Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2024 3 24 /01 /janvier /2024 10:48
Pannes de chauffage en Russie...

 

Je me souviens de cette vidéo de propagande russe où l'on voyait l'Europe submergée par une vague de froid : l'Europe manquait de tout, était privée d'électricité, de chauffage, de nourriture...

En fait, ce sont les Russes qui, en ce mois de janvier, connaissent des problèmes de chauffage, et se gèlent...

 

"En Russie, dans la région de Moscou, les températures flirtent avec les moins vingt degrés : il faut alors imaginer l'angoisse des habitants quand le chauffage central tombe régulièrement en panne...

La population russe dénonce un manque chronique d'investissements dans les installations.

 

Un immense jet de vapeur dans le ciel de Novossibirsk en Sibérie : c'est une canalisation de chauffage qui vient de céder. Le geyser monte jusqu'en haut des immeubles.

A Nijni Novgorod plus près de Moscou, une autre conduite déverse dans la rue des flots bouillants...

La Russie est comme malade de son chauffage, cet hiver.

 

Des cuisinières à la place de radiateurs dans des logements où il ne fait parfois pas plus de 4 degrés... le gel qui s'introduit dans les immeubles et les appartements.

Certains habitants n'en peuvent plus. Les plus déterminés descendent dans la rue : slogans et pancartes répètent les mêmes mots : "Nous gelons, cette saison de chauffage est un cauchemar, c'est comme une lutte pour la survie."

La petite ville de Podolsk à 40 kilomètres de Moscou est devenue le symbole des pannes de chauffage : la crise dure depuis le début de l'année, les pannes se succèdent de quartiers en quartiers.

"Voilà le radiateur, vous pouvez toucher, c'est froid !"

"D'après ce qu'on nous a dit- on n'a pas de preuves- c'est la chaudière de notre chaufferie centrale qui a lâché." témoigne une femme.

Les habitants doivent s'équiper de convecteurs électriques...

"Cela fait deux jours qu'on n'a pas de chauffage, ils font des petites réparations mais ça recommence. Il faudrait faire des travaux plus importants... ", dit un Russe.

Un défaut de maintenance dans une chaufferie, c'est la conclusion des enquêteurs.

A Podolsk, la moitié des habitants a été touchée. La colère a été telle qu'il fallait trouver des coupables. Trois arrestations ont été montrées à la télévision.

 

Faute d'investissements, les réseaux de canalisation sont souvent vétustes en Russie. 

Moderniser cet immense réseau de tuyaux est très coûteux. Il faudrait 45 milliards d'euros pour refaire le système...

Une somme considérable... or, cette année, la Russie a donné la priorité à son budget de la défense pour financer "l'opération militaire" en Ukraine."

 

 

Source : à 18 minutes 40 secondes

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-jeudi-18-janvier-2024_6271995.html

