Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2024 3 21 /02 /février /2024 10:45
Corée du Nord : censures tous azimuts...

 

"En Corée du Nord, il est interdit de consommer des vidéos de divertissement, provenant notamment du voisin du sud, sous peine d’être condamné à des travaux forcés ou à la peine de mort, comme le dit la loi.


La scène se passe en Corée du Nord  il y a quelques mois. Têtes baissées au centre de l’image, deux adolescents sont condamnés devant leurs camarades à douze ans de travaux forcés pour avoir regardé des séries sud-coréennes, formellement interdites par le régime nord-coréen.

Depuis 2020, Kim Jong-un durcit les règles pour lutter contre ce qu’il appelle la “culture réactionnaire”. En clair, le style vestimentaire à l’occidentale est banni, la coloration des cheveux interdite, les musiques et films produits à l’étranger totalement proscrits.

 Les Nord-coréens ont appris aussi, dans les pages du Journal des Travailleurs, Rodong Sinmun, que la coupe mulet et les jeans skinny étaient désormais interdits dans le pays.

Ces interdictions visent notamment les jeunes, plus facilement séduits par le mode de vie occidental, précise le journal. "Il faut se méfier du moindre signe du style de vie capitaliste et lutter pour s'en débarrasser".

 

Mais selon un activiste sud coréen, malgré la chape de plomb, les Nord Coréens parviendraient de plus en plus à contourner la censure.

 

 “Aujourd’hui, du matériel aussi petit qu’une clé USB peut stocker beaucoup de contenu culturel sud-coréen, cela accélère la propagation de cette culture sur le territoire nord-coréen et cela rend le gouvernement de la Corée du Nord très nerveux”, a expliqué Yui Haeng Cho, membre de l’Institut de recherche sud-coréen SAND.

 

Ce procès public serait donc un ferme rappel à l’ordre.

"Il s'agit pour le gouvernement nord coréen de maintenir sa population et toute velléité de s'intéresser à l'ennemi n° 1, la Corée du Sud. Tout ce qui vient de Corée du Sud est jugé subversif. Donc, il est important toujours de donner l'exemple.

Les images de ce procès sont une image rare de la dureté du régime nord-coréen qui multiplie sans cesse les essais balistiques, une démonstration de force à l'adresse de la Corée du Sud que Kim qualifiait, il y a quelques jours encore, de son principal ennemi.

Ces mises en scène d'essais d'armes, dont certaines sont potentiellement capables de détruire des cibles en Corée du Sud, au Japon et même aux Etats-Unis, s'accompagnent d'une rhétorique de plus en plus jusqu'au-boutiste."

On sait aussi que la Corée du Nord fournit des armes à la Russie : l'armée ukrainienne a identifié des débris d'armes coréennes sur le terrain, des systèmes de lancement de missiles balistiques et plusieurs missiles balistiques.

Hélas, la guerre en Ukraine a relancé une course aux armements dans de nombreux pays...

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/monde/coree-du-nord/coree-du-nord-deux-adolescents-condamnes-a-des-travaux-forces-pour-avoir-regarde-des-series-sud-coreennes_6316398.html

 

 

 

Corée du Nord : censures tous azimuts...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
En plus les hackers nord-coréens utilisent les AI et le chatPGPT pour monter des arnaques et voler de l’argent aux entreprises étrangères ciblées "afin de financer le programme nucléaire militaire nord-coréen"...<br /> Ils sont vraiment flippants !...<br /> https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20240221-quand-les-cybercriminels-nord-cor%C3%A9ens-se-dopent-%C3%A0-chatgpt
Répondre
R
Merci pour cette info et ce lien, AJE. <br />
A
C'est à la fois surréaliste et terrifiant.<br /> Ce qui est frappant dans les affaires judiciaires asiatiques dans des pays comme la Corée du Nord mais aussi la Chine c'est la volonté "très archaïque" des autorités d'humilier publiquement les accusés.<br /> L'impression de voir les mêmes procédés que ceux qui étaient employés à l'antiquité. Effarant et d'un autre âge !<br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
R
La condamnation et aussi l'humiliation, en effet : il s'agit de frapper l'opinion et d'imposer des lois absurdes... voir ce qui s'est passé pour le Covid en Chine...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
W
En faisant de l'humour très noir , ce pays me fait penser à ces vers de Baudelaire <br /> <br /> Là, tout n’est qu’ordre et beauté,<br /> Luxe, calme et volupté.
Répondre
R
Merci pour l'humour noir... un ordre contraint, une société corsetée contrainte d'applaudir son tyran...