Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2017 5 06 /10 /octobre /2017 11:23
Oui, c'est vraiment le bordel...

 

 

Tandis que de nombreux éditorialistes glosent à qui mieux mieux sur un mot "le bordel" utilisé par le président de la République, on ne peut que faire ce constat :  ce mot s'applique en bien des occasions à notre monde.

C'est le "bordel" partout...

 

Oui, décidément, cette année 2017 est l'année de tous les bouleversements...

 

En France, on a assisté à l'effondrement des partis politiques traditionnels lors de l'élection présidentielle : la déroute du Parti Socialiste, la déconfiture du Front National, la débâcle du parti Les Républicains...

Emmanuel Macron, nouveau venu en politique a été élu président de la République, contre toute attente.

 

De la même façon, aux Etats-Unis, Donald Trump a remporté les élections, défiant tous les sondages. Il éprouve maintenant des difficultés à appliquer une politique assez déconcertante : ses réactions ne sont-elles pas souvent imprévisibles et désordonnées ?

 

2017, c'est aussi l'année de la mise en oeuvre du Brexit : la Grande-Bretagne a quitté l'Union Européenne, contre toutes les prévisions.

 

Et voilà que l'Espagne connaît une nouvelle crise inquiétante, avec le référendum d'indépendance organisé en Catalogne. Les tensions sont vives entre les partisans de l'indépendance et les opposants.

Le référendum qui a eu lieu Dimanche n'a aucune légitimité, car le nombre de votants n'atteignait même pas 50 % de la population. Le vote ne s'est pas déroulé selon des règles démocratiques. Dès lors, il est nul et non avenu.

Et pourtant, les indépendantistes affirment haut et fort leur bon droit.

Comment cette crise va-t-elle se résoudre ? Beaucoup d'Espagnols sont inquiets de la tournure que prennent les événements. D'ailleurs les violences policières contre les votants ont choqué l'opinion publique.

 

On assiste, ainsi, dans le monde à de grands bouleversements qui débouchent sur de profondes inquiétudes.

Parallèlement, la révolution numérique bouleverse aussi l'univers du travail : les robots supplantent l'homme dans de nombreuses tâches.

Chaque jour, on invente de nouveaux robots, aux fonctionnalités multiples... On assiste à une accélération fulgurante des progrès techniques.

Ce n'est que le début de cette grande révolution et nous ignorons encore quelles seront les conséquences de ces nouvelles technologies.

Dans tous les cas, le travail se raréfie et les politiques ne semblent pas prendre la mesure de tous ces bouleversements.

 

Les changements climatiques provoquent aussi de terribles catastrophes, entraînant l'exil de nombreuses personnes.

Nous vivons une époque où tout est chamboulé, où l'avenir lui-même paraît très incertain.

Oui, on peut le dire : "C'est vraiment le bordel..."

 

Saurons-nous faire face à tous ces problèmes qui surgissent ?

Saurons-nous résoudre tant de crises ?

 

 

 

 

 

Oui, c'est vraiment le bordel...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L. Hatem 06/10/2017 21:49

Depuis Sarkozy on s'est habitués à un president qui parle sans langue de bois... comme s'il n'était pas le chef de l'Etat... Mots et phrases dites très spontanément comme le dirait le citoyen lambda... Ça écorne la sacrosainte stature présidentielle.
Pour le chamboulement climatique, ce soir on m'a envoyé une vidéo du Venezuela ou l'on voit une averse de grêle... du jamais vu!
Bises du WE rosemar

rosemar 07/10/2017 21:41

Oui, Macron s'est signalé à plusieurs reprises par un langage assez méprisant... Les élites manquent de tenue, et en plus, le moindre propos est désormais capté et commenté.
Le climat se dérègle dans de nombreux pays, et c'est inquiétant...

Bises, LH

Michel Jean 06/10/2017 21:21

Bonsoir Rosemar, cela n'a peut-être rien à voir avec votre article, mais sur France Culture,en début de sem. Louis Chevalier, prof. au Collège de France dans les an. 90 nous donnait en toute modestie une/sa version de nos hommes politiques de l'époque pour le moins surprenante en les replaçant très habilement. Je ne crois pas qu'à l'écouter il aurait été bien tendre avec ses mots dans notre époque présente... et à venir. Bonne soirée à tous.

rosemar 06/10/2017 21:52

C'est peut-être cette émission ?

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/louis-chevalier-je-nai-pas-pu-empecher-la-disparition-des-halles

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 06/10/2017 19:10

Les événements que je suis en train de vivre en espagne sont bien plus graves que le coup d' etat manqué de tejero en 81 qui a été résolu en 3 jours.
Là les cicatrices risquent d' être très profondes.
Je vous ai fait ujourd' hui un petit billet qui résume la situation ...J' ai l' impression de vivre une accélération vertigineuse..A partir de maintenant certaines erreurs ou faux-mouvements pourraient avoir pour nous des conséquences catastrophiques.
Rajoy s' est planté dimanche...il faut à tout prix qu' il reprenne la barre...
Bonne journée l' amie

rosemar 06/10/2017 21:43

Je sens que tu es très inquiet : mais il semble que le gouvernement de Madrid commence à vouloir négocier... il a présenté des excuses pour les violences policières...

https://fr.news.yahoo.com/madrid-sexcuse-pour-les-violences-polici%C3%A8res-en-catalogne-140726918.html

Je vais lire ton billet.

Bonne soirée, AJE

fatizo 06/10/2017 18:24

Bravo aux catalans . Vous vivez en démocratie depuis 40 ans après des décennies de dictature.
Alors vous faites tout ce qu'il faut pour rejouer la guerre civile des années 30.
Comme ça peut être con le peuple, presque autant que es politiques.
Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 06/10/2017 21:39

Les Catalans ne sont pas tous favorables à l'indépendance et beaucoup d'entre eux voient avec lucidité tous le dangers d'une sécession...

Bises du sud

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/