Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2024 5 23 /02 /février /2024 13:11
Ces airs qui jamais ne nous quitteront...


Pour clôturer le Festival de la Biographie, un joli moment musical nous a été offert...

En se remémorant la découverte et l’apprentissage de la musique et du chant, la soprano Cecilia Arbel et la pianiste Hyejin Park se souviennent de ces musiques et ces airs qui ne les quitteront  jamais… Parmi ceux-ci, Habanera (Carmen, Bizet), On me nomme Hélène la blonde (La belle Hélène, Offenbach), La méditation de Thaïs (Massenet) ou encore Por una cabeza (Carlos Gardel).

Un florilège qui va de l'opéra français à l'opérette, avec aussi des chansons espagnoles...

On écoute, d'abord, avec bonheur la Habanera de Carmen : 

"L'amour est un oiseau rebelle
Que nul ne peut apprivoiser
Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
S'il lui convient de refuser
Rien n'y fait, menaces ou prières
L'un parle bien, l'autre se tait:
Et c'est l'autre que je préfère
Il n'a rien dit mais il me plaît
L'amour!
L'amour!
L'amour!
L'amour!
L'amour est enfant de Bohême
Il n'a jamais, jamais connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Si je t'aime, prends garde à toi!
Si tu ne m'aimes pas
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime!
Mais, si je t'aime
Si je t'aime, prends garde à toi!
Si tu ne m'aimes pas
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime!
Mais, si je t'aime
Si je t'aime, prends garde à toi!
L'oiseau que tu croyais surprendre
Battit de l'aile et s'envola
L'amour est loin, tu peux l'attendre
Tu ne l'attends plus, il est là!
Tout autour de toi, vite, vite
Il vient, s'en va, puis il revient
Tu crois le tenir, il t'évite
Tu crois l'éviter, il te tient
L'amour!
L'amour!
L'amour!
L'amour!"

On est ensuite comme envoûté par la Méditation de Thaïs de Massenet, interprétée au piano par Hyejin Park  ...La Méditation est un intermède instrumental joué entre les deux scènes de l'acte II de l'opéra Thaïs et constitue un pivot narratif juste au milieu de l'œuvre...

 

Puis, on reconnaît un air amusant extrait de La Belle Hélène d'Offenbach :

"On me nomme Hélène la blonde, la blonde fille de Léda j’ai fait quelque bruit dans le monde, Thésée, Arcas et cætera ... et pourtant ma nature est bonne, mais le moyen de résister, alors que Vénus la friponne se complaît à vous tourmenter ; dis-moi, Vénus, quel plaisir trouves-tu  à faire ainsi cascader la vertu ? ah ! malheureuses que nous sommes !... beauté, fatal présent des cieux !... il faut lutter contre les hommes, il faut lutter contre les dieux !... avec vaillance, moi, je lutte, je lutte et ça ne sert à rien... car si l'olympe veut ma chute, un jour ou l'autre il faudra bien... dis-moi, Vénus, quel plaisir trouves-tu a faire ainsi cascader la vertu ?"

Nous sommes alors invités à un voyage vers la lune avec un extrait de l'opéra féerie d'Offenbach : Le Voyage dans la Lune... ô reine de la nuit, reine silencieuse...

 

"Ô reine de la nuit,
Reine silencieuse !
Dans le ciel où sans bruit
Tu vas mystérieuse,
Mon cœur tout éperdu
Que ta pâleur enivre,
Mon cœur voudrait te suivre
Vers le monde inconnu !

Oui, sur terre tout m’importune
Et dans les cieux
Je serai mieux :
Papa, papa ! je veux la lune !…

II
Quand ta douce clarté
Fait pâlir les étoiles,
Quand du ciel argenté
Tu déchires les voiles,
Ô lune ! jusqu’à toi
Je sens aller mon âme,
Et ta divine flamme
M’attire malgré moi !
Oui, sur terre tout m’importune..."
Etc.

 Un pur divertissement encore avec cet air de La Périchole d'Offenbach : Ah ! Quel dîner je viens de faire ! grâce à une magnifique interprétation de la soprano Cécilia Arbel...

 

"Ah! quel dîner je viens de faire! 
Et quel vin extraordinaire! 
J'en ai tant bu, mais tant tant, tant, 
Que je crois bien, que maintenant 
Je suis un peu grise, un peu grise. 
Mais chut! 
Faut pas qu'on le dise! 
Chut! 

Si ma parole est un peu vague, 
Si tout en marchant je zigzague, 
Et si mon oeil est égrillard, 
Il ne faut s'en étonner, car... 
Je suis un peu grise, un peu grise.
Mais chut! 
Faut pas qu'on le dise! 
Chut!" 

On se laisse encore griser par ce célèbre tango de Carlos Gardel : Por Una Cabeza, interprété au piano.

On écoute ensuite une interprétation haute en couleurs et amusante de cette chanson La Tarantula du compositeur espagnol Geronimo Gimenez...

