Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2023 1 14 /08 /août /2023 10:14
Les ravages de la drogue...

 

Ce soir-là, je voulais assister à un spectacle musical près de la Maison Carrée à Nîmes... Je m'installe sur un banc, près de la scène, alors que les techniciens s'activent pour préparer le concert de la soirée...

Les musiciens commencent alors à faire des essais, à tester le son de leurs guitares...

 

Soudain, devant la scène, surgit un homme qui se met à danser tout en fumant un joint, avec une bouteille à la main...

Aussitôt, se répand une odeur incommodante due à la fumée de son pétard...

Le voici qui se met à tanguer, à se balancer, les bras écartés, toujours devant la scène alors que le spectacle commence.

 

Un spectateur qui se trouve au premier rang lui dit qu'il faut maintenant s'asseoir pour ne pas gêner les artistes et les spectateurs...

Peine perdue : l'homme rigole, ivre de drogue et d'alcool et continue à faire le spectacle à lui tout seul.

Il s'adresse même familièrement aux musiciens qui sont sur scène.

Certains spectateurs s'amusent de le voir dans cet état d'inconscience...

 

Pour ma part, je trouve son comportement désolant, inadmissible : il m'empêche d'assister sereinement au spectacle...

Mais personne n'intervient pour le faire partir... si bien que, dépitée, je m'en vais...

 

On perçoit là les ravages de la drogue qui met dans un état second, qui fait perdre toute conscience de la réalité...

Quelle déchéance !

 

On sait aussi que la drogue au volant est responsable de nombreux accidents de la route. On se souvient du cas de Pierre Palmade consommateur de cocaïne.

Résultat : des vies anéanties, détruites irrémédiablement.

En 2021, après la vitesse excessive et l'alcool, les stupéfiants ont été la troisième cause d'accidents mortels. Chaque année, 700 personnes perdent la vie sur la route, tués par des conducteurs sous l'emprise de la drogue. Les substances le plus détectées sont le cannabis, qui altère les réflexes, et la cocaïne, un excitant. 

 "Sur les réseaux sociaux, des centaines de comptes éphémères proposent aux usagers différentes variétés de cannabis ou d'autres drogues, livrables à domicile en quelques clics. "Pour faire simple, Twitter est devenu une rue où les dealers font passer leurs flyers publicitaires et Snapchat est comme l'arrière-boutique où se négocient les transactions", décrit Steve Bonet, directeur conseil chez Atchik, société toulousaine de modération de contenus sur les réseaux sociaux."

 

Où sont les campagnes de prévention ? Que fait le gouvernement pour juguler les trafics de drogue ?

Une économie souterraine qu'on laisse perdurer et croître... L'argent encore et toujours au coeur de nos sociétés...

 

Source :

 https://www.lexpress.fr/societe/le-dossier-de-l-express-cannabis-premier-employeur-de-france_2155355.html

 

 

 

 

