Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 09:06
Un concert de Noël chaleureux et éclectique...

 

 


 

Un concert pour fêter Noël, une chorale pour faire résonner la musique de Verdi, Haendel, Schubert, mais aussi des textes de Goldman, Isabelle Boulay, Brel, Beau Dommage, ou encore des chants traditionnels connus de tous, comme Minuit Chrétien ou Happy day... Voilà de quoi séduire un public nombreux pendant cette période de Noël...

 

Un bel éclectisme dans ce répertoire : une occasion de réunir des musiques venues d'horizons différents et de créer, ainsi, une nouvelle harmonie.

 

La chorale Rap's ody swing a donné ce spectacle, en l'église Sainte Jeanne d'Arc, à Nïmes.

 

Le concert s'ouvre sur un air célèbre de Verdi : Nabucco, Va pensiero...

Les choristes rentrent en scène et nous proposent toute la solennité de ce chant qui exprime un désir de liberté ainsi que la nostalgie et la beauté du pays natal... L'émotion est au rendez-vous, palpable et prenante... Le public vibre et ressent toute la ferveur de ce chant.

"Va, pensiero, sull’ali dorate ;
Va, ti posa sui clivi, sui colli,
Ove olezzano tepide e molli
L'aure dolci del suolo natal !"

"Va, pensée, sur tes ailes dorées ;
Va, pose-toi sur les pentes, sur les collines,
Où embaument, tièdes et suaves,
Les douces brises du sol natal !"

La gaieté du Benedicat Vobis de Haendel éclate, ensuite, et restitue toute la joie de Noël....

"Aleluia, Aleluia 
Benedicat Vobis
Dominus, Dominus
qui fecit coelum et terram."

 

Puis, c'est un texte de Goldman, intitulé La mémoire d'Abraham qui est mis à l'honneur : un magnifique texte qui évoque les difficultés de la foi, et l'importance de l'amour.

Une chanson pour rêver nous est offerte : Chanson pour les mois d'hiver, pleine de tendresse, elle réunit deux coeurs.

 

L'humour est, aussi, de la fête avec La complainte du phoque en Alaska de Beau Dommage.

 

La poésie est convoquée, également : on peut se laisser bercer par cette chanson de Jacques Brel : Il neige sur Liège... un texte qui restitue toute la beauté, le mystère de la neige en train de métamorphoser les paysages, dans une atmosphère feutrée qui gomme les aspérités, les bruits...

 

C'est ensuite Un monde en sarabande qu'il nous est donné d'écouter sur une musique de Haendel : la folie du monde est opposée à la beauté de la terre, à un profond désir de tendresse.

 

La chanson suivante nous fait rêver à un monde meilleur, où les enfants pourraient s'épanouir et vivre dans un bonheur universel : un texte de André Daniel Meylan, Le meilleur de nous mêmes.

 

On peut se laisser emporter par le rythme de L'enfant au tambour, chanté traditionnellement à Noël, adaptation d'un texte anglo-saxon : The little drummer boy, écrit en 1941 par Katherine Davis, l'histoire d'un enfant parti à la recherche de son père, mort à la guerre.

 

L'Ave Maria résonne bientôt sous les voûtes de l'église : le chant s'élève et transporte les âmes et les coeurs dans une sérénité apaisante.

 

Un autre chant Minuit chrétiens fait rayonner la nuit de Noël et le nom même de cette fête.

"Noël ! Noël ! voici le Rédempteur ! 
Noël ! Noël ! voici le Rédempteur !"

 

Le gospel est également représenté grâce à l'hymne Happy day, que tout le monde connaît : rythmé par des battements de mains, il emporte l'enthousiasme du public.

 

La chanson Blue Christmas évoque un Noël triste, éloigné de l'être qu'on aime.

 

Le concert s'achève, déjà, avec le traditionnel Noël blanc dans une version modernisée et rythmée et le célèbre We wish you a Merry Christmas.

 

Bonne humeur, harmonie, enthousiasme s'expriment dans les applaudissements du public venu nombreux assister à ce concert de Noël, dirigé, de main de maître, par le chef de choeur, Nathalie Martinez.

 

Joyeux Noël à tous...

 

 

 

 

Vidéos : rosemar

 

Photo : Pixabay

Nabucco

Nabucco suite

Benedicat vobis

La mémoire d'Abraham

Chanson pour les mois d'hiver

La complainte du phoque en Alaska

Il neige sur Liège

Un monde en sarabande sur une musique de Haendel

Le meilleur de nous-mêmes

L'enfant au tambour

Ave Maria

Minuit chrétiens

Happy day

Blue Christmas

Noël blanc

We wish you a merry Christmas

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
un joli mélange entre le classique. Tout comme AJE, je ne connaissais pas cette chanson de brel.<br /> J'aime beaucoup aussi Isabelle Boulay avec son timbre bien particulier.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=6HXh_UDAwCY<br /> Bises et joyeux Noël Rosemar
Répondre
R
Merci pour la vidéo... Le spectacle était très varié et j'ai découvert certaines chansons que je ne connaissais pas....<br /> <br /> Bises de Noël
A
Un très beau concert.Bravo à toute la chorale et à la directrice de chant.<br /> J' ai fait une première écoute en diagonale mais je réécouterai plus attentivement, notamment cette chanson de Brel que je ne connaissais pas ( le comble pour moi...)<br /> Je note que nous partageons avec Rapsody swing les 2 premiers morceaux qui font partie de notre répertoire également.<br /> J' adore le Benidicat Vobis d' Haendel.Parfaitement écrit et harmonisé à 4 voix par le grand maître.C' est jouissif ! <br /> Au passage je rappelle, si tu aimes la sarabande ,qu' elle est omniprésente dans le film Barry Lindon de Kubrick, mais je suppose que tu le sais déjà:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=erKsIJyfB_Q<br /> <br /> Les autres chants, traditionnels et plus contemporains, complètent de manière variée le programme, en apportant chacun leur caractère et leur ambiance.C' est toujours un plaisir d' entendre ces oeuvres, même les plus connues, en fin d' année.Quand on a envie de partager il n' y a rien de tel que le chant et la musique<br /> Joyeux Noel.
Répondre
R
Bravo à la chorale, oui, menée magistralement par Nathalie Martinez. Comme toi, je ne connaissais pas la chanson de Brel : une belle découverte, et une évocation imagée de la neige qui est superbe.<br /> Merci pour l'extrait de Barry Lindon que je connais bien.<br /> Un beau partage, en effet.<br /> <br /> Joyeux Noël et belle soirée, AJE
R
Bonjour Rosemar,<br /> Magnifique ! Merci pour ce cadeau. Joyeux Noël à vous aussi.
Répondre
R
Un concert assez éclectique : j'espère que cet article incitera les gens à aller voir des concerts de Noël, c'est très sympa.<br /> <br /> Joyeux Noël, Richard