre, à mon avis, que ces hommes n'étaient pas des opérateurs hautement qualifiés et entraînés. Vous verrez un tireur franchir une porte et tirer à bout portant sur des victimes allongées avec des munitions 7,62 x 51. Il fait preuve de compétences rudimentaires pour pénétrer dans la pièce et ne se comporte pas comme un opérateur tactique. Il se contente de pointer et de tirer au hasard. Vous le verrez plus tard dans la vidéo tenir nonchalamment le fusil dans sa main droite. Le groupe dans son ensemble ne se déplace pas en formation tactique et ne semble pas avoir d'objectif spécifique en tête. Ils sont simplement en train d'errer, de commettre des meurtres et de semer la pagaille.<br /> <br /> Voici une vidéo qui prétend montrer l'arrestation de l'un des suspects tadjiks. Les membres des forces de sécurité russes sont bien en colère et ne s'inquiètent pas du tout d'être accusés de "brutalité policière". Il semble qu'ils aient reçu l'ordre formel de capturer le suspect vivant. Sinon, je pense qu'ils l'auraient abattu sur-le-champ.(voir article en anglais)<br /> <br /> AVERTISSEMENT - C'est brutal et choquant. Un agent de sécurité russe décide de couper une partie de l'oreille du suspect - qui semble être M. Rachabulizoda Saidakrami Muradali - et tente ensuite de la faire manger au Tadjik. Je comprends l'émotion et la fureur des Russes, mais il s'agit d'une rupture de la chaîne de commandement. Un officier aurait dû intervenir et ordonner à son homme de se calmer. Avant que les Occidentaux n'essaient de se montrer moralisateurs et de faire la leçon aux Russes sur leur conduite, je rappellerai à tous que le ministère américain de la défense a bloqué les photos du corps de Ben Laden parce que les Navy SEALS qui l'ont abattu ont complètement profané le corps. Je dis simplement que les Américains vivent dans une maison de verre s'ils envisagent de jeter des pierres ou de se plaindre aux Russes pour leur comportement.<br /> <br /> Je note que des vidéos ultérieures montrent que quelqu'un dans la chaîne de commandement a finalement pris les choses en main, a fait panser Rachabulizoda Saidakrami Muradali et l'a soigné. Cependant, Muradali a pris une sacrée raclée<br /> <br /> Un tribunal de Moscou a tenu une audience préliminaire à huis clos pour quatre suspects de l'attentat de Crocus. Il s'agit de<br /> <br /> Dalerjon Mirzoyev.<br /> <br /> Rachabulizoda Muradali.<br /> <br /> Shamsiddin Fariduni.<br /> <br /> Muhammadsober Fayzov.<br /> <br /> https://sonar21.com/russia-goes-medieval-on-alleged-takij-terrorists-with-more-circumstantial-evidence-pointing-to-ukraine-and-western-culpability/
Répondre
R
Merci pour ces infos, et cet article, caius<br /> <br /> Les Américains, cela est dit dans l'article, ont aussi pratiqué la torture... mais dans le cas des Russes, la torture est mise en scène : "Un agent de sécurité russe décide de couper une partie de l'oreille du suspect - qui semble être M. Rachabulizoda Saidakrami Muradali - et tente ensuite de la faire manger au Tadjik !"<br /> <br /> Cela va loin et sans doute, d'autres détails que l'on ne connaît pas... mais quand on voit le résultat, on ne peut guère avoir de doutes.<br /> <br />
A
Des pratiques barbares et archaïques d'un autre âge qui font partie de la "culture" policière et carcérale russe, à tel point qu'ils ne s'en cachent même pas. <br /> Contrairement aux américains qui, comme tu le rappelles à juste titre ne sont pas libres de péchés eux-non plus, les autorités du Kremlin assument et revendiquent leur moyen-âgisme et enfreignent sans complexes les conventions internationales contre la torture.<br /> Pour le coup, personne n'est malheureusement surpris. On est en pleine culture stalinienne. La fin justifie tous les moyens...Staline disait qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.<br /> Par ailleurs les aveux et les confessions qui seront obtenus de cette façon n'auront à peu près aucune valeur juridique.<br /> Bonne journée l'amie
Répondre
R
La violence est mise en scène : on la montre, on l'exhibe, une façon de susciter la peur, la terreur ? En effet, que valent des aveux sous la torture ?<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
Une petite précision Willy. La France n'a pas pratiqué la torture ces dernières années, du moins jamais de forme systématique...mais par contre elle a commandité l'élimination physique de terroristes sur des sols étrangers. Ça c'est sûr...Elle a éliminé des personnes qui représentaient un vrai danger pour sa sécurité.
A
M'avez-vous lu Willy...?<br /> Non ce n'est pas de la russophobie. Par exemple les exactions de l'armée russe ( torture, viols,etc..) font partie d'une culture assumée et approuvée dans les plus hautes sphères des Etats-majors...et ça remonte à loin.<br /> Je suis en train de lire en ce moment le livre de Pascal Boniface ( guerre en Ukraine) qui résume ça très bien, et qui est peu suspect de russophobie...pas plus que moi d'ailleurs.<br /> Bien évidemment les russes n'ont pas le monopole de l'usage de la torture mais je n'ai jamais dit ça non plus. Voir ce que j'écris sur les américains.<br /> Ce que montre Rosemar c'est que ces infractions aux conventions contre la torture sont assumées...il y a une forme implicite d'apologie, de revendication alors que d'autres Etats cacheront ça honteusement ou nieront...Donc la Russie poutinienne n'est pas seulement un système qui pratique la torture mais aussi qui la valorise.<br /> PS: Je ne crois pas que la France durant les deux dernières decennies ait torturé les terroristes qu'elle a arrêtée sur son sol.
W
Avec tout le respect que je te dois, ou bien c'est de la naïveté, ce que je ne crois pas ou bien une sorte de russophobie pathologique, mais ALEA , on dirait que tu découvres le monde . La torture a toujours été présente de tout temps dans la plupart des pays . Lis l'article ci dessous. Nous même les Français l'avons pratiqué en Algérie. Alors gardons nous de donner des leçons de morale . Pour en revenir à ceux qui ont commis ce massacre , que fallait il faire d'après toi? les inviter dans un cinq étoiles et attendre qu'ils daignent parler ? Et puis c'est facile de s'indigner lorsqu'on n'est pas concerné . Mets toi à la place de ceux qui ont vu leur famille entièrement décimée , crois tu que leur première réaction a été de demander que ces prisonniers soient bien traités? De plus crois tu que certains groupes néonazis du régiment Azov Ukrainien n'ont pas torturé des prisonniers Russes ? Mais ça , il ne faut pas le dire fort !!!!!! le traitement des prisonniers de Guantánamo est qualifié de "cruel, inhumain, dégradant", mais chut !!!! les méchants ce sont les Russes .Moi , j'apparente ça à du manichéisme pur et dur. <br /> malgré le fait que la torture soit à la fois illégale et injustifiable, elle reste pratiquée dans énormément de pays. Alors ne vous focalisez pas sur la Russie , c'est trop facile , et ça n'exempte pas les autres pour autant. J'ai été un peu dur peut être dans mes propos, mais il y a des choses que je ne peux laisser passer .<br /> https://www.amnesty.org/fr/latest/press-release/2014/05/amnesty-international-torture-rampant-africa-continent-lags-behind-criminal/