Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2016 4 13 /10 /octobre /2016 15:26
Quand un ministre de la République frappe et humilie une collaboratrice...

 

 

 

Les droits des femmes sont encore bien fragiles, même dans notre pays : inégalité des salaires, temps partiels, emplois subalternes, harcèlement, violences.


Mais quand un de nos ministres est soupçonné et accusé d'avoir violemment frappé une femme, on est tout de même sidéré par un tel comportement de la part d'un élu de la République...

Où est donc la République irréprochable ?

La scène a fait grand bruit dans l'hémicycle : mardi 11 octobre, Isabelle Attard. députée écologiste du Calvados n'a pas hésité à accuser le ministre de l'aménagement du territoire, Jean Michel Baylet, d'actes de violence commis envers une de ses collaboratrices parlementaires...

Cet ancien ministre de Mitterrand a fait son grand retour au gouvernement, lors du dernier remaniement, en février 2016.

Les faits dont il est accusé remontent au mois de février 2002 : "Elle était à votre domicile lorsque vous l’avez frappée au visage à plusieurs reprises. Vous l’avez enfermée chez vous et vous l’avez contrainte, sous la menace de nouveaux coups, à rédiger une lettre de démission, puis vous l’avez chassée de chez vous, entièrement dévêtue et pieds nus", a déclaré la députée.

Des accusations très graves qui semblent étayées par le fait que le ministre a voulu étouffer cette affaire : Monsieur Baylet aurait payé sa victime pour que la plainte soit oubliée.

Bien sûr, ce ministre doit bénéficier de la présomption d'innocence, mais les accusations de la députée écologiste sont fermes et semblent s'appuyer sur une réalité qu'elle connaît.

On imagine la violence de la scène : un homme politique a le devoir de se comporter dignement et de respecter les femmes qu'il côtoie.

Isabelle Attard a rappelé, à cette occasion, les propos du chef de l'état, François Hollande :"La lutte contre les violences faites aux femmes est une exigence, et le gouvernement doit être exemplaire."

Voilà donc un accroc de plus à la République exemplaire voulue par François Hollande.

Quand un homme politique se conduit comme un goujat, et un rustre, quand il use de violences pour obtenir ce qu'il veut, quand il humilie une femme, c'en est fini de la morale.

Dans un monde politique qui reste très masculin, les femmes éprouvent, maintes fois, des difficultés à se faire respecter.

Le machisme sévit plus particulièrement dans cet univers où le pouvoir tourne les têtes, où le pouvoir donne tous les droits, et souvent une impunité totale.

Notre société a accordé de nouveaux droits aux femmes, mais il reste encore bien du chemin à faire pour que les femmes trouvent leur place dans ce monde politique.

Le sexisme, la volonté de domination restent encore très vivaces dans ce milieu, et dans d'autres.

La femme transformée en objet, rabaissée, avilie : cette image devrait appartenir au passé...

On peut souligner le courage de cette députée, Isabelle Attard qui a dénoncé, en pleine assemblée, un ministre qui semble si peu digne de la République...

Jean Michel Baylet sera-t-il contraint de démissionner ou sera-t-il, une fois de plus, protégé par ses amis et ses appuis politiques ?


 

http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-hollande/je-demande-a-faire-le-menage-dit-la-deputee-isabelle-attard-apres-ses-accusations-contre-jean-michel-baylet_1867323.html






 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel JEAN 14/10/2016 10:20

Bon ! il y aura malgré tout, hélas, toujours quelques cocos, quelles d'ailleurs que soient les époques, qui péteront fortement dans les plombs avec ces histoires de femmes une fois au pouvoir sans pour autant provoquer un séisme social et ce bal masqué d'affaires et de clientélisme avec la justice n'est pas prêt de cesser demain. Puis tant qu'à faire ne pas très bien comprendre que de temps en temps un arbre qui cache la forêt c'est une excellente chose reste un lapsus révélateur indigne à l'égard de notre belle époque. Pas facile de réellement s'extirper de cette nasse de violence quant après quarante milliards de précautions on se retrouve avec une telle pourriture... Il en faut du courage et de la chance énormément. Bonne journée à tous.

rosemar 14/10/2016 21:28

Les relations entre le pouvoir et la justice sont, parfois, bien troubles : dans ce cas précis, cet homme politique a acheté le silence de la plaignante, pour ne pas être inquiété. Il a dû aussi user de son influence et de ses pouvoirs.