Les ravages de la drogue...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Plutarque rapporte que les Spartiates avaient coutume de saouler un ilote afin de montrer aux enfants ce que c'est que l'ivresse. <br /> <br /> Pour le reste, il est clair pour tous, je crois, que la politique de la prohibition échoue depuis un siècle et devrait continuer à échouer à l'avenir. Une dépénalisation de ce qui est un problème de santé publique aurait au moins le mérite de priver le crime organisé de l'une de ses sources de revenus.
Répondre
R
Merci pour cette anecdote concernant les Spartiates : une méthode à la façon des Spartiates...<br />
P
Sans doute un SDF qui n'a pas beaucoup de joie dans la vie. Il fallait réussir à en faire abstraction où faire comme vous avez fait. Un petit désagrément somme toute pour vous qui assistez à tant de concert.
Répondre
R
Un petit désagrément pour moi, oui mais pour ce SDF (?) qui se drogue et s'alcoolise en même temps, c'est une dégradation assurée de sa santé et de son psychisme.
A
Je n'ai pas abordé l'autre point d'entrée en Espagne des drogues sud-américaines en Galice. Sache que celui qui s'est présenté comme chef de file de la droite aux dernières élections Alberto Nuñez Feijoo avait dans ses anciens amis Marcial Dorado, un narco.<br /> Voici la photo de Feijoo et Dorado sur le même bateau.<br /> <br /> https://www.publico.es/politica/marcial-dorado-narcotraficante-amigo-feijoo.html<br /> <br /> La photo de l'amitié date de 1995 et les condamnations de Dorado sont postérieures. Feijoó n'a jamais demandé pardon pour cette amitié coupable...et très "encombrante"
Répondre
R
Si en plus les hommes politiques se compromettent et s'affichent avec des trafiquants !
A
On a le même problème en Espagne. Malgré la lutte des gouvernements et les saisies spectaculaires qui font les titres des journaux les mafias ont toujours une longueur d'avance et ne sont pas vraiment inquiétées. Des têtes tombent mais la relève est toujours assurée.<br /> Tout cela finit par ressembler à un sinistre jeu de dupes.<br /> J'ai en liste d'attente un livre-enquête d'Andros Lozano sur le trafic ENORME dans le détroit de Gibraltar avec la marchandise qui vient d'Afrique du Nord.<br /> https://www.lasexta.com/ahoraqueleo/libros/costo-andros-lozano_20230504645421112e790c0001a8b667.html<br /> Je te traduis la présentation:<br /> "Andros Lozano Editeur : Books of the K.O.<br /> Année : 2023<br /> Synopsis : Le journaliste Andros Lozano a fait l'expérience de première main de la façon dont les gens travaillent dans le monde du trafic de drogue. Dans ce livre, il nous raconte son expérience de ce qui se passe dans les eaux du détroit de Gibraltar : des milliers de tonnes de résine de cannabis cultivée dans les montagnes du Maroc atteignent la côte andalouse sous forme de balles de haschich et de là sont distribuées par dans les rues de toute l'Europe.La puissance de ce réseau s'est étendue le long de la côte andalouse, et à Ceuta et Melilla, il a ajouté de nouvelles marchandises comme la cocaïne et a élargi ses contacts.<br /> Pour comprendre la gravité de la situation et la puissance du trafic de drogue dans notre pays, il faut l'aborder main dans la main avec ceux qui l'ont enquêté et, comme Andros Lozano, ont vécu comment se déroule le trafic de drogue entre le Maroc et l'Espagne. . . Son récit à la première personne nous fait nous immerger complètement dans le commerce de la drogue noire, avec tous les risques et menaces que cette activité illégale comporte.Au fil de ses pages, il nous explique et nous fait découvrir une véritable industrie, qui a ses propres emplois et salaires. Le trafic de drogue fonctionne comme une grande entreprise, dans laquelle il y a des patrons et des employés, et dans laquelle les trafiquants de drogue se croient intouchables.Une activité qui touche particulièrement le sud de l'Espagne et les zones où l'argent facile du trafic de drogue séduit les personnes en marge de la société."<br /> <br /> Voici sur ce lien la presentation du livre par ce journaliste d'investigation qui travaille depuis plus de 10 ans sur ce thème.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=urmWm2xEBEw<br /> <br /> Le chômage fournit aux trafiquants un réservoir inépuisable de dealers. La seule manière d'en finir et de couper définitivement l'herbe sous le pied des mafias serait de légaliser l'usage des drogues (comme celui de l'alcool) et que ce soit l'Etat qui contrôle tout...<br /> Bonne journée l'amie
Répondre
R
Merci pour ces infos et les liens... on a l'impression que cette économie souterraine sert justement à "endiguer" le problème du chômage...<br /> En plus, internet, les réseaux sociaux alimentent les trafics : on laisse faire ?<br /> <br /> Belle soirée, AJE
L
Encore heureux que le mec en question n'était pas au volant. J'espère qu'il n'était même pas en voiture ce jour là.
Répondre
R
Il faut l'espérer : il était vraiment hors service... drogue + alcool : un cocktail qui explose le cerveau.