"La tarántula é un bicho mú malo;
No se mata con piera ni palo;
Que juye y se mete por tós los rincones
Y son mú malinas sus picazones.
¡Ay mare!, no zé que tengo
Que ayé pazé por la era
Y ha principiaito a entrarme
Er má de la temblaera.
 
Zerá q’a mí me ha picáo
La tarántula dañina
Y estoy toitico enfermáo.
Por su sangre tan endina.
¡Te coman los mengues
Mardita la araña
Que tié en la barriga
Pintá una guitarra!
Bailando se cura tan jondo doló.
¡Ay! ¡Mal haya la araña que a mí me picó!
 
No le temo á los rayos ni balas
Ni le temo á otra cosa más mala
Que me hizo mi pare;
Más guapo que er gayo
Pero á ese bichito lo parta un rayo.
¡Ay mare! yo estoy malito.
Me está entrando unos suores
Que me han dejaito seco
Y comío de picores.
 
Zerá que á mí me ha picáo
La tarántula dañina,
Por eso me he quedao
Más dergao que una sardina.
¡Te coman los mengues,
Mardita la araña
Que tié la barriga
Pintá una guitarra!
Bailando se cura tan jondo doló.
¡Ay! ¡Mal haya la araña que a mí me picó!"

 

"La tarentule est une bête infernale 

on ne la tue ni avec des pierres ni avec des bâtons ;
qui fuit et se cache dans tous les coins
Et ses piqûres sont très mauvaises
Oh ma mère ! Je ne sais c’que j’ai
Car hier j’suis passé sur l’aire
Et du tout début, est entré en moi
le mal de la tremblote
 
Ce sera que m’aura piqué
la nuisible tarentule
Et j’suis vraiment rendu malade.
Par son sang si infernal
Les démons te mangent
Maudit’ araignée
Qu’a sur le ventre
Une guitare peinte !
C’est en dansant qu’on soigne cette douleur si profonde
Oh ! Maudit’ araignée qui m’a piqué !
 
J’n’ai pas peur des éclairs ni des balles
J’n’ai pas peur non plus d’autres choses plus mauvaises
Car mon père m’a fait 
Plus beau qu’un coq
Mais cette p’tite’ bêt’, qu’un éclair la frappe
Oh mère ! j'suis si malade.
Me viennent des sueurs
Qui m’ont laissé tout sec
Et mangé de démangeaisons.
 
 
Ce sera que m’aura piqué
la nuisible tarentule
Et c’est pour cela que je suis resté.
Plus maigre qu’une sardine.
Les démons te mangent,
Maudit’ araignée
Qu’a sur le ventre
Une guitare peinte !
C’est en dansant qu’on soigne cette douleur si profonde
Oh ! Maudite araignée qui m’a piqué !"
 

Enfin, c'est un magnifique voyage vers l' Espagne qui nous est proposé avec cette célèbre chanson d' Agustin Lara : Granada :


"Granada, tierra soñada por mí     Grenade, pour moi terre de rêve,
Mi cantar se vuelve gitano cuando es para ti     Mon chant devient gitan quand c'est pour toi,
Mi cantar hecho de fantasía     Mon chant est fait de fantaisie,
Mi cantar, flor de melancolía     C' est une fleur de mélancolie
Que hoy te vengo a dar     Que je t'offre aujourd'hu­i.
Granada tierra ensangrent­ada en tardes de toros     Grenade, terre ensanglant­ée le soir avec les taureaux,
Mujer que conserva el embrujo de los ojos moros     Femme qui conserve le charme des yeux mores,
De sueño rebelde y gitana     Des rêves rebelles et gitane
Cubierta de flores     Couverte de fleurs
Y beso tu boca de grana, jugosa manzana     Et baise ta bouche de grenade, fruit juteux
Que me habla de amores     Qui raconte des histoires amours.
Granada manola     Grenade, fille du peuple,
Cantada en coplas preciosas     Chantée en couplets précieux,
No tengo otra cosa     Je n'ai pas autre chose
Que darte que un ramo de rosas   à t'offrir qu'un bouquet de roses.
De rosas de suave fragancia     Des roses avec un doux parfum
Que le dieron marco a la Virgen Morena     Qui ont donné de la valeur à la Vierge Noire.
Granada tu tierra está llena de linda mujeres     Grenade ta terre est remplie de jolies femmes,
De sangre y de sol     De sang et de soleil.
De rosas de suave fragancia     Des roses avec un doux parfum
Que le dieron marco a la Virgen Morena     Qui ont donné de la valeur à la Vierge Noire.
Granada tu tierra está llena de linda mujeres     Grenade ta terre est remplie de jolies femmes,
De sangre y de sol     De sang et de soleil."