Bonne soirée, Michel

Lapin37 13/10/2016 21:35

Bonsoir tous, rosemar, l'affaire va traîner, les copains vont se mobiliser et ... rien, sinon des ennuis supplémentaires pour la femme en cause car je ne vois pas ce Baylet, si l'affaire est vraie, agir autrement qu'en la détruisant ! je ne vois pas pourtant Isabelle Attard risquer procès et carrière si elle n'est pas sûre de l'affaire ! affaire à suivre SI la justice et les journalistes font leur travail.
Bonne soirée, bises/santé.

rosemar 13/10/2016 21:49

Comme tu dis, ce Baylet ne sera probablement pas inquiété :il restera même ministre et poursuivra sa carrière politique.
Bises, Lapine, bonne soirée

ALEA JACTA EST 13/10/2016 19:22

L' affaire que tu évoques est révoltante mais on peut espérer qu' elle reste atypique dans les mileux politiques européens...On peut espérer qu' il y a de moins en moins de cas, et que les victimes n' ont plus peur de porter plainte.
Dans le prolongement de ton billet notons que la semaine dernière la campagne de Donald Trump pour les présidentielles a pris un tour singulier avec la révélation d' une vidéo où on l' entend tenir des propos machistes d' une grande vulgarité sur des femmes.

http://www.purepeople.com/article/donald-trump-fait-scandale-ses-propos-crus-et-degradants-sur-les-femmes-reveles_a204519/1

Ce qui est intéressant c' est la défense de Trump qui a reconnu les faits et qui présente ses excuses mais qui contrattaque en se présentant avec 3 femmes victimes d' abus sexuels de la part de Bill Clinton, mari de la candidate.

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/quand-donald-trump-utilise-des-femmes-pour-sauver-sa-campagne/

Trump attaque Hilary à travers le comportement sexiste de son mari, ce qui est, une forme de sexisme là aussi, puisqu' il ne l' attaque pas pour ses idées ni pour son comportement à elle.
Il dit: " Moi ce sont mes propos qui sont criticables mais chez mes adversaires ce sont leurs ACTES qui sont condamnables..."
Une campagne électorale étonnante qui d' un seul coup se résume à des coups bas portés en dessous de la ceinture.
Tout cela n' est pas très sain, c' est le moins qu' on puisse dire...alors que nous sommes dans la dernière ligne droite qui doit mener à la Maison Blanche et à la présidence de la plus grande démocratie du monde.Tout va t' il finalement se jouer sur des vulgaires histoires de cul ???
On n' est pas passé loin d' une telle catastrophe en France avec DSK car les scandales( que je mets au pluriel) auraient pu éclater en pleine campagne électorale....
Bonne fin de journée l' amie

rosemar 13/10/2016 21:43

Ah les élections aux Etats-Unis : quelle déliquescence ! Quelle honte ! Merci pour les liens, on voit que les coups les plus bas sont permis, dans cette course à la présidence.
Pour l'histoire de ce ministre Jean Michel Baylet, ce doit être un cas exceptionnel, je l'espère, mais il n'en est pas moins vrai que le monde politique reste très machiste.

Belle soirée, AJE

ALEA JACTA EST 13/10/2016 19:45

Rectification:
On peut penser ( peut-être à tort) qu' il y a de moins en moins de cas, et que les victimes n' ont plus peur de porter plainte.

Michel JEAN 13/10/2016 17:53

Dommages-intérêts, frais d'avocat et de tribunal, faux témoins, copinage bien placé, avec à la clef la perte d'un emploi. Voila tout simplement comment on perd un tel procès et ce n'est que le début du film... Par contre si tu as pleins de fric... c'est une toute autre musique. Bonne soirée à tous.

rosemar 13/10/2016 21:37

L'argent permet d'acheter tout, dans nos sociétés : ce ministre a acheté le silence de sa victime, c'est bien révélateur...

Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/