Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2023 1 16 /10 /octobre /2023 11:58
Le terrorisme islamiste a encore frappé l'école...

 

Il s'appelait Dominique Bernard, c'était un professeur de lettres apprécié de ses élèves, de ses collègues. Il a été sauvagement attaqué au couteau par un islamiste.

Ce professeur a été assassiné devant son lycée par un fiché S : l'école, le savoir, la culture encore ciblés par un fou de Dieu fanatisé.

 

Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, perpétré le 16 octobre 2020, la communauté éducative est encore confrontée à l'horreur de l'islamisme radical qui tue, qui méprise la vie humaine.

Nul doute que la guerre qui se déroule actuellement à Gaza, après les attentats du Hamas en Israël, a servi de prétexte pour ce passage à l'acte.

Un échec et une impuissance face à cette barbarie...

 C'est l'obscurantisme qui cherche à s'imposer, une force aveugle, meurtrière, qui méprise tout ce qui n'appartient pas au domaine religieux.
Le fanatisme est à l'oeuvre : il fait fi de la culture, de l'humanisme, de l'histoire.

Ce fanatisme déclare la guerre à notre école, s'attaque aux enseignants, à la laïcité, à toutes les valeurs portées par l'éducation et par des enseignements formateurs et essentiels.

 

Et devant ces attaques réitérées, alors que les enseignants ont peur désormais d'évoquer certains sujets, on constate une fois de plus l'impuissance de l'état : des fichés S sont en liberté sur notre sol.

Et même s'ils sont surveillés, ils restent potentiellement dangereux.

La famille de ce terroriste Mohamed  Mogouchkov devait être expulsée mais des associations le MRAP, la Climade, et d'autres collectifs ont fait pression pour que cette famille ne soit pas expulsée, et les autorités ont cédé aux pressions de ces associations.

On voit le résultat de ce laxisme : un enseignant assassiné, trois autres personnes blessées, un professeur d'EPS, un agent technique et un agent d'entretien.

L'agresseur est "entré dans le lycée où il a entamé un périple, se rendant notamment dans la cour", créant un mouvement de panique parmi les élèves, selon des témoins, et il "s'est alors trouvé en présence de plusieurs personnes, notamment un agent technique qu'il a blessé de plusieurs coups de couteau, et un agent d'entretien qui a également été blessé lors de cette scène.

 

De plus en plus, les profs ont peur, ils ont peur d'évoquer certains sujets devant leurs élèves : Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur de l'Education nationale a recueilli les témoignages des professeurs qui baissent la tête par crainte des réactions d'élèves et de parents. Pendant que ces petits et grands renoncements se multiplient dans les classes, c'est l'école républicaine qui souffre et la laïcité qui se réduit comme peau de chagrin...

Ce lundi matin, le collège-lycée de Dominique Bernard à Arras a été évacué en raison d'une alerte à la bombe. Une menace qui se perpétue, la peur qui s'installe.

 

 

 

Sources :

 

https://www.lepoint.fr/societe/bernard-ravet-enseigner-est-aujourd-hui-un-metier-a-risque-15-10-2023-2539394_23.php

 

https://www.babelio.com/livres/Obin-Les-profs-ont-peur/1572712

 

Le terrorisme islamiste a encore frappé l'école...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Le mouvement de contagion d'attentats en Europe se confirme malheureusement. Hier soir c'était Bruxelles avec l'assassinat de 2 suédois ( apparemment choisis en tant que suédois) par un terroriste islamiste d'origine tunisienne pas directement lié au Hamas...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=oBwNahiabH8<br /> C'est un vrai casse-tête sécuritaire qui commence pour tous les gouvernants dans l'UE.
Répondre
R
Merci pour la vidéo : hélas, une contagion inquiétante. Ici, en revanche, l'attentat de Bruxelles fait les gros titres. Hier soir, sur les chaînes d'infos, le sujet était largement traité.
A
Je note au passage que l'attentat de Bruxelles ne fait pas vraiment les gros titres dans nos médias...Certes l'actualité est très chargée...mais par ailleurs on s'habitue...on s'habitue...
C
Ainsi que je l'ai fait observer dans un autre commentaire la Chine a éradiqué le terrorisme islamique sur son sol mais au prix de la mise en détention illimitée et sans jugement des suspects pour les rééduquer. Cette politique est efficace mais inapplicable chez nous.
Répondre
R
Nous vivons dans un état de droit, c'est une chance avec le revers de la médaille.
A
J'oubliais de parler du contexte actuel. Le conflit israelo-palestinien nous met effectivement en état d'alerte, de risque maximum. Un vrai casse-tête pour le gouvernement.<br /> Or cette situation va perdurer car la riposte d'Israël suite aux attaques du Hamas va prendre du temps, beaucoup de temps. D'ailleurs personne ne sait si on va retrouver une normalisation, ni quand...<br /> Existe-t-il une branche du Hamas en France?...Bien évidemment qu'il existe en France de nombreux éléments prêts à commettre tous types d'attentats pour soutenir l'action du Hamas...Le cauchemar ne fait que commencer...<br /> PS: L'extrême-droite française n'a même pas à faire campagne....les événements tragiques, à eux seuls, "roulent" pour eux...
Répondre
R
Encore un conflit qui va durer : on n'en sort pas, comme en Ukraine (dont on ne parle presque plus ces jours-ci). Notre monde va mal.
A
Difficile de décolérer avec cet assassinat quand on sait que le tueur était connu et surveillé.<br /> Tout le monde vient s'incliner devant la mémoire de ce serviteur de l'Etat mais il y avait 2 partis qui sont intervenus pour empêcher l'expulsion de cette famille (le parti communiste et le front de gauche).<br /> Evidemment je n'accuse pas directement ces deux partis d'avoir du sang sur les mains mais il serait peut-être temps pour certaines formations de balayer devant leur porte et d'avoir une réflexion collective sur "qui" on accueille.<br /> Si L'Etat français refuse un droit d'asile ce n'est pas par hasard...et ces partis et collectifs pourront , à partir de maintenant, y réfléchir à deux fois avant de remettre en cause ces décisions.<br /> Cette famille était arrivée en 2008 et l'expulsion a été décidée en 2014...6 ans ! Le temps pour cette famille d'avoir une nouvelle vie et de devenir difficilement expulsable.<br /> Revenons à l'assassinat. Le services de surveillance n'ont apparemment pas été défaillants ( les dernières conversations téléphoniques du tueur ont été écoutées et ne laissaient rien présager), ce qui pose donc une question hyper importante et hyper grave avec les fichés S.<br /> Continue t'on d'accepter ce risque (sachant que le risque zéro n'existe pas) ou alors osera t'on imaginer d'autres procédures d'accompagnement et de suivi des fichés S, voire des confinements.<br /> Les américains ont leur Guantanamo...Pour nous en Europe des espaces de confinements sont impensables, contraires au droit international...Alors, on fait quoi?<br /> Bin probablement rien d'autre que ce qu'on fait actuellement...<br /> De temps en temps l'un des nôtres tombe sous les coups des illuminés de Dieu...c'est mathématiquement inévitable.<br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
R
Des associations de gauche sont intervenues pour empêcher l'expulsion, mais l'état a laissé faire... ceci dit, je pense que les expulsions ne sont pas toujours possibles, il faut que le pays d'origine accepte ? !<br /> Un problème compliqué.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
L
Et il y en aura d'autres, car la police qui réussit à éviter nombre d'attentats, ne peut stopper 100% de ces criminels.
Répondre
R
Si la famille avait été expulsée... mais même cela est compliqué...