Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2024 7 25 /02 /février /2024 13:56
Ciel doré d'un soir d'hiver...

 

Les nuées se plissent sur l'azur : des motifs réguliers de vagues légères...

 

 

 

Sur l'horizon, des laves incandescentes enflamment le ciel... des teintes dorées sur lesquelles se profilent les silhouettes obscures des pins...

 

 

 

Sur l'or du soir, se dessinent des branches-arabesques, des ramilles, des mailles, des entrelacs subtils...

 

 

 

 

 

Derrière le grand pin, le ciel s'embrase d'or, de pourpre, révélant des dentelles, des volutes d'une finesse inouïe...

 

 

 

 

A la nuit tombée, la lune, les étoiles emplissent encore la voûte céleste de leurs éclats mystérieux...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Très belle photo ! Mais pour rejoindre la conversation sur "la beauté". La beauté est un rapport que l'on a avec un objet, une chose un être vivant ou non. Il faut pouvoir introduire une distance avec l'objet trouvé beau ou laid. Une pierre par exemple peut-elle par exemple trouver beau quelque chose dans son environnement ? Donc sans conscience de soi il n'y a pas de beauté mais sans objet il n'y en pas non plus. Les deux sont nécessaires. La beauté est donc un mouvement vers l'autre, la laideur aussi mais en sens inverse. Comme disant Jean Dubuffet : "Il suffit de modifier son regard pour que la beauté enfin soit vue". Je cite de mémoire ce n'est peut-être pas exactement cela.
Répondre
R
Merci pour ces précisions : oui, la beauté suppose un regard, une conscience...
W
Rosemar<br /> <br /> je ne partage pas ton point de vue lorsque tu dis : "Mais les mots servent aussi à décrire la beauté du monde".<br /> <br /> je crois que « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » comme disait Oscar Wilde . « La beauté n’est pas une qualité qui se trouve dans les choses elles-mêmes : elle existe dans l’esprit qui les contemple, et chaque esprit perçoit une beauté différente. » Aussi la plus belle des poésies sur la beauté d'un paysage ne changera en rien le regard que je porte sur elle . Elle se suffit à elle même. Par exemple , le magnifique texte qu'il y a en dessous " d'un ciel doré d'un soir d'hiver " , ne modifie en rien le sentiment que j'éprouve en regardant la photo . Mais ce n'est que mon avis . Et dieu sait si j'aime la poésie!!!
Répondre
R
Il est tout de même des poésies qui nous font voir des paysages inconnus, lointains ou pas, et qui nous touchent et suscitent des émotions...
B
Quelle belle façon de se préparer aux rêves...
Répondre
R
Les couchers de soleil sont en effet une belle invitation à la rêverie...
W
Je crois que c'est la beauté en elle même qui est porteuse de sens, elle est porteuse de vérité, l'homme a besoin de la beauté pour donner du sens à sa vie . Elle donne accès à la profondeur notre âme .
Répondre
A
Effectivement Willy. Pour nous c'est un besoin. Par ailleurs il n'est pas interdit de penser que notre univers abrite des millions de planètes qui recèlent d'infinies beautés inaccessibles et qui ne connaissent pas de spectateurs conscients. La beauté ne nous attend pas...elle est !
A
Ces vagues dorées qui embrasent le ciel, c'est quelque chose !<br /> On parle souvent, et à juste titre, du rôle néfaste des humains sur notre planète mais quel serait le sens de toute cette beauté époustouflante sans les humains pour l'admirer et la vénérer ?<br /> Bonne fin de soirée à tous.
Répondre
R
Hélas ! Tant de beautés que nous ne voyons plus, par manque de temps, par négligence... alors que la nature nous est essentielle...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
W
lorsqu'on voit la beauté de la nature, pour celui qui sait la voir dans son regard, je comprends mieux cette citation<br /> <br /> "Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter."
Répondre
R
Le silence nous permet une attention, une concentration, des qualités qui se perdent... Mais les mots servent aussi à décrire la beauté du monde, et à la restituer avec une plus grande acuité, et certaines descriptions poétiques transcendent et subliment cette beauté...
L
Belle citation, merci