 

 

Bravo et merci aux deux musiciennes pour ce moment d'évasion, de rêves, d'humour : merci à Hyejin Park (piano)  et Cécilia Arbel (chant)...
 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Drôle de façon d'écrire la langue espagnole dans "La Tarántula" de Gerónimo Giménez... AJE ne nous a rien dit sur le sujet...
Répondre
A
L'Hatem fait référence au fait que les paroles sont écrites dans un espagnol non académique qui utilise des formes dialectales andalouses. L'auteur était sévillan.<br /> En Andalousie la prononciation est particulière, plus le fait que des mots sont déformés, abrégés...
R
Pourquoi drôle de façon? C'est une chanson populaire, amusante...
W
Rosemar<br /> <br /> cavalleria rusticana qui a d'ailleurs servi de musique pour la fin du film " le parrain 3 " et comme générique du film raging bull .avec Robert de Niro<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=-bRwVgloZ74<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=3N4uXfnH2aA
Répondre
R
Merci ! Des musiques emplies de sensibilité, d'émotions...
W
réponse à ALEA JACTA EST<br /> <br /> Ce que je voulais dire c'est il y a dans la musique quelque chose de transcendant que ne peut exprimer le langage, c'est comme cela qu'il faut comprendre "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" .
Répondre
A
Ok Willy...Effectivement, ce n'est pas ce que j'avais compris... Avec votre mise au point tout devient extrêmement clair...-)))
W
moi ce que j'aime dans l'opéra , ce sont les ouvertures<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=8k41D9por6c<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=o-NI4WixVUg<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=oxqyUW2txQw<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ykUCfqvnI9I<br /> <br /> La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots !!!!
Répondre
R
Merci willy pour ces ouvertures d'opéras, et particulièrement pour Cavalleria Rusticana que je ne connaissais pas : Magnifique !
A
A Willy. <br /> Vous semblez apprécier Wagner et surtout les ouvertures. En tant que choriste, j'ai eu la chance d'interpréter le choeur des pélerins du Tanhauser....C'est quand même un moment extrraordinaire et assez jouissif. Une vraie apothéose MUSICALE...j'insite sur ce dernier adjectif!...Mots et musique ne font qu'un...Le choeur + les lignes très énergiques des violons qui accompagnent c'est quelque chose !!!<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=df9fP9WzGRA<br /> <br /> C'était juste un exemple entre mille.<br /> Bonne fin de journée à tous
B
merci pour cette belle parenthèse musicale ! Je ne suis pas amatrice d'opéra mais la Méditation de Thaïs de Massenet est effectivement un véritable moment d'enchantement !<br /> <br /> Bonne soirée et bon week-end Rosemar :)
Répondre
R
L'opéra contient aussi des merveilles... d'ailleurs la Méditation de Thaïs est insérée dans un opéra...<br /> <br /> Merci pour ce message, Bridg, et bon week-end !
A
J'ai oublié d'applaudir l'excellente accompagnatrice, avec entre autres ses belles interprétations de POR UNA CABEZA et de la MEDITATION DE THAIS bien qu'elle ne dispose pas d'un vrai piano de concert et qu'elle joue sur un clavier digital.<br /> Voici sa bio.<br /> <br /> https://operaoff.fr/project/park-hyejin-occitanie/
Répondre
R
Merci pour ce lien et cette biographie qui permet de mieux découvrir cette artiste...
A
Merci pour ce compte-rendu de ce récital assez jouissif. Je découvre la voix somptueuse de Cecilia Arbel. Sa façon de terminer GRANADA, c'est quelque chose ! Olé, olé y olé !!! Les espagnols ont une expression " dejar el pabellón bien alto" qui signifie " hisser et laisser le pavillon bien haut", expression que l'on utilise quand quelqu'un a fait une prestation sportive ou artistique de très haute qualité...Donc Cecilia "ha dejado el pabellón bien alto" !<br /> Super sympa cette découverte avec cette Tarentula très haute en couleurs dans laquelle Cecilia fait preuve également d'une énorme présence scénique.<br /> <br /> Bonne fin de journée l'amie et merci pour ce florilège musical de toute beauté.<br /> <br /> PS: Mon choeur va interpréter une chanson de Gardel lors de notre prochain concert de printemps.<br /> El dia que me quieras...le jour où tu m'aimeras...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=IUVKn0CR7rk<br /> <br /> Voici maintenant la version chorale. C'est notre camarade David (baryton) qui fera le solo:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Q3wSu__m3BI<br /> <br /> Demain j'ai une très grosse journée car c'est la 2 ème répétition de la messe de l'homme armé de Karl Jenkins avec une centaine de participants venus de toute la région de Valencia.<br /> En ce moment je suis en train de répeter ceci: le Kyrie.<br /> Il faut être très précis (et rigoureux dans le respect des temps) dans la partie centrale polyphonique qui attaque à 4 min 30 secondes et qui finit à 5 min 50s. Sans précision cette partie centrale sublime peut se révéler extrêmement indéfinie, brouillonne et confuse entre les 4 voix ( soprano-contraltos-ténors et basses)...Or, il faut que ce soit impeccable ! net et sans bavures !<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Pat3FEH7LFo
Répondre
R
Un joli moment musical avec des airs connus, remplis d'humour, de tendresse, et une belle mise en scène...<br /> Merci pour la chanson d'amour de Carlos Gardel que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Bonne répétition du Kyrie, demain...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE