Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2021 1 25 /01 /janvier /2021 12:15
Vers un troisième confinement ?

 

Jamais deux sans trois : la France va-t-elle connaître un troisième confinement ?

En avril 2020, j'avais écrit un article intitulé "On n'est pas sorti de l'auberge..."

Allons-nous encore être voués à l'enfermement, à la réclusion, au confinement ? Nos demeures vont-elles devenir à nouveau des prisons ?

 

Avec l'arrivée de nouveaux variants du virus, il est possible qu'un troisième confinement soit décidé par le gouvernement.

Une stratégie qui se répète et qui risque d'être lassante et inefficace...

Il est vrai que le couvre-feu empêche les regroupements après 18 heures, mais les gens ont alors plus tendance à faire leurs courses le week-end, ce qui donne lieu à d'autres regroupements...

 

Un véritable casse-tête : le variant anglais qui est déjà présent sur notre territoire serait plus contagieux et plus mortel. Le Premier ministre britannique a révélé vendredi soir que ce variant entraînerait "un degré plus élevé de mortalité". La souche «B.1.1.7», déjà connue pour sa forte transmissibilité, augmenterait le taux de mortalité de 30 à 40 %, selon le groupe consultatif gouvernemental sur les menaces de virus respiratoires nouvelles et émergentes.

 

A Londres, des bus ont été transformés en ambulance pour pouvoir transporter les malades, des hôpitaux de campagne ont rouvert, et des hôtels accueillent le surplus de patients.

 

Le variant sud-africain est aussi associé à une charge virale plus élevée.

 

Comment juguler une épidémie galopante avec ces nouveaux variants ?

Les laboratoires ont tout misé sur les vaccins... or, les vaccins, s'ils empêchent de développer la maladie pour les gens vaccinés, ne bloquent pas véritablement la transmission du virus.

La stratégie vaccinale risque aussi d'être inefficace.

 

Dans tous les cas, avec un nouveau confinement, les dégâts sur l'économie seront considérables.

Licenciements, chômage, dépôts de bilan : de nombreuses entreprises vont souffrir et ne s'en remettront pas...

 

Comment résoudre cette crise qui affecte le monde ?

La solution est peut-être dans le recherche de nouveaux médicaments contre le covid.

"Ainsi l'Allemagne se prépare à autoriser un traitement expérimental pour lutter contre la maladie : un protocole approuvé aux Etats-Unis, administré à Donald Trump mais qui n'a pas encore reçu le feu vert de l'Union Européenne. Une thérapie à base d'anticorps de synthèse... 200 000 doses sont déjà commandées : la dose coûte 2000 euros, facture : 400 millions d'euros. Ces anticorps bloquent l'évolution du virus s'ils sont administrés dans les premiers temps de l'infection."

Un vaccin par voie muqueuse permettrait aussi d'empêcher la transmission du coronavirus : un vaccin déposé dans le nez, via un spray nasal par exemple, pourrait stimuler le système immunitaire muqueux. Mais les essais en cours sont peu nombreux.

 

 

Sources :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-dimanche-24-janvier-2021

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/si-les-vaccins-ne-bloquent-pas-la-transmission-du-covid-19-les-vaccins-muqueux-seront-notre-espoir_fr_5fca3a18c5b63a153451386d

 

 

 

 

Vers un troisième confinement ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Mais je n’en élimine pas pour autant la possibilité ou probabilité que ce virus est d’autres nombreux cheminements compliqués qui pourraient en surprendre plus d’une et d’un.
Répondre
R
Un virus "diabolique", selon Delfraissy.
M
Le vaccin lui même peut, aussitôt que vous êtes porteur du virus ou d’un des variants, par réaction faire à nouveau muter virus et variants ! Comment sortir de cette auberge ?
Répondre
R
Est-ce possible ? Je ne sais pas. Est-ce une fausse info ?
A
Bonjour Rosemar<br /> Quand tu me dis" Je vois que tu as une confiance absolue dans les vaccins.<br /> 1. l' argument de la précipitation dans le développement du vaccin est FAUX pour le Pfizer-Moderna.<br /> La démonstration est ici.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=s9qnNHijslE<br /> Le document est en espagnol et notre ami L'Hatem n' aura pas besoin de sous-titres.<br /> C' est le vaccin chinois qui a été mis sur le marché sans bien respecter les3 phases mias pas les vaccins occidentaux.<br /> <br /> 2. Au sujet de la confiance absolue, je vais te répondre par une métaphore à 1 euro.<br /> Je me sens comme un soldat envoyé au front, sans gilets pare-balles, et qui sent les tirs qui se rapprochent dangereusement de plus en plus....Le jour où on me filera un gilet pare-balles je ne me poserai pas la question de savoir s'il est efficace à 92% ou à 94%....Je l'enfilerai en faisant un ouf de soulagement...<br /> Bonne journée l'amie
Répondre
R
Il me semble que la phase 3 a été expédié pour ce vaccin Pfizer-Moderna, par manque de temps ? Mais on entend tellement d'infos différentes sur les vaccins...
L
On a commencé à se faire vacciner à mon travail... Y en a qui ne veulent pas, et il y a un chirurgien qui veut attendre le vaccin Astra-Zeneca
Répondre
A
Au sujet de la vaccination de l' Hatem. Je me permets une observation entendue par un expert. Si notre ami a été positif il a déjà fabriqué des anticorps donc pour lui le vaccin serait inutile et pourrait profiter à une personne qui en a davantage besoin.
R
Eh oui, certains soignants refusent de se faire vacciner : ce n'est pas de bon augure. Pourquoi attendre Astra-Zeneca ? J'ai lu que ce vaccin est moins protecteur... Et toi, tu as reçu ta dose de vaccin ?
A
D'un point de vue logistique ça va pas être simple de proposer un menu à la carte....Moi aussi j'aimerais bien choisir mais je ne crois pas que ce sera possible...et, en ce qui me concerne il est hors de question de perdre du temps...ça devient très chaud là...
A
MODERNA assure que son vaccin est efficace contre le variant britannique et sud-africain...donc la vaccination, ça va marcher...le pb c'est le temps. <br /> <br /> https://www.nytimes.com/2021/01/25/health/coronavirus-moderna-vaccine-variant.html<br /> <br /> Pour moi théoriquement la vaccination sera fin mars, et ça me semble bien bien long vu que je suis exposé avec des élèves dont tous n'appliquent pas correctement les mesures de protection...eux ne sont pas à risques, mais moi si...du coup le temps me parait long. J' ai perdu patience avec certains élèves récidivistes. Je peux te dire qu'il m' est arrivé d' être très proche du pétage de plombs, que j'ai été sur le point de prendre mes cliques et mes claques et de rentrer chez moi en me disant que personne ne peut m'obliger à risquer ma vie pour des ados qui ne veulent rien comprendre....Si la variante britannique plus contagieuse arrive dans ma région, je pense qu' IL FAUDRA CONFINER et reprendre le travail quand les personnes à risques seront vaccinées...Tu le vois TOUT TIENT AU VACCIN.
Répondre
R
Tes classes ne sont pas dédoublées ? Ce serait plus facile à gérer, ici, en France, en lycée, les classes sont dédoublées.
M
Bonjour Rosemar, confiner ou pas nos connaissances ne sont pas pour l’instant suffisantes pour lutter contre de longues et complexes épidémies. La situation est cependant plus préoccupante pour les sans-abris qui une fois de plus seront surpris par des mesures portefeuilles sans parler de tous les logements insalubres dévorés par l’humidité et le brouillard. Ces confinements successifs avec des procédures qui sont maintenant bien établies ne vont seront ou deviendront peut-être que des disciplines à part entière qui resteront, faut l’admettre !; soumises à de trop nombreux aléas d’autant mieux que personne n’est en mesure hormis (Notre Druide) le Professeur Raoult d’en parler avec lucidité et calmement. Bonne soirée à tous.
Répondre
R
C'est certain : les sans abris souffrent plus que d'autres de cette situation. Le virus semble assez imprévisible : difficile d'adopter la bonne stratégie... Je vois que Raoult a fait des adeptes, mais il a parlé parfois avec beaucoup d'imprudence.<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
A
Le pfizer-moderna est peut-être "un peu moins efficace" avec la souche britannique, mais il n' est pas inactif d'après les premiers tests. D'ailleurs les britanniques continuent de l'utiliser dans leurs campagnes de vaccinations...Le grand problème c' est cette longue période qui nous attend durant laquelle on n' a pas vacciné tous les gens qui en ont besoin. Le confinement devrait être plus fin, plus sélectif mais finalement il apparaît qu'en cas de situation hors-contrôle comme c' est le cas en ce moment on ne sait pas avec précision de quelle manière les gens se transmettent le virus. En Espagne on considère qu'il y a un flou sur 40% des contagions, peut-être 60%, ce qui est énorme et qui ne permet pas d'agir efficacement sur les points faibles de notre protection. Dans ma région de Valencia( très très touchée en ce moment avec une incidence accumulée sur les 14 derniers jours de 880 pour 10 000), le président vient d'empêcher toutes les réunions de personnes dans un domicile qui n' est pas le leur.<br /> Cela me semble frappé au coin du bon sens tant que les campagnes de vaccinations ne prendront pas le relais...En attendant, dans ma région la situation est littéralement dramatique avec des services hospitaliers complètement saturés, qui ont doublé le nombre de réa, et qui annulent toutes les autres interventions. Dans un tel contexte, aussi critique, on n'a plus vraiment le choix des armes. Le confinement pur et dur s'impose....et nous verrons si les mesures un peu plus "light" adoptées actuellement nous permettront de sortir de peu à peu cette crise( mais j'en doute). En tout cas pour l'instant c'est en gros 400 morts tous les jours en Espagne, et j' ai l'impression que certaines personnes (y compris certains responsables) s'y sont habitués...En fait l' UE essaie de mettre un peu d'ordre et de fixer des critères stratégiques pour tous les pays membres. Ce dont on a besoin en ce moment c' est une stratégie qui porte ses fruits...En Espagne, malheureusement le pic de la 3 ème vague n'est pas encore atteint à l'heure où j' écris ces lignes. Renoncer à un confinement c'est accepter un holocauste.<br /> Bonne journée l'amie
Répondre
R
Je vois que tu as une confiance absolue dans les vaccins... pour ma part, je suis plus réservée : des vaccins qui ont été conçus dans la précipitation et dont les essais cliniques restent parcellaires.<br /> Ici, en France, Macron semble temporiser, il ne ne devrait pas s'exprimer cette semaine, donc le confinement sera sans doute reporté, Macron attendant de voir les effets du couvre-feu sur l' épidémie.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
rectification:incidence accumulée de 880 cas pour 100 000 habitatnts