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6 septembre 2023 3 06 /09 /septembre /2023 10:58
Travaille, consomme, travaille, consomme !

 

Nos sociétés tournent autour de deux axes et de deux injonctions : Travaille ! Consomme !

Deux axes, travail, consommation qui se complètent et s'aggravent de jour en jour...

Ainsi, on demande aux gens de travailler toujours plus, et toujours plus longtemps : par exemple, deux personnes dans ma famille ont vu récemment leurs journées de travail s'alourdir considérablement. Elles sont contraintes d'effectuer le travail de plusieurs employés qui ont quitté leurs postes...

Comment pourrait-on accomplir correctement des tâches qui sont normalement dévolues à plusieurs personnes ? A l'impossible, nul n'est tenu...  Et pourtant, on leur impose ce surcroît de travail. Dans ces conditions, comment apprécier la vie au travail ? Le stress, la fatigue, le surmenage surviennent rapidement...

 

De la même façon, on demande à des enseignants de remplacer des collègues absents : est-ce bien sérieux ?

 

De plus, avec la nouvelle réforme des retraites, les gens devront travailler plus longtemps, jusqu'à 64 ans. On imagine les difficultés que cela va générer alors que le travail pèse de plus en plus sur la santé des salariés.

 

La consommation est aussi un des piliers de nos sociétés... Alors, bien sûr, on nous demande d'économiser de l'énergie, mais parallèlement, on nous incite à consommer toutes sortes de produits...

Vêtements, alimentation, voitures, produits de beauté, téléphones, téléviseurs, tablettes...

Partout, des publicités nous poussent vers une surconsommation, ceci afin d'alimenter la croissance.

Les voitures proposées à la vente sont ainsi de plus en plus grosses, donc de plus en plus énergivores : où est la cohérence ?

Nous vivons dans des sociétés complètement schizophrènes.

On peut voir sur nos écrans des publicités pour des piscines, et on nous demande en même temps d'économiser l'eau, cette ressource si précieuse.

La plupart des produits sont fabriqués pour ne pas durer : c'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée, si bien qu'il faut les renouveler rapidement...

 

Comme l'écrit Cyril Dion, "Exposer notre corps au fracas des rames de métro, au rayonnement des écrans, aux gaz des véhicules, l'abreuver sans cesse d'informations, l'entraîner dans une frénésie urbaine, l'abrutir d'un travail qui ne mobilise pas notre sensibilité, notre créativité, notre libre arbitre, nous permet-il de laisser émerger les visions d'un monde différent ? Je ne le crois pas.

 

Nous avons besoin de silence. De sentir notre respiration, de prêter attention aux signaux que notre corps émet. A la nourriture que nous ingérons. De nous plonger dans la nature, au contact des arbres, de la terre, du ciel immense. De rencontrer les créatures qui peuplent cette planète à nos côtés... Nous ne sommes pas extérieurs à la nature, nous sommes la nature. Nos corps sont d'extraordinaires écosystèmes, inextricablement liés à l'ensemble du vivant."

 

Selon Cyril Dion, il nous faut bâtir de nouveaux récits bâtis sur l'altruisme : on en est loin.

 

 

https://www.babelio.com/livres/Dion-Petit-manuel-de-resistance-contemporaine/1047108#!

 

 

Travaille, consomme, travaille, consomme !
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commentaires

L
Moi je veux bien faire marcher le commerce mais pas à ces prix là que l'on voit aujourd'hui...
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R
Et en plus avec l'inflation, certains ont même des difficultés à se nourrir... les restos du coeur ne peuvent plus assurer...
A
Merci pour le conseil de lecture. Je ne connais pas Cyril Dion et je lirai son petit manuel de résistance contemporaine...
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R
Un livre que je conseille à tous... un extrait : "Pour assurer cette croissance, il est indispensable que les citoyens du XXIème siècle fassent marcher le commerce. C'est à cela que nous prépare notre éducation -au sens le plus large du terme- depuis notre plus jeune âge..."
A
"De la même façon, on demande à des enseignants de remplacer des collègues absents : est-ce bien sérieux ?"<br /> Ce n'est pas sérieux si on prétend que le substitut fasse cours à la place du du professeur absent ou si on prétend que celui-ci fasse un cours dans sa propre spécialité, de manière improvisée, en chamboulant l'emploi du temps des élèves...Or c'est un peu l'esprit de cette réforme en France.<br /> <br /> Par contre dans le système espagnol ça fait des décennies que les profs prennent en charge les élèves des collègues absents. Dans leur emploi du temps c'est en général de 1 à 3 heures de services rendus qui n'entrent pas dans le compte des heures lectives mais qui entrent sur le compte de la charge totale de l'enseignant.<br /> S'il n'y a pas de prof absent l'enseignant "de garde" en profite pour avancer son propre travail. Dans le cas contraire il " garde" les élèves et l'heure se transforme en heure d'études....comme celles qu'on a connu en France avec les pions.<br /> Dans la pratique ça marche bien et ça ne pose pas de problèmes.<br /> L'avantage pour l'administration c'est le gain de personnel et donc d'argent...l'inconvénient pour le prof c'est qu'il est relégué à une tâche subalterne.<br /> Bonne journée l'amie
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R
On devrait s'inspirer de ce système espagnol... mais le problème est complexe parce qu'en France, il y a une véritable pénurie de profs, ce qui n'est pas le cas en Espagne ?<br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
Tout ça me rappelle une anecdote personnelle, la première fois en Espagne où on m' a remis un emploi du temps entre les mains. J'y vois 2 cases horaires marquées avec le mot GARDE...Je regarde le CPE et je lui demande d'un air candide..." Garde de quoi?"...il me répond et j'ai beaucoup de mal à cacher ma stupéfaction...sur le coup c'est comme si il m'avait demandé de faire aussi le ménage des classes...depuis j'ai un avis plus nuancé sur la question...La garde peut être profitable à l'élève si c'est bien fait mais, bien évidemment, ça ne remplace jamais un prof absent...
A
J'ajouterai que pendant mes heures de garde il y avait souvent de élèves qui avancaient leurs devoirs à la maison...donc, certains d'entre eux me demandaient des explications quand il s'agissait d'un devoir de maths...ce temps de garde était donc mis à profit...je devenais comme une "aide" ou un "soutien" à disposition des élèves motivés et ça ne m' a jamais gêné...