Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2017 5 22 /09 /septembre /2017 10:20
Tous contre le CETA !

 

 

 

Ce jeudi 21 septembre, le CETA, le traité de libre-échange qui unit l’Union européenne et le Canada est entré en application provisoire dans sa quasi-totalité.

Les droits de douane vont être supprimés sur 98 % des produits échangés entre l'Europe et le Canada.

 

Les grands gagnants seront, comme toujours, les grands groupes, les grandes multinationales aux dépens de l'intérêt général.

Les agriculteurs français, eux, redoutent encore une concurrence déloyale.

 

Au Canada,  on élève les boeufs avec des coûts de production beaucoup plus bas, dans des fermes industrielles aux dimensions démesurées.

 

Le boeuf canadien nourri aux farines animales, au maïs OGM, à la ractopamine, un complément alimentaire permettant d’augmenter la masse musculaire de l'animal, pourra désormais être vendu sur le marché européen.

 

Que dire du saumon génétiquement modifié, autorisé au Canada, ce fameux poisson"biochimique" qui a été surnommé à juste titre "frankenfish" ?

Le retrouvera-t-on bientôt dans nos assiettes ?

 

On le conçoit : les différences de normes d'élevage posent problème.

Les conditions de production sur le continent américain ne sont absolument pas les mêmes que chez nous.

Toutes les normes diffèrent, qu'elles soient environnementales, alimentaires, sanitaires, ou de bien-être.

 

Dès lors, les agriculteurs et les éleveurs français s'inquiètent à juste titre.

Et chacun d'entre nous peut s'inquiéter aussi de ces accords entre le Canada et l'Union européenne.

 

La traçabilité de ces viandes venues du Canada n'est même pas assurée.

De plus, ce type d'accord vise à internationaliser les échanges au lieu de les relocaliser... une hérésie environnementale.

 

Avec ce traité, on importera aussi plus de carburants issus des sables bitumineux du Canada en Europe, ce qui conduira inéluctablement à  une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, et ce qui aura un impact sur le climat.

 

A l'heure où les catastrophes climatiques se multiplient, un tel accord paraît déraisonnable et complètement inadapté.

A l'heure où l'on prend conscience des dangers du réchauffement climatique, le CETA est une aberration.

De nombreuses associations dénoncent cet accord dangereux pour notre économie, notre santé et notre environnement.

 

 

 

 

 

 

 

Tous contre le CETA !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
R' cette arrivée massive de viande de bœuf ou de chèvre, dans nos basiliques <br /> , enfarinée jusqu'aux oreilles de toutes sortes de produits chimiques hautement suspects est pour bientôt, mais actuellement il nous arrive depuis quelques temps déjà et pas que chez les arécomiques des quantités énormes de breuvages toxiques ou frelatés appelés pour la bonne cause "Foire aux vins", Las ! Voila une appellation qui sonne très made in France, qui en sus plait outrancierement ou énormément aux consommatrices-eurs. On ne parle pas du pain ou autres oeufs... Le problème du consommateur actuel, c'est que nous sommes ni informés ni formés donc ! complètement déformés dans de nombreux domaines de notre vie et que pour bien vivre et bien manger faut du fric et beaucoup. Bonne journée à tous.
Répondre
R
C'est le moment des foires aux vins et il faut se méfier des vins, oui : les viticulteurs sont les champions des pesticides... merci de le rappeler...<br /> La production bio restant limitée, les prix sont chers, trop chers et certains n'y ont pas accès.<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
M
Bonsoir Rosemar, en Picardie il existe des filières pour ceux qui veulent bien acheter de la viande à la ferme, directement ! chez l'éleveur, ils le peuvent; et, à des prix raisonnables, pour une viande qui est d'une meilleure qualité que celle des supermarchés Bio-toc et compagnies, .bien moins chère aussi que chez le boucher traditionnel du coin. Perso devoir en becqueter n'est pas mon truc. Bonne soirée à tous.
Répondre
R
Les circuits locaux sont les plus fiables, en effet, et puis, il faut aussi modérer notre consommation de viandes, et privilégier la qualité plutôt que la quantité.<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
F
Faire du fric, voià ce qui se cache derrière ce CETA, tout cela au détriment de la planète et des populations.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
L'argent roi, encore et toujours... le CETA sert les multinationales, et les gens les plus riches...<br /> <br /> Bises du sud
A
Macron disait il y a peu: " Make our planet great again..."<br /> Là, l' application provisoire du traité le met le cul entre 2 chaises.<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/22/il-y-a-un-double-langage-du-gouvernement-sur-le-ceta_5189348_3244.html<br /> <br /> Et pourtant le inquiétudes sont fondées<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/14/ceta-un-rapport-critique-qui-arrive-trop-tard_5185534_3234.html<br /> <br /> Encore une fois, on voit bien que c' est plus simple de mener une campagne électorale, que de mettre ensuite ses belles idées en application.Là on retombe dans la realpolitik...<br /> Bonne journée l' amie
Répondre
R
Merci pour les liens intéressants... Macron était tout de même favorable au CETA lors de la campagne présidentielle.<br /> Nos paysans ont déjà des difficultés à survivre, le CETA ne va pas arranger leur situation.<br /> <br /> Belle soirée, AJE<br />
L
J'avoue ne rien savoir sur les habitudes industrielles du Canada... si ce que tu dis est vrai, il ne nous reste en tant que consommateurs que de boycotter leur produit, enfin ceux qui sont étiquettés made in Canada... car il restera toujours les produits cachés dans les aliments.
Répondre
R
A condition d'être informés sur la provenance des produits... pour le pétrole, on ne fera pas la différence...