Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2018 5 20 /04 /avril /2018 12:14
Le témoignage terrifiant d'une surveillante d'un collège de banlieue...

 

 

Quand un établissement scolaire devient un lieu de violences et de peur, on ne peut que se révolter devant une telle situation.

Un établissement scolaire devrait être un lieu de savoir et de paix : or, dans certaines banlieues, des collèges et des lycées deviennent des territoires perdus de la République.

Une surveillante d'un collège de la région parisienne, classé REP témoigne : elle raconte un quotidien fait d'insultes, de violences où règnent la drogue, l'intolérance, une imprégnation religieuse inquiétante.

Quelles en sont les raisons ?

Le tableau que dresse cette surveillante est édifiant :

-Absence de sanctions car le chef d'établissement juge les conseils de discipline épuisants et inutiles.

-Laxisme qui conduit à tout accepter : insultes, violences verbales et physiques, drogue...

-Un discours religieux qui s'introduit dans les établissements scolaires...

 

Mais, quand les enfants ont tous les droits, comment peut fonctionner l'institution scolaire ?

Des lois et des règles de discipline sont indispensables...

C'est rendre un bien mauvais service aux élèves que de ne pas leur donner des cadres de vie rigoureux.

 

Certains établissements deviennent, ainsi, des lieux de non droit où tout est permis.

Comment les enseignants peuvent-ils travailler dans de telles conditions ? Comment peuvent-ils tout simplement survivre ?

Certaines enseignantes se rendent au travail, la peur au ventre, redoutant les insultes, les dérapages, la violence verbale et physique.

 

Les politiques éloignés des réalités du terrain refusent de voir les problèmes que connaissent de nombreux établissements de banlieue.

 

A toutes ces raisons, il faut en ajouter une autre : la culture a été, depuis des années, suspectée, on la jugeait élitiste à tel point qu'on a voulu amoindrir l'enseignement de l'orthographe et de la grammaire, ou encore supprimer le latin et le grec, disciplines pourtant formatrices.

Et voilà le résultat de ces démissions : la violence grandissante dans nombre d'établissements scolaires...

L'inculture rend les élèves agressifs, elle les prive de la maîtrise du langage qui permet une émancipation, elle les isole du monde et de ses beautés.

L'inculture favorise les préjugés sexistes, elle est source d'incompréhension et d'angoisses...

 

 

 

 

 

 

Source :

http://www.lepoint.fr/societe/dans-les-tourments-d-un-college-de-banlieue-13-04-2018-2210355_23.php

 

 

 

 

 

Le témoignage terrifiant d'une surveillante d'un collège de banlieue...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
L’article de cette école figure sur Le Courrier Picard.
Répondre
M
Bonsoir Rosemar, j’ai lu quelque part qu’une école où il en coûterait 20 000€ à l’année pour y être scolarisé et y recevoir un enseignement d’une qualité supérieure en secondaire va bientôt ouvrir ces portes. Certaines personnes pourtant qui travaillent dur ne les gagnent même pas ! Il y aura alors des établissements privés où il y sera possible de travailler tout son saoul pour arriver à se cultiver durablement, mais aussi pour pas que le nombre de très bons éléments diminuent drastiquement et que leur fécondité ne se restreigne. Une solution qui va diminuer l’effroyable encombrement des classes surchargées de drôles de personnages qui en dégoûtent certains motivés par le plaisir d'apprendre. C’est bien triste hélas ! mais il faut savoir quand on le peut choisir les meilleures relations/partenaires possible pour avancer/évoluer plus vite... Bonne soirée à tous.
Répondre
R
20 000 euros ! Qui peut payer de telles sommes ? L'éducation doit rester gratuite et accessible à tous... !<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
L
Bon, j'ai lu aussi l'article du Point en entier, et c'est affreux, mais j'ai pas envie de lire le bouquin, ça va me déprimer !<br /> Je comprends maintenant pourquoi Nabum a démissionné avant la retraite !
Répondre
R
Ce témoignage est assez effrayant, oui... Comment Nabum a-t-il pu démissionner ? Il aurait perdu une partie de sa retraite ?!
A
Il y a quelque chose que les responsables politiques ne veulent pas voir, ne veulent pas savoir: c' est qu' à l' école on apprend toujours, mais pas forcément ce qui y était prévu.<br /> Si les élèves n' y acquièrent plus les connaissances les plus élémentaires, ils y apprennent que l' on peut systématiquement enfreindre les normes sociales et démocratiques sans avoir à en subir les moindres conséquences. L' éducation étant un droit inaliénable, l' institution scolaire n' a rien prévu de vraiment sérieux contre ceux qui n' auront de cesse de la malmener. L' institution n' a rien prévu d' efficace contre ceux qui veulent empêcher les élèves venus pour apprendre de recevoir une éducation digne et de qualité.<br /> C' est le monde à l' envers: on marche sur la tête...une néo-barbarie s' installe dans certains quartiers.<br /> Le jour où les élèves auront parfaitement compris qu' ils ont tous les droits, la situation sera tout simplement ingérable. Et on y arrive, lentement mais sûrement: il n' y a plus de vrais garde-fous...<br /> J' ai l' impression que la citoyenneté ne mesure pas le danger d' une telle dégradation de la vie scolaire. Les gens ne réagissent que lorsqu' il y a une agression spectaculaire dans un établissement...or, la violence quotidienne dont parle cette surveillante est porteuse des pires maux pour la société du futur.On récoltera ce que l' on a semé...<br /> Bonne journée l' amie
Répondre
R
Comme tu le dis, ceux qui veulent apprendre ne doivent pas être empêchés...c'est un droit élémentaire que de pouvoir apprendre et s'instruire à l'école... les institutions ont tendance à démissionner pour ce qui est de la rigueur de la discipline et aussi dans l'apprentissage des savoirs qui ont été constamment amoindris...<br /> <br /> Belle soirée, AJE