Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 16:43
curcuma guilleron creative commons
 
"Sur la fadeur de la nourriture de base, viennent se poser les saveurs éclatantes des épices, comme autant de couleurs vives sur une page blanche." C'est ainsi que Michel Tournier fait l'éloge des épices, dans un de ses ouvrages, intitulé Célébrations...
 
Le nom "épice" vient du latin, "species", qui a diverses significations : "vue, regard, aspect, apparence", puis, "espèce", "denrée, drogue, ingrédient, épice".
 
Le terme latin "species" est, donc, à l'origine de deux noms distincts : "espèce et épice"... avec des spécialisations de sens très différents.
 
Le mot "épice" renferme mille saveurs, des myriades de parfums exotiques et lointains... Avec ses sonorités de labiale, de sifflante, le mot dessine des goûts subtils ou plus intenses, des parfums mystérieux, étranges, qui semblent recéler des vertus et des pouvoirs magiques.
 
Une "apparence", tel est le sens premier du mot "species", dans lequel on perçoit une sorte d' énigme, de secret.
 
On songe à la route des épices : les épices comme la cannelle, la cardamome, le gingembre, et le curcuma étaient connues, et commercialisées en Orient, depuis la haute Antiquité. Ces épices étaient acheminées le long des routes du Moyen-Orient, avant le début de l'ère chrétienne, elles étaient associées à des histoires fantastiques, faisant intervenir la magie.
 
Les épices évoquent, aussi, une multitude de couleurs : rouge, ocre, orangé, vert, brun, couleur de terre.
 
Arômes, couleurs, goûts, parfums, quel monde de sensations variées dans les épices !
 
On songe à tous ces mots : le clou de girofle, la muscade, le poivre, le gingembre et le safran, noms variés d'épices, noms anciens issus du grec, du sanscrit ou de l'arabe.
 
Le safran, l'or rouge aux saveurs parfumées, originaire du Moyen Orient, fait épanouir ses teintes d'ocre et de rouille.
 
Le poivre aux éclats de gris, de noirs rayonne de piquant et de douceur à la fois.
 
Le gingembre résonne de ses voyelles nasalisées qui chantent et réveillent les sens.
 
Les épices sont comme des écumes de goût, des embrasements de couleurs : le curcuma se pare de teintes de chrysanline, le curcuma, aux sonorités redoublées, fait plaisir à entendre.
 
La cannelle, avec son suffixe de diminutif, nous fait songer aux couleurs douces de l'enfance.
 
Les épices, leurs noms, leurs couleurs nous emmènent vers l'orient, ses paysages de dunes, de barcanes, ses ondoiements de sable... les épices nous font voir des souks, des étalages bariolés et pittoresques.
 
Les épices nous font rêver à un monde coloré, aux parfums audacieux, pimentés ou plus doux...

 

 
https://youtu.be/ZYrcEOQtWNI
 
 
 
 
Un film : La route des épices : 
 
 
 
epice-safran.jpg
 

Photos : en haut : Le curcuma auteur : Guilleron 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Mon épice  préférée est le safran.En Espagne, en castilla-la mancha ils produisent un safran d' une extraordianire qualité.Je crois que c' est la plus chère de toutes les épices au<br /> monde...l' équivalent de l' or pour les métaux.<br /> <br /> <br /> Mon beau-père me racontait que dans les années 50 un des habitants de son village s' était enrichi en faisant la contrebande de safran produit à Albacete et en les cachant dans des...balles de<br /> tennis !!! envoyé par bateau direction l' Argentine...<br /> <br /> <br /> Il n' en fallait pas plus  pour devenir riche...et c' était beaucoup moins risqué que le traffic de cocaïne.<br /> <br /> <br /> Le safran laisse une magnifique couleur à la paella...on mange déjà avec les yeux!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> PS: Et puisqu' on parle d' épices...je pense toujours à cette chanson que ma fille avait dancé sur scène lors des fêtes de fin d' année scolaire en 97 ou 98.Bref c' était une petite fille très<br /> enjouée à l' époque...une petite poupée très "spice"<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=zzHSsjiZb1w<br /> <br /> <br /> Aujourd' hui Leila a 23 ans garde la pêche et continue de bien balancer comme c' était le cas hier soir durant nos fêtes villageoises.<br /> <br /> <br /> Moi je suis allé écouter vers 2 h du mat un groupe de mariachis près des arènes...chaud..chaud..chaud..aïe..aïe...aïe...!!!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour cette évocation du safran, une épice royale très prisée dans la cuisine méditerranéenne : à Marseille, on l'utilise pour préparer la rouille qui accompagne la Bouillabaisse, je<br /> sais que le safran espagnol est particulièrement apprécié, merci aussi pour les "spice girls" et la vidéo : je vois que toute ta famille profite des fêtes nocturnes espagnoles ! Viva la fiesta<br /> ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à tous<br /> <br /> <br /> <br />