Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2015 4 25 /06 /juin /2015 17:04
La pâle pierre de tes ongles...

 

 

"Je suis affamé de ton rire de cascade, et de tes mains couleur de grenier furieux, oui, j'ai faim de la pâle pierre de tes ongles, je veux manger ta peau comme une amande intacte."

Voilà une belle déclaration d'amour que l'on doit à Pablo Néruda, dans son ouvrage intitulé La Centaine d'amour...
 


"L'ongle" ! On perçoit, là, un mot si ordinaire et si familier qu'on n'y prête plus attention : surface transparente et translucide, l'ongle au bout des doigts révèle des teintes ombrées de roses....

Ce nom entre, même, dans des expressions familières : "se battre, bec et ongles... connaître, savoir jusqu'au bout des ongles".

L'ongle se pare, parfois, de vernis colorés. Le mot suggère, à la fois, la légèreté et la dureté de cette partie du corps : la voyelle nasalisée "on" nous fait voir une sorte d'évanescence, la gutturale "g" restitue la force de l'ongle.

Les ongles qui finissent les doigts s'ornent de lunules d'opales, de jolies teintes nuancées de roses.

Le mot vient d'une formation de diminutif "ungula", issue du nom latin "unguis", "l'ongle."

Diminutif à valeur hypocoristique, ce terme comporte, anciennement, une nuance affective.

Comment ne pas admirer ces petites surfaces translucides au bout des doigts ? Elles ressemblent à des pierres précieuses...

D'ailleurs, ce nom a, aussi, des origines grecques, plus lointaines : "onux", en grec, désigne "l'ongle", mais aussi, une pierre précieuse, "l'onyx", avec laquelle les grecs fabriquaient des boîtes à parfums ou des vases à boire.

L'onyx était très utilisé dans l'antiquité... Avec ses couleurs nuancées de verts, de roses, rouilles, bruns, blancs, l'onyx offre une variété de pierres aux glacis de lumières...

Ongle et pierre précieuse sont, ainsi, associées.

Belle étymologie pour ce nom issu du latin et du grec, belle origine puisque ce mot nous fait, encore, remonter aux sources de notre langue !

Hésiode, Eschyle, Xénophon utilisaient ce terme et il nous est parvenu, par l'intermédiaire du latin, avec des modifications phonétiques.

J'aime ce mot simple, "l'ongle", qui nous vient de l'antiquité, dont on ne soupçonne pas l'ancienneté.

Terme plein d'élégance, l'onyx nous fait, aussi, voir un monde de pierres précieuses brillantes, lumineuses, éclatantes !

L'onyx s'orne de lignes sinueuses, de sillons harmonieux, de vagues éblouissantes, sur des fonds de roses et de rouges... Les pierres s'illuminent de reflets, renvoient la lumière, la répercutent...

Le terme "onyx", avec le "i" grec, la consonne "x" révèle une sorte de rareté précieuse.

L'ongle et l'onyx se rejoignent par une forme d'élégance, de finesse, de douceur.

 

L'ongle et l'onyx se signalent, aussi, par leur résistance et leur dureté : l'ongle qui finit le doigt permet de griffer, de s'agripper.

A la fois utile et plein d'agréments, l'ongle nous séduit par ses teintes douces et nuancées, par sa solidité.

Il renvoie la lumière, brille, se teinte de lueurs de roses qui évoquent l'aurore....

 




 

 

 

 

La pâle pierre de tes ongles...
La pâle pierre de tes ongles...
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Chere rosemar<br /> <br /> tres poetique ! L'auteur au vu des miens ne se serait sans doute pas autant enflamme, il aurait compati sur mes mains aux ongles sans manicure, ni coquetterie, car a quoi bon, tant de soins, pour gratter la terre ?
Répondre
R
Et justement, Vipère, les ongles sont, aussi très utiles pour gratter la terre, pour nous protéger de chocs, pour saisir, griffer, déchirer...<br /> Voilà un mot essentiel et, en plus, ses origines sont emplies de poésie !<br /> <br /> Bonne soirée, vipère
A
Oui c' est un très beau mot.J' aime particulièrement les ongles fins et élégants que portent naturellement certaines africaines, avec de belles nuances et contrastes de couleurs...<br /> Quant à Neruda, c' était un fou des mots qui avait une relation pratiquement charnelle avec eux.<br /> Voici sur ce lien un texte qui magnifie la richesse,la beauté et la puissance des mots<br /> <br /> http://ivannoui.over-blog.com/article-29767781.html<br /> <br /> A la fin de ce texte il est aussi très ironique quand il parle de l' appétit vorace des conquistadors:<br /> " ils emportèrent tout et ils laissèrent tout...ils laissèrent les mots."<br /> Bonne fin de soirée l' amie<br /> PS: ce texte mérite d' être lu dans sa version originale également<br /> <br /> http://revedespagne.over-blog.com/article-las-palabras-pablo-neruda-77522409.html
Répondre
R
Oui, l'ongle signe souvent une forme d'élégance : les ongles sont l'objet de soins attentifs, on peut les limer, les vernir, incruster des motifs, mais je préfère l'ongle naturel...<br /> MERCI pour ce magnifique texte sur les mots ! "Les mots qui chantent, les mots qui montent et qui descendent... Je me prosterne devant eux... Je les aime, je m'y colle, je les traque, je les mords, je les dilapide... J'aime tant les mots..."<br /> <br /> Un texte à lire et relire !<br /> <br /> Belle soirée, AJE
F
J'ai oublié<br /> https://www.youtube.com/watch?v=FEwWhoERAyg<br /> De plus notre facteur est amoureux d'une belle italienne<br /> https://www.youtube.com/watch?v=j0DKUq9Q3Ys<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
Merci pour ces extraits : l'un d'entre eux évoque un des procédés essentiels, en poésie : la métaphore...<br /> L'étymologie du mot "ongle" permet de l'associer à l'onyx, c'est, en fait, le même mot, à l'origine, n'est-ce pas étonnamment poétique ?<br /> <br /> Bises du sud
F
A propos de Pablo Neruda, je ne sais pas si tu as déjà vu ce film avec Noiret, mais il est sublime.<br /> L'un des plus beaux films des années 90 pour moi.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Facteur_(film,_1994)
Répondre
R
Merci pour cette référence : un film qui a pour thème la poésie, avec Noiret, forcément un chef d'oeuvre !<br /> <br /> Bises de l'été