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Un vent de Sibérie souffle sur la Bohème<br /> Les femmes sont en colère aux portes des moulins<br /> Des bords de la Volga au delta du Niémen<br /> Le temps s'est écoulé il a passé pour rien<br /> Puisqu'aucun dieu du ciel ne s'intéresse à nous<br /> Lénine relève-toi, ils sont devenus fous<br /> Toi Vladimir Illitch, t'as raison tu rigoles<br /> Toi qui a voyagé dans un wagon plombé<br /> Quand tu vois le Saint-Père ton cousin de Pologne<br /> Bénir tous ses fidèles dans son auto blindée<br /> Toi Vladimir Illitch, est-ce qu'au moins tu frissonnes<br /> En voyant les tiroirs de la bureaucratie<br /> Remplis de tous ces noms de gens qu'on emprisonne<br /> Ou qu'on envoie mourir aux confins du pays<br /> Toi Vladimir Illitch, au soleil d'outre-tombe<br /> Combien d'années faut-il pour gagner quatre sous<br /> Quand on connaît le prix qu'on met dans une bombe<br /> Lénine relève-toi ils sont devenus fous<br /> Où sont passés les chemins de l'espoir<br /> Dans quelle nuit, au fond de quel brouillard<br /> Rien n'a changé, les damnés de la Terre<br /> N'ont pas trouvé la sortie de l'Enfer<br /> Toi qui avait rêvé l'égalité des Hommes<br /> Tu dois tomber de haut dans ton éternité<br /> Devant tous ces vieillards en superbe uniformes<br /> Et ces maisons du peuple, dans des quartiers privés<br /> Ô, toi Vladimir Illitch, si tu es le prophète<br /> Viens nous parler encore en plein cœur de Moscou<br /> Et répands la nouvelle à travers la planète<br /> Amis du genre humain, ils sont devenus fous<br /> <br /> Michel Sardou ( chanson d'actualité )
Répondre
R
Merci pour le rappel de cette chanson de Michel Sardou : <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/d9FTM4EgqSs?si=bl7AmGoMG6Dc_f1K<br /> <br />
L
Et dire que mes parents ont souffert si souvent, au Venezuela, des pannes electrique et du manque d'eau dans le robinets, mais il ne connaissent pas le froid, Dieu merci... Les températures dans les tropiques sont idéales, mais pas pour moi qui préfère le froid à la chaleur.
Répondre
R
Des pannes électriques et un manque d'eau ? Difficile à vivre aussi...
A
A Caius.<br /> Je vais tempérer mes propos un peu "enflammmés" d'hier. Après avoir lu votre premier commentaire j'ai effectivement pensé à la Grande -Bretagne de Thatcher et notamment à la privatisation des services ferroviaires qui fonctionnaient de manière pitoyable (j'en avais moi-même fait l'expérience). L'article du Monde Diplomatique que j'ai mis en lien est une illustration du fait que le passage brutal de l'union soviétique à l'économie de marché a été catastrophique. Les russes ont eu les inconvénients du libéralisme sans en avoir les avantages. Laissons de côté ma très forte aversion personnelle pour Poutine car là nous parlons de problèmes qui existaient avant même son arrivée au pouvoir. Ce passage brutal à l'économie de marché a été favorisé par les Etats-Unis qui se contrefichaient de savoir si la Russie allait passer sous le contrôle d'oligarques corrompus.<br /> Donc Poutine (qui gouverne depuis plus de 20 ans) avait effectivement un énorme chantier devant lui qui était de remettre son pays au niveau technique de ses voisins européens et de mettre fin à la corruption généralisée. Il avait les moyens financiers grâce aux exportations de matières premières de mener une conversion à la chinoise et, force est de contater que ce n'est pas ça qui s'est passé. L'expression "le malheur russe" se résiste au temps...L'effort de guerre du pays ne permet pas aux campagnes russes de sortir de leur tiers-mondisme. Les priorités poutiniennes hypothèquent l'avenir....Toujours le malheur russe...C'est assez désespérant.
Répondre
A
Cet article du Monde diplomatique confirme ce que je disais. <br /> Poutine avait d'autres priorités que son budget militaire colossal. Mis à part les problèmes techniques actuels, le système de chauffage vétuste est un gouffre énergétique qui provoque un énooooorme gaspillage...<br /> <br /> https://www.monde-diplomatique.fr/2014/06/GENTE/50501#:~:text=Les%20usines%20de%20production%20de,qui%20occasionne%20d'%C3%A9normes%20d%C3%A9perditions.<br /> <br /> "Le réseau n’a bénéficié d’aucun investissement massif depuis les années 1980, et la dernière crise financière a encore aggravé la situation : les fonds alloués au renouvellement des infrastructures de chauffage ont plongé de moitié en 2007 sans jamais retrouver leur niveau initial..."
Répondre
R
Merci pour ce lien, AJE
A
Un quart des calories perdues en route...c'est dire !...l'article du monde diplomatique pointe aussi la corruption, comme on pouvait s'en douter...<br /> Poutinisme= inefficacité économique+desastre écologique...
A
Alors là c'est le pompon ! Un pays exportateur de gaz et de pétrole qui n'est pas foutu de chauffer sa population. Mamma mia !!!!!<br /> Cette situation lamentable est une parfaite métaphore de ce qu'est la Russie de Poutine: un pays du tiers-monde qui possède l'arme nucléaire...<br /> Si au lieu de s'enticher d'aller taper sur les ukrainiens le gouvernement s'était préoccupé du bien-être de sa population ils n'en seraient pas là...Si après ça, les russes continuent de voter Poutine c'en est à pleurer.<br /> Bonne journée à tous.
Répondre
R
Mais les Russes ont-ils le choix dans les élections ? Poutine est assuré de garder le pouvoir encore de longues années jusqu'en 2036 ! En tout cas, ces Russes privés de chauffage tentent de manifester : c'est une bonne chose...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
C
Héritage de l'Union soviétique, la Russie possède le système de chauffage urbain le plus grand et le plus ancien du monde. Le réseau a été conçu pour fournir de la chaleur et de l'eau chaude aux résidence, commerces et industries (fourniture de vapeur). La structure de propriété des petites centrales de chauffage est très diverse. Elles sont généralement la propriété des municipalités ou d'investisseurs privés<br /> En l'occurrence la situation actuelle n'est donc pas due à la défaillance de l'état russe mais bien des propriètaires privés de centrales de chauffage qui n'ont pas investi dans la modernisation de ces installations à la rentabilité faible. Je crois comprendre que, suite aux plaintes des dernières semaines, le gouvernement compte nationaliser les installations litigieuses.
Répondre
C
@rosemar La situation est assez comparable à celle, par exemple, de l'état du réseau de distribution d'eau au Royaume-Uni qui connaît des difficultés du même ordre depuis sa privatisation. On le mentionne rarement dans nos médias mais la doctrine de Russie Unie était favorable au capitalisme et au retrait de l'état de vastes secteurs de l'économie. La situation est agravée par un hiver plus rigoureux que d'habitude qui a gelé le sol plus profondément cette année et a entraîné des ruptures de canalisation lors des phases de dégel .
R
Face aux températures glaciales que connaît la Russie, l'état russe a tout de même, caius, une part de responsabilité...
A
Ça explique sans expliquer. Dans le reste du monde les centrales de chauffage ne sont pas nationalisées sans que ça les empêche d'assurer leurs fonctions. <br /> Qu'est-ce qui est en cause donc? La corruption généralisée? Un Etat incapable de mettre au pas ou d'écarter les entreprises privées qui ne respectent pas leurs contrats?<br /> Quoiqu'il en soit c'est bien d'une incapacité de l'Etat de jouer son rôle dont on